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Test
Ready 2 Rumble: RevolutionA proposLet's Get Ready to Rumble!
Ready 2 Rumble: RevolutionToute l'actualité
10 ans ça se fête avec un jeu !
En 2009, la licence Ready 2 Rumble célèbre ses dix ans avec un retour attendu par des joueurs qui ont en mémoire le punch qu’offrait à l’époque le jeu de Midway. Dreamcast, PlayStation, Nintendo 64 et même GameBoy Color, toute la promotion y eut droit. Aujourd’hui, Ready 2 Rumble : Revolution se la joue exclusif puisque cet opus est dédié à la Wii, une plateforme qui se prête plutôt bien au genre. Si bien d’ailleurs, qu’il est important de se démarquer avec une prise en main exemplaire et plus encore optimisée de façon à ce que tout paraisse fluide. C’est bien à ce niveau qu’il faut réussir, et c’est ce que manque de faire ce nouveau jeu de boxe reposant sur des échanges de coups et mécanismes de défense un peu trop rigides, ne serait-ce que comparer à l’expérience que nous proposait FaceBreaker (Voir le Test) il y a quelques mois. Néanmoins, Ready 2 Rumble apparaît plus technique que ce dernier mais, comme lui, il vous sera tout à fait impossible d’indiquer au système si vous êtes droitier ou gaucher. Il ne faudrait pas que cela devienne une mauvaise habitude, surtout pour un titre qui se veut totalement exclusif Wii ! En effet si le jeu de jambes n’est pas du tout primordial ici, on utilise tous les boutons alors en reverse ce n’est pas forcément du plaisir. Ceci étant dit, passons en revue les coups. Direct, crochet et uppercut se réalisent en balançant la Wiimote et le Nunchuk. Direct vers l’avant, crochet sur le côté et uppercut vert le haut, les frappes au corps nécessitant elles, d’appuyer en plus sur "C". Les mouvements sortent relativement bien mais il faut un peu de temps pour maitriser les bons gestes, d’autant plus que la défense utilise aussi les capteurs de mouvements… Un gameplay complet, mais…
Ainsi, pour se protéger avec le poing droit ou gauche on appuie respectivement sur "B" et "Z", ou les deux en même temps. Ça, c’est pour une défense classique. Esquives et déviations se déclenchent en ramenant/éjectant le couple (esquives), ou bien en le décalant sur le côté (déviation). Si ce type de défense permet de balancer une solide contre-attaque, il n’est pas sans risque car si le timing n’est pas impeccable, c’est vous qui allez morfler. Casser une défense de manière franche permet de réaliser des enchainements, et c’est important de le faire dans le cadre de la fameuse jauge "RUMBLE". Cette dernière se remplie lettre après lettre grâce aux provocations (A) et coups puissants. Une fois pleine, votre personnage se met en état de furie et c’est là qu’il faut essayer de déclencher le Combo Rumble (A+mouvements) de manière à placer un knock-down. La durée des combats varie selon qu’il y est un K.O. ou non. Il faut ainsi veiller à ne pas se manger trop de knock-down dans un court laps de temps, pour ne pas voir sa jauge d’endurance tomber à zéro. Si cela se produit vous êtes éjecté du ring, alors on est content de reprendre un peu de souffle entre les rounds, ou le cas échéant en infligeant un knock-down à l’adversaire. La force de la frappe dépend quant-à-elle de la jauge de puissance qui fluctue au rythme des attaques portées. Si aucun K.O. n’est réalisé, les combattants sont départagés à la fin du combat par une douzaine de critères plutôt pertinents. Au final, si ce système apparaît tout de même satisfaisant, la mise en scène des combats manque singulièrement d’excentricité et de rondeur quand on la compare au look de certains personnages. Néanmoins entre simulation et arcade R2R Révolution ne s’en sort pas si mal, si toutefois on prend le temps de s’y intéresser bien sûr. Un contenu complet, mais…
Côté contenu, l’habillage est sommaire et va directement à l’essentiel : la liste des modes. "Didacticiel" permet d’aborder coups et défenses de manière platonique, pour pas un seul moment de technique. Dans "Arcade" on affronte une série de combattants, et dans "Combat Rapide" n’importe lequel. Le mode "Combat par équipe" consiste en du 3Vs, alors que "Tournoi" permet d’organiser des championnats avec 4,6 ou 8 combattants. Le mode le plus ambitieux de Ready 2 Rumble Revolution c’est toutefois le "Championnat". Ici on utilise son boxeur crée via l’éditeur (3 Max.), pour à travers le temps qui passe s’entrainer la semaine et combattre le week-end. Durant la semaine d’entrainement il est question de participer à l’un des mini-jeux (Sac de sable, poire de vitesse, corde à sauter...) qui selon votre résultat upgradera les stats de votre poulain… "Puissance", "Rapidité", "Endurance", "Défense", "Agilité" et "Courage", cette montée en puissance permet de rencontrer petit à petit des boxeurs de plus en plus forts et de cette manière aussi, débloquer les nombreux items mais aussi bonus (Tatouages, vestes, coupe de cheveux, introduction, etc…) grâce à l’argent gagné. Notez par ailleurs que dans le mode "Mini-jeu" on retrouve tous les exercices des entrainements du Championnat. Des modes relativement complets en somme, mais pas créatifs pour un sou. L’habillage de la carrière est des plus hostiles, quant aux mini-jeux ils sont pour la plupart si strictes (aucune graduation de la difficulté), qu’ils n’agacent plus qu’autre chose. Il est dommage que tout cela ne nous est pas proposé de manière didactique et divertissante pour ce qui concerne l'expérience solo, car comme déjà dit le système de combat n’est de toute évidence pas réellement à jeter aux orties quand on parle multi-joueurs !
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