Fermer

Test

Castlevania Judgment

par ZaKuada

Infos

Castlevania...

  • Genre
  •  | 
  • Combat
  • Dév.
  •  | 
  • Konami
  • Editeur
  •  | 
  • Konami
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1-2
  • On-line
  •  | 
  • Oui
  • Focus
  • |
  • Preview
  • |
  • Test
  • Sortie France/Europe
  • 19/03/2009
  • Sortie Japon
  • 15/01/2009
  • Sortie Etats-Unis
  • 18/11/2008
Castlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania JudgmentCastlevania Judgment

A propos...

Castlevania Judgment

A propos
Aucune description.

Castlevania a la mort sur Wii !

Castlevania Judgment sur Wii

Castlevania se pointe là où on ne l’attendait pas forcément sur Wii. Dans un genre qui pourtant n’est pas si éloigné que ça du beat’em all que nous connaissons. On reste donc dans de la franche action, qui ici est particulièrement nerveuse et dont les contrôles demandent une certaine remise en question de la part du joueur, et cela même si celui-ci pensait déjà avoir tout vu sur Wii. Ainsi, dans Castlevania Judgment on ne balance pas ses points, ses pieds ou encore son glaive. Non, on bénéficie pour commencer d’une attaque classique, d’une spéciale et d’une arme secondaire avec lesquelles il faut jouer, un peu au chat et à la souris, à l’aide du système de contre-attaque et de manière globale, via l’orientation du stick qui offre au final un feeling agréable, bien qu’encore trop rigide.

Jouer au chat et à la souris ? Feeling agréable ? Rajoutons à cela une superficie des arènes qui offre une liberté importante, d’objets que l’on peut détruire en quête d’items ou bien balancer littéralement sur son adversaire. Par moments, cette mise en scène rappelle un certain Naruto et l’on comprend mieux en jetant un coup d’œil aux crédits où y figure en bonne place Eighting, studio à qui l’on doit – entre autre - les Naruto Clash of Ninja sans oublier le salivant Tatsunoko vs. Capcom. Toutefois n’attendez pas trouver dans Castlevania Judgment les mêmes vibrations. Ce dernier possède un système de combat unique, qui n’est pas fait à base de combinaisons de boutons évoluées mais de séquences propres à chacun des quatorze personnages, que l’on a la possibilité d’interrompre au profit de combos énergiques.

Rythmé, mais pas très technique…

Castlevania Judgment sur Wii

Ainsi, dans la configuration par défaut, on place une attaque classique avec un coup de Wiimote, un combo classique de trois coups successifs. De la même façon on déclenche l'attaque spéciale mais en appuyant cette fois sur "B". Enfin, chaque personnage possède cinq sous-armes dont une seule peut-être sélectionnée avant le combat. Pour cette dernière attaque il n’existe pas de combo à proprement parler, mais elle pourra être néanmoins amplifiée lorsque placée dans une combinaison classique et surtout spéciale. A titre d’exemple, avec Simon Belmont il est possible d’attraper son ennemi avec le fouet pour l’éjecter en l’air ; à ce moment là, on pourra alors choisir de terminer la combinaison (3 coups de tocante), ou bien l’interrompre par un saut et préférer enchainer sur une attaque mi-aérienne pour infliger plus de dégâts, ou une autre à l’aide de l’arme secondaire. Ce concept devient très grisant après quelques heures.

Il faut ainsi bien avoir en tête que chaque personnage est unique, alors un peu de temps est nécessaire avant d’intégrer les comportements de chacun et les mettre à profit de manière pertinente. De plus, selon la distance d’où vous vous trouvez de votre adversaire, il faudra jouer avec l’orientation du stick pour varier et trouver les bons coups. Notez encore qu’il est possible d’augmenter la puissance des attaques en restant appuyé sur les boutons ("B" ou "A" selon…) un instant. Le système défensif est quant à lui simple mais judicieux. "Z" pour bloquer, ajoutez à cela un mouvement de Nunchuk et une orientation du stick pour vous évader dans la direction choisie, et si c’est fait au bon moment infliger une vibrante contre-attaque, qui du reste peut venir de très loin grace à une attaque de portée. Notez qu’il est encore possible de se réceptionner au mieux lors d’une chute à la manière de Naruto.

Des personnages uniques !

Castlevania Judgment sur Wii

Les déplacements varient encore d’un personnage à l’autre. Certains pourront juste sauter ("C"), d’autres double-sauter mais encore se laisser planer, si ce n’est aussi rouler-bouler pour palier à un jeu de jambes très lourd (Golem). Cette variété est des plus plaisantes car les  combattants ayant des ressources plus ou moins exentriques, on prend plaisir à les découvrir et les employer petit à petit de manière intelligente. A ce sujet, il faut faire attention à l’hyper-attaque qui peut-être plus ou moins fatale d’un perso à l’autre. Celle-ci se déclenche grâce à la jauge de mana qui se remplie au rythme des coups. Lorsqu’elle est pleine, on peut alors lancer l’hyper-attaque en appuyant sur le bas de la croix. Cette frappe n’est toutefois pas toujours des plus aisées à placer, car somme toute facile à bloquer. Mais si ça réussi, elle peut ruiner la barre de vie de votre assaillant.

La mise en scène de Castlevania Judgement est très rythmée car faite d’enchainements furtifs, intensifs qui demandent une certaine concentration. De plus, durant l’affrontement on peut récupérer des items comme déjà dit. Ceux-ci sont souvent des power-ups pour votre arme secondaire, mais encore des cœurs vous permettant d’utiliser cette dernière. Dans certains niveaux, on pourra voir l’apparition de personnages non joueurs qui viendront mettre un peu le bordel à même l’arène, dans d’autres endroits ils font partie de la mise en scène du background, et puis notez encore qu’il sera possible de se faire éjecter du ring dans certains lieux. Si l’animation est de très bonne facture avec parfois de la magie qui en jette, on ne pourra que regretter l’aliasing dégueulasse, et de manière générale le manque de maturité de l’animation des backgrounds. Le plus gros souci à gérer étant toutefois la gestion du point de vue qui peut gèner la visibilité, même si avec le temps on s’y fait et que l’on parvient même à jouer avec.

Contenu satisfaisant…

Castlevania Judgment sur Wii

Les modes sont satisfaisants. Tutorial vous permettra d’apprendre les bases, mais aussi les rouages techniques. Dans Entrainement on test le potentiel d’un personnage face à un drone dont on peut paramétrer le comportement. Vient après le mode Histoire qui vous propose d’enchainer les combats les uns après les autres, afin de mieux connaître l’histoire de chacun des personnages issus de différentes époques de la saga (dont un nouveau, Aeon), qui se retrouvent confronter afin qu’un élu soit désigné. Le mode Manoir est aussi un mode solo où il faut atteindre Dracula en réussissant les défis (Tuer le Golem, achever un personnage avec une hyper-attaque, etc.) les uns après les autres en se déplaçant sur des cases (la progression peut être sauvegardée). Enfin, toujours en solo on trouve les incontournables modes Arcade et Survie.

Côté multi-joueurs, Castlevania Judgment propose du un contre un classique avec, et ça c’est plutôt cool, la possibilité de jouer via la Nintendo Wi-Fi Connection. Pour le reste on trouve des goodies sympas comme les sempiternels artworks et pistes audio à débloquer, mais également de quoi customiser le look de nos guerriers [Simon avec un papillon dans les cheveux c’est du plus bel effet !]. Notez encore qu’il est possible de jouer avec un Pad Classique ou GameCube et puis que, via les options on pourra choisir entre les trois configurations proposées pour chaque manière de jouer. Enfin, si vous possédez Castlevania: Order of Ecclesia (Voir le Test) sur DS, vous pourrez vous la donner avec la superbe Shanoa. Au final Konami nous propose donc un jeu de baston plutôt cool mais qui manque encore pas mal de maturité pour dire d’être un hit. On apprécie la dynamique des combats et le potentiel de créativité que le système insuffle, sans toutefois nous l'offrir complètement. Tout cela manque encore de fluidité et aussi d'un rendu qui rende honneur à la console…

14
/20 : Pour son premier jeu de pure baston 3D, Castlevania s’en sort pas si mal. Les affrontements sont nerveux, les effets de magie flamboyants. Malheureusement tout cela manque de finition à tous les niveaux. Fluidité des mouvements, rendu 3D et mise en scène des backgrounds, la marge de progression est somme toute très confortable alors on espère vraiment voir une suite qui transcende réellement tout ça. Ceux qui souhaitent craquer tout de suite trouveront des personnages aux pouvoirs uniques, ainsi qu’un contenu qui ne se moquera pas d’eux avec un solide solo, du multi-joueurs classique mais aussi online, et puis encore un choix de pads au grand complet.
Gameplay : Un gameplay à base de combinaisons et de contre-attaques très énergique, par moment flamboyant mais qui manque encore de maturité pour dire d’être vraiment trippant !
Durée de vie : Un contenu satisfaisant avec ses nombreux modes solo. Du multi-joueurs en un contre un classique, mais avec ici l'option d'y jouer online.
Graphismes : La dynamique des combats est pas loin du superbe une fois maitrisée. On regrette toutefois l’aliasing dégueulasse, de même qu’une mise en scène des backgrounds un peu trop aseptisée. La variété rencontrée chez les personnages est plaisante.
Audio : Du rock Castlevanien pur jus, mais pour un nombre de pistes très faible. Notez qu'il est possible de sélectionner les voix japonaises.

Commentaires

Castlevania Judgment

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
D'accord avec la note, par contre un truc que je ne comprends pas avec ce Castlevania: le design des perso: Pourquoi avoir demander à Obata (il est pas mauvais, mais son style ne colle pas) de s'occuper du design des persos, et non à Kojima, qui est la reine des persos des castlevania, ou encore ne par avoir utiliser un design proche de Order Of Ecclesia (Shanoa azy même si je l'aime bien dans ce jeu, son design par rapport à OOE est bidon).
Visitez ma page !
c'est bien la deuxième fois ou je suis entièrement d'accord avec la notes des jeux dont vous testé, ce castlevania est un bon jeu (ni très bon,ni excellent) mais un bon jeu.
Bon testCool
Visitez ma page !
j'aurais préféré que tu me dises être d'accord avec la critique plutôt qu'avec la note Rire une note ça reste très subjectif Cool
Visitez ma page !

Pour le test l'ayant lu je suis partielement d'accord (pareil pour sonic, je trouve que le test ecrit et la note a la fin ne vont pas  ensemble, a lire le test on dirai un jeu moyen....mais on se retrouve avec 15/20 a la fin , c'est special lol)

Visitez ma page !
La note en fait est "calculée" à partir de nombreux critères. En 1er lieux le public  concerné, son positionnement par rapport à ce qui c'est fait avant lui, puis les critères par ordre d'importance, à savoir gameplay, durée de vie, graphismes et audio. D'où la certaine subjectivité étant donné que tous n'avons pas la même expérience et que tous n'avons ce même ordre d'idée quant au jugement. C'est une politique comme une autre et pour ce qui concerne Sonic, malgré ses défauts qu'il était important d'expliquer (de même que ses qualités), le fait est que dans l'absolu il demeure en ce qui me concerne un bon jeu de genre, d'où la note positive. Le monde est un peu plus compliqué que tout noir ou tout blanc et nous ne sommes pas là pour vous dire quoi acheter, juste là pour essayer de proposer des critiques intéressantes et exposer un point de vue peut-être différent de ce qui se fait ailleurs quitte à en payer le prix... Rire
Visitez ma page !

Non non c'est bien et ça se voit que dans tes tests tu as bien eu le temps de jouer aux jeux que tu tests, la presse specialisé devient bidon de plus en plus, soit il parte avec des préjugé d'avance et tu es sur que le jeu au final aura une vrai sale note , soit il passe une heure sur un jeu et il te sorte un test bidon
(ou alors dès que le jeu est violent avec du sang sur wii et qu'il y a un gros buzz t'aura une note exagére (dixit jv.fr pour madworld avec 5/5)

exemple de mentalité bidon:
castlevania + jeux de combat = DAUBE
Sonic + épée = DAUBE
(Et ça marche pour les joueurs qui n'ont mème pas testé les jeux en questions, comportement risible pathétique...)

Bizzard pour le premier sois disant une daube j'ai déjà 7h00 de jeu et je m'en lasse pas clairement "clairement l'ambiance jeux de baston arcadee de la dreamcast donc du bon"et comme tu le cites l'aliasing degeulasse sur tv hd (heuresement que le  filtre flou aide un peu) et le manque de finition, j'aurai aussi mit 14...

Par contre sonic je lui est mit 16 (un point de plus pour une ambiance sonic adventure 2 qui ma vraiment séduit)


Mais non je me rend compte que vos test sont a 80% de ce que je pense des jeux.

Bonne continuation et continué comme ça ^^

Participez!

Pub!