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Let's Tap

par alfoux

Infos

Let's Tap

  • Genre
  •  | 
  • Action
  • Dév.
  •  | 
  • Prope
  • Editeur
  •  | 
  • SEGA
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1-4
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Focus
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  • Preview
  • |
  • Test
  • Sortie France/Europe
  • 19/06/2009
  • Sortie Japon
  • 18/12/2008
  • Sortie Etats-Unis
  • 16/06/2009
Let's TapLet's TapLet's TapLet's TapLet's TapLet's TapLet's TapLet's TapLet's TapLet's Tap

A propos...

Let's Tap

A propos

DÉCOUVREZ UNE NOUVELLE FAÇON DE JOUER SUR Wii !

Let’s Tap™ est une expérience de jeu innovante sur Wii™ avec une prise en main facile pour les joueurs, toutes générations confondues. Il suffit de poser la télécommande Wii sur une boîte ou une surface plane et de taper ! Selon la force avec laquelle vous taperez (légère, moyenne, forte), vous pourrez sauter des obstacles et créer des effets environnementaux, tels qu'un éblouissant feu d'artifice. Profitez de cinq modes de jeu très amusants, auxquels vous pourrez jouer en mode multijoueur !

CARACTÉRISTIQUES :

• UNE PRISE EN MAIN RAPIDE : tous les membres de la famille peuvent jouer grâce à des commandes simples. Les joueurs posent leur télécommande Wii™ sur une boîte ou une surface plane sur laquelle ils devront taper dans cinq modes de jeu.

CINQ MODES DE JEU DÉLIRANTS :

Tap Runner : foncez vers la ligne d'arrivée dans plus de 16 parcours, tout en évitant les obstacles, parmi lesquels des haies, des murs de glace et des champs électriques. (1à 4 joueurs)

Rhythm Tap : de nombreuses chansons sont proposées dans Rhythm Tap. Suivez le rythme et tapez légèrement, moyennement ou fort en suivant les indications à l'écran. (1à 4 joueurs)

Silent Blocks : ce jeu propose plusieurs modes dans lesquels il faut taper doucement ou fort pour enlever des blocs d'une colonne un à un en évitant que tout s'effondre. (1 à 4 joueurs)

Bubble Voyager : chaque joueur doit taper pour que son personnage, revêtu d'une tenue de spationaute, garde la tête hors de l'eau à travers de nombreux niveaux remplis d'objets dangereux. En tapant deux fois, vous lancerez un missile. Lors des matchs multijoueurs, il faudra envoyer plusieurs missiles à vos adversaires pour gagner. (1à 4 joueurs)

Visualizer : les joueurs joueront chacun leur tour dans des niveaux délirants, parmi lesquels Fireworks, Paint, River, Gem Game et Ink. En tapant légèrement, moyennement ou fort, vous provoquerez différents effets, qu'il s'agisse d'un feu d'artifice ou de bulles dans la mer. Si vous tapez en suivant une séquence spéciale, différents animaux marins apparaîtront. (1 joueur)

(Source : Sega)

Concept original, ambiances soignées

Let's Tap sur Wii

S’il y a bien une chose que la Wii a réussi à faire, c’est nous proposer une nouvelle manière de jouer. Pointer, secouer et non plus simplement enchaîner des combinaisons de boutons. En plus de deux ans, on pensait avoir fait le tour des possibilités de la fameuse Wiimote et de ses utilisations originales mais il n’en est rien. Le jeune studio Prope nous propose avec Let’s Tap une nouvelle procédure de jeu. Cette fois-ci on joue sans saisir la Wiimote, il suffit de taper à côté afin de créer des vibrations. Une idée aussi surprenante qu’originale qui paie puisque le résultat est convaincant. Bien qu’on ne puisse pas réellement parler d’histoire dans un jeu de ce genre, il n’empêche que Let’s Tap propose une esthétique et un univers bien particulier qui a le mérite d’avoir du cachet. Globalement, les mini-jeux inclus dans le soft, 5 au total, abordent une atmosphère futuriste.

Ainsi, on retrouve parfois l’esthétique du film Tron avec ses architectures en fil de fer, à d’autres moments on lorgne plus du côté de 2001 l’Odyssée de l’Espace avec son ambiance monochrome. Bref, le soft regorge de petits univers travaillés et intéressants. Cela n’a pas l’air important mais il me semble au contraire qu’il faut signaler ces détails quand on sait que la plupart des party-game se contentent du strict minimum et ne soignent pas vraiment leur esthétique. Beaucoup également ne soignent pas leur gameplay, ce qui une fois encore n’est pas le cas de Let’s Tap. L’idée est on ne peut plus simple, il s’agit de déposer la Wiimote sur une "Tap Box" (boite en carton) et de tapoter/taper sur cette même boite pour provoquer des actions dans le jeu. La télécommande de Nintendo capte les vibrations produites par nos coups et offre ainsi au joueur un rendu franchement accrocheur. Dans l’ensemble, le gameplay répond bien et on ne déplore quasiment aucune erreur de retranscription de nos mouvements. En clair, ça marche vraiment bien.

Tap Runner & Silent Blocks

Let's Tap sur Wii

Au total donc, le jeu nous propose 5 modes à explorer. 5 petits jeux, il faut bien l’avouer, c’est un peu maigre. On en fait vite le tour et même si l’intérêt du mode multi-joueurs est primordial dans un tel soft, il n’en demeure pas moins que l’assiette que nous propose Prope n’est pas vraiment garnie même si on pourra débloquer quelques bonus. Faisons donc un rapide tour de ces petits jeux pour voir ce qu’ils valent dans le détail. Probablement le meilleur titre de la sélection, Tap Runner nous propose une course entre plusieurs personnages avec comme objectif d’arriver bien évidemment premier. Seulement les tracés sont semés d’embûches. Haies, trous, fils pour équilibristes…de quoi vous faire perdre un temps précieux. On tapote légèrement pour faire avancer notre personnage et un peu plus fort pour le faire sauter. C’est tout. Il faut prendre l’habitude mais le gameplay une fois maîtrisé on en redemande…surtout à plusieurs.

Silent Blocks est une sorte de Jenga-like. En effet, le joueur découvre une tour composée de formes géométriques plates qu’on dirait en plastique. Le but est là encore très simple, il suffit d’enlever un à un les éléments de la tour sans que celle-ci s’affale de tout son long par terre. Un trophée trône en haut de la tour, il ne faut pas qu’il tombe sinon le joueur ayant déclenché l’infamie perd. Pour jouer, il faut d’abord sélectionner un bloc (arrêter une sélection automatique qui défile de haut en bas) puis choisir une direction (stopper la rotation à 360% d’une flèche partant de la pièce sélectionnée) pour extraire notre pièce. Ensuite, il n’y a qu’à tapoter pour enlever l’objet sans tout faire tomber. Sympathique même s’il faut le reconnaître la physique du jeu n’est pas vraiment satisfaisante.

Rythm, Bubble & Illustrate

Let's Tap sur Wii

Rythm Tap ressemble lui étrangement à un Donkey Konga. Des cercles défilent horizontalement alors qu’une musique se fait entendre. Le joueur doit taper au bon moment mais surtout à la bonne intensité. Faiblement, moyennement, bien fort. On ne ressent pas toutes les sensations que l’on pouvait avoir avec les bongos de Nintendo et au final le jeu s’avère bien moins riche que ses concurrents directs. Néanmoins, le tapotage fait son effet et les musiques typiquement japonaises et décalées nous poussent à sourire.

Bubble Voyager est un shoot-them-up assez réussi en solo mais complètement raté en mode multi. L’idée, en mode un joueur, est d’avancer dans un scrolling horizontal en tapotant quelques fois pour que notre personnage ne tombe pas et de taper plus fort des deux mains pour lâcher des missiles. Même si ça n’a rien d’extraordinaire, le tout fait son petit effet sauf lorsque l’on joue à plusieurs puisque le mini-jeu devient une sorte de combat en arène où le gameplay ne ressemble plus à rien. Dommage.

Le dernier mode, enfin, est l’Illustrateur. Un mode surprenant puisqu’il ne nous propose aucun objectif, disons qu’on est plus dans la contemplation que le jeu. Plusieurs scènes sont proposées (une mare avec des poissons, une feuille pour dessiner, une toile pour peindre…), le joueur n’a qu’à taper comme il le souhaite pour déclencher des actions. Même s’il n’y a pas d’objectif, il faut avouer que cet ovni nous scotche et nous amuse quelques temps. Trop courts malheureusement puisqu’après la découverte d’un tel mode on n’y reviendra pas forcément.

Apparats soignés

Let's Tap sur Wii

Musicalement le titre joue à fond la carte de la J-Pop. C’est un choix et c’est clair qu’il ne plaira pas à tout le monde, mieux vaut le savoir avant de se ruer sur le titre sinon vous risquez d’être déçu si ces airs colorés vous révulsent. En faisant abstraction de la chose, je dois l’avouer, les musiques donnent une certaine pèche au titre. La réalisation globale du soft est de bonne facture. On est parfois même surpris de voir un aussi beau rendu comme certains modes du jeu Illustrateur. Même si l’esthétique est minimaliste, on a soigné les différents modes chez Prope pour proposer une expérience encore plus agréable. Le jeu n’est malheureusement pas bien long. En deux heures, maximum, on aura fait le tour de tous les mini-jeux et des différents modes qui les constituent. 5 petits jeux, c’est bien trop court en solitaire et maigrelet pour jouer à plusieurs. Résultat la durée de vie chute grandement.

14
/20 : Let’s Tap n’est pas un hit ni un excellent jeu mais une expérience à vivre au moins une fois. Partant d’un concept novateur et amusant, le studio Prope concrétise avec un certain succès son concept de départ. Le tout répond bien et devient facilement addictif seulement la durée de vie est trop courte et quelques erreurs de gameplay viennent ternir le tableau. Néanmoins à un prix de 30 euros, le titre n’est pas très onéreux et peu sans trop de problème vernir garnir votre ludothèque Wii.
Gameplay : Simple et facile à maîtriser même si le jeu demande quelques minutes d’adaptation, pas plus. Le tout répond bien malgré de rares problèmes.
Durée de vie : Courte, bien trop courte. En solo, on aura fait le tour des différents jeux en 2 heures maximum. Les 5 mini-jeux ne calmeront pas bien longtemps votre faim si vous jouez à plusieurs.
Graphismes : Même si l’esthétique se veut minimaliste, les jeux sont soignés et nous surprennent parfois par leur beauté.
Audio : Très orientée J-Pop, la bande-son pourra en rebuter plus d’un. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans l’aventure.

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