Utilisez la télécommande Wii pour entrer dans la peau d’un ninja !
Suivez l’épopée de Rikamaru et Ayame, des ninjas d’élite qui doivent utiliser leurs compétences mortelles pour maintenir la paix dans le Japon féodal.
LA SÉRIE QUI A INTRODUIT LA FURTIVITÉ DANS UN JEU D’ACTION
- Ressentez l’agilité d’un ninja : sautez, attaquez, cachez-vous, lancez des projectiles avec télécommande Wii.
- Pointez sur wiimote vers vos ennemis et écoutez leurs battements de cœur et leurs conversations.
- Achevez vos ennemis avec des mouvements mortels tout en furtivité
UN GAMEPLAY INSTINCTIF GRACE À LA WIIMOTE
- Utilisez la télécommande Wii comme katana pour vous défaire de vos ennemis lors de combats acharnés.
- Lancez des shurikens, bombes flash, … sur vos ennemis.
UNE AVENTURE ÉPIQUE AU CŒUR DU JAPON FEODAL
- Plongez dans un monde où se mélangent combat et tradition.
- Incarnez 2 ninjas avec un style de combat propre à chaque personnage: Rikimaru, un ninja furtif et Ayame, une ninja au style plus agressif et acrobatique.
Créée en 1998 par le studio Acquire, la série Tenchu s’était offerte une entrée plus que remarquée à l’époque avec son univers basé sur l’infiltration et la discrétion ninja. Devenue populaire par la suite, les suites et autres titres de la franchise demeuraient plus ou moins bons. Pour fêter les 10 ans de la série, les créateurs originels nous proposent de partir une nouvelle fois dans le Japon féodal aux côtés de Rikimaru et Ayame sur Nintendo Wii. Cet opus se doit donc de nous apporter une toute autre approche du genre. Tenchu Shadow Assassins nous plonge en pleine ère de paix au royaume du seigneur Goda. Cependant, certains de ses sujets auraient pour intention de briser cette tranquillité. De plus, Goda est convaincu qu’une autre menace serait sur le point de se manifester dans l’ombre. C’est pourquoi il fait appel au chef du clan ninja Azuma, Rikimaru…
Seulement voilà, le loyal serviteur de la maison Goda organise une rencontre entre Goda et une voyante qui n’est autre qu’un agent des ténèbres qui enlève la princesse Kiku. Alors que Rikimaru mène l’enquête sur les différents troubles, Ayame se lance à la poursuite de cette « voyante ». Autrement dit, nos deux héros devront rétablir la paix dans le royaume et sauver la fille unique du seigneur Goda. Le titre comporte deux modes de jeux différents. Le mode "Histoire" présente cette aventure à travers les quelques missions de Rikimaru et de Ayame. Le mode "Tâches" est composé d’une cinquantaine de missions secondaires à débloquer en obtenant un rang élevé dans les missions du mode Histoire. Les dix premières tâches servent de didacticiel afin de se familiariser avec les particularités de base du jeu. Par la suite, les quarante autres permettent de remplir les objectifs demandés le plus rapidement possible, de nombreux bonus étant à la clé.
Infiltration à la Wiimote
Chaque ninja possède leurs propres "Stealth Kills" basées sur leur style de combat (furtif pour Rikimaru, plus agressif et acrobatique pour Ayame). Ils bénéficient également de certains atouts comme par exemple le chat pour Ayame. En revanche, la maniabilité reste la même pour ces deux protagonistes. La prise en main est dans l’ensemble assez agréable, le Nunchuk servant à se déplacer, utiliser l’Œil de l’esprit (une vision spéciale consistant à mieux observer les alentours et le champ de vision de l’ennemi), ou pour sauter. Il est également possible de faire un demi-tour à 180° en secouant le contrôleur. La Wiimote nous permet de gérer et d’utiliser les différents objets avec les touches directionnelles, d’effectuer les nombreuses actions du jeu avec le bouton "A" et de courir avec le bouton "B". Ce dernier permet également d’effectuer des pas de côté. Par ailleurs en balançant la télécommande vers la direction voulue, notre ninja peut se déplacer rapidement et en silence, idéal pour se mettre à couvert.
L’exploration des missions reste donc bien accessible avec au programme de l’infiltration discrète. Mais cet ingrédient de base de la série n’a malheureusement pas été aussi utilisé de la même manière qu’autrefois, ce qui peut paraître regrettable. Ici point de liberté et de grappin, place à des environnements clos et des niveaux découpés en petites sections où il faut sans cesse se diriger vers un point de passage sans se faire repérer et si possible, en éliminant tous les ennemis présents très rapidement pour obtenir le rang ultime, et ainsi de suite. Diverses situations et autres éléments du décor permettent de se faufiler un peu partout comme par exemple sous l’eau grâce à une tige de bambou, mais aussi en utilisant et/ou en créant des zones d’ombre à certains endroits (souffler sur des bougies, éteindre les flammes avec la tige de bambou remplie d’eau ). En clair, il faut être aussi discret qu’un pet silencieux et agir avec efficacité. Pour ce faire, il suffit de s’approcher d’un ennemi et de le tuer instantanément en appuyant sur le bouton "A". Généralement, la façon dont on balance le ou les contrôleurs détermine le type de mouvement réalisé. Il est parfois arrivé qu’un coup de grâce ne se soit pas déclenché suite à une manipulation demandée.
Une aventure dans l’ombre…
Mais il existe d’autres façons de tuer sa cible en utilisant des objets disponibles sur le terrain (shuriken, kunai, bombe explosive). Sans oublier ceux qui sont plus ou moins utilisés afin de mener à bien les différentes missions tels que le kasugai pour escalader les murs, la bombe fumigène, ou la canne à pêche pour prendre des objets éloignés. Mais le plus intéressant reste « Shinobi », un chat qu’Ayame utilise pour connaître la position de l’ennemi. En effet, cet animal est principalement utilisé en reconnaissance, mais il peut également ramasser des objets, détecter les ninjas ennemis cachés ou encore miauler pour créer une fausse piste aux soupçons ennemis. Avec sa petite taille et son air si inoffensif, le contrôler est vraiment sympathique.
Une fois repéré, on peut se retrouver au tout début de la zone. Cela dit, les actions réalisées auparavant (ennemis tués, feux éteints) restent comme tel. Il est tout de même possible d’éviter cela en remportant des combats au katana. Si l’on possède une arme appropriée lorsqu’on est découvert, le jeu passe en mode de combat. A la vue subjective, ces duels se présentent sous la forme de deux phases : Défense et Attaque. La première permet de bloquer au possible les attaques ennemies à l’aide de la télécommande jusqu’à ce que la jauge "Tenchu" soit remplie. Cette dernière se vide au fur et à mesure des coups donnés en phase d’attaque. Cependant le tout reste particulièrement mauvais, aussi énervant qu’insupportable. Par ailleurs vers la fin du mode Histoire, cette partie du jeu nous est imposée dès le début de la mission.
Une intelligence artificielle datée…
En clair, mieux vaut ne pas se faire griller mais au vue de l’I.A, on peut dire qu’il y aura pratiquement aucun souci à se faire. Triste à voir, on remarque qu’à ce niveau-là, aucune évolution n’a été apportée. Certains sont sourds, d’autres aveugles, d’autres encore sourds et aveugles au point de ne pas avoir entendu et remarqué la mise à mort d’un de leurs collègues à quelques mètres de lui. C’est à se demander si porter les corps pour les cacher est vraiment nécessaire. Des inconvénients dépassés qui risquent de rendre l’expérience de jeu décevante. Fort heureusement, mise à part sa jouabilité et son interactivité assez plaisante citée plus haut, d’autres qualités sont à signaler.
Visuellement, c’est assez joli malgré des textures un peu ternes et certaines animations pas très nettes. De plus, les nombreux bugs de collision laissent un léger goût acide. Cela dit, la réalisation globale reste correcte et nous plonge sans problème dans cet univers. La durée de vie que propose le jeu est plus qu’honnête entre les nombreuses tâches à explorer et un mode Histoire un peu facile, scripté mais entraînant. Sachez également qu’en terminant les missions, il est possible de les rejouer à travers le mode "Tenchu pénombre". Au menu des missions Histoire, balancer la Wiimote permet d’accéder à ce mode. Le challenge a été revu à la hausse avec des ennemis plus nombreux et plus résistants, sympa en somme.
12
/20 : Doté d’une jouabilité quasiment à la hauteur, de nombreuses Stealth Kills aussi classes que mortelles et d’une durée de vie en béton, Tenchu Shadow Assassins ne peut que se frayer un chemin dans nos ludothèques, et pourtant… Acquire nous propose au final un Tenchu qui aurait pu être bien meilleur que cela, notamment avec une plus grande liberté d’infiltration comme à la naissance de la série. Sachant que les créateurs originels étaient de la partie, on se devait d’attendre un tel titre. Missions découpées en petits niveaux, voix anglaises médiocres pour ne pas dire inutiles, I.A navrante, des bugs. Autant de défauts que de qualités qui demande une grande réflexion. Les Fans peu exigeants et les amateurs de missions à la sauce ninja peuvent toutefois y trouver leur compte.
Gameplay : Un brin mou, répétitif mais assez accrocheur. Que ce soit avec Rikimaru ou Ayame, les contrôleurs sont bien exploités hormis pour les duels au sabre. A noter tout de même une certaine rigidité dans les déplacements et une I.A qui fait peine à voir.
Durée de vie : 10 missions en mode Histoire, les mêmes plus corsées en mode Tenchu pénombre et près de cinquante Tâches, ce qui est bien convenable. De plus, obtenir le meilleur rang partout est un véritable challenge.
Graphismes : Visuel PS2, bugs graphiques à tout-va ou encore character design détaillé mais limité. Néanmoins, les décors et environnements sont fidèles à l’ambiance et offrent un rendu bien agréable.
Audio : Les musiques restent dans l’esprit de la série mais deviennent vite répétitives au bout de plusieurs heures de jeux. Par contre le doublage anglais est très moyen et vite barbant, surtout lorsque les ennemis sont en état d’alerte. L’ambiance originale aurait été la bienvenue.
Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.
Utilisation
Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.
Bonne conduite
Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !