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TestVirtua Tennis 2009par ZaKuadaVirtua Tennis 2009A propos
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Virtua Tennis 2009Toute l'actualitéVirtua Tennis enfin sur Nintendo !
Cela faisait très longtemps que l’on attendait Virtua Tennis sur console Nintendo, en tout cas au moins depuis que la firme au hérisson bleu a stoppé son activité de constructeur de consoles. Certes il y a bien eu Sega Superstars Tennis qui s’en inspirait largement, mais en même temps on est plutôt heureux de voir débarquer une licence qui révolutionna véritablement le genre sur console de salon avec une adaptation Dreamcast des plus mémorables, comme d’ailleurs bon nombre de jeux appartenant au catalogue de cette bécane. On ne va pas vous cacher que l’on attendait de Virtua Tennis 2009 qu’il nous propose au moins la même jouissance, qui était celle d’avoir une maîtrise implacable sur le positionnement du rebond de la balle, une si belle sensation que l’on pensait pouvoir trouver dès cet opus 2009 et sa compatibilité Wii MotionPlus. Malheureusement, manifestement, les développeurs n’ont une fois de plus pas eu le temps pour ça. Si SST souffrait d’une prise en main atrophiée faute de maturité, Virtua Tennis lui répare dans une certaine mesure cela mais il faut bien admettre qu’il faille oublier tout de suite l’option Wii MotionPlus qui gâche une grande partie du plaisir de jeu. Nous verrons que le contenu lui reste relativement inchangé bien que s’étant - bien évidemment - étoffé au cours des dix dernières années. On retrouve ainsi le plus que complet mode carrière (Tour Mondial) qui va vous permettre de vous balader, longuement, sur toutes les disciplines que l’on trouve sur le globe qui représente notre planète bleue. Matches amicaux, entrainements, compétitions, repos, mini-jeux autant dire qu’il y a de quoi faire et y passer des heures si ce n’est des journées ou encore des semaines, à se perfectionner. Prise en main Wii, ERA ONE… La prise en main elle, est immédiate. Le système ne choisi pas pour vous de jouer avec ou sans Wii MotionPlus comme dans le Grand Chelem Tennis d’Electronic Arts [1er signe ?!]. On sélectionne de manière répétée cela avant de jouer comme si ceci nous était déjà déconseillé, et presque de la même façon on indique si on est droitier ou gaucher, mais sans toutefois que votre joueur en soit affecté. Immédiate est la prise main car une jauge - que l’on peut effacer - se trouve au dessus de la tête de votre joueur et vous indique le laps de temps durant lequel vous pouvez frapper la balle. Plus vous anticipez, plus cette dernière est expédiée du côté gauche du court, une réaction plus tardive vous l’envoi à droite. Plus vous vous situez dans les extrêmes, plus la balle sera croisée. Tout est donc question de rythmique puisque balancer un revers ou un coup droit devant sa TV n’a absolument aucun impact sur la trajectoire. Néanmoins, pour ce qui est des nuances il est nécessaire de jouer sur l’axe bas/haut ou haut/bas pour réussir un amorti, un lift et un slice via aussi la contribution de l’accéléromètre. Le lob lui se balance grâce aux boutons "A" ou "B". Il faut avouer que même si l’on parvient - toutes proportions gardées - à être plus précis que dans le jeu d’EA, le feeling est ici difficile à trouver. De plus, une fois maitrisé ce système laisse encore trop peu de place à la créativité spontanée. Pour en revenir à la gestion du Wii MotionPlus, elle est on ne peut plus calamiteuse. D’une, la jauge est évincée, de deux, on nous demande à chaque service si on est prêt sans aucun bouton pour valider notre choix ! De trois, on a bien du mal à ressentir l’optimisation vu dans GCT. Il aurait ainsi fallut que les développeurs reprennent entièrement les fondements du gameplay, chose qui n’a pu visiblement être faite. Contenu important, Online raté… Si on oublie le WMP, on se retrouve tout de même avec un jeu de tennis sympa sur Wii. Les modes carrière et online offre une expérience solo complète et longue. Ainsi, dans le "Tour Mondial", on commence par créer son personnage via les nombreuses options. On lui choisi ensuite un territoire où y installer sa chaumière puis on se lance en tant qu’amateur avec, pour commencer, quelques chalenges en simple ou en double qui se proposent à nous. Semaine après semaine il va falloir passer par les séances d’entrainement, matches amicaux, petits tournois, pour enfin parvenir à passer Pro et là, à vous les tournois du Grand Chelem et même la Coupe Davis ! Par ailleurs on peut aussi acheter du matos grace aux gains, débloquer des courts, se payer de belles vacances pour permettre à notre joueur de reprendre des forces. Et puis, depuis le globe on a aussi un accès direct à la Nintendo Wi-Fi Connexion… Dans Virtua Tennis 2009 il existe deux modes pour jouer online. Dans le cadre du code ami le joueur a la possibilité de créer ou rejoindre une salle pour un match d’exhibition où d’un mini-jeu. Dans le Tour Mondial, en revanche on va pouvoir jouer à des matches de classement ou bien aux épreuves du Tour en ligne SPT. Le SPT regroupe un certain nombre d’évènements auxquels on doit participer pour marquer le plus de Points de Tour. Les gagnants sont récompensés par des médailles, lesquelles peuvent d’ailleurs contribuer à élever votre rang de joueur au sein du classement du Tour Mondial. Malheureusement pour ce test et après une multitude de tentatives, il a été impossible de participer à ce type d’épreuve. Par ailleurs, il est important de souligner les lags pénalisants puisqu’on constate à pratiquement tous les échanges que notre adversaire peut avoir manqué la balle, alors que deux secondes après son retour jaillit du fond du court. De plus, les coups gagnants sont étrangement nombreux… Apparats grisâtres, ça n’aide pas… Pour conclure sur le contenu, n’oublions pas les mini-jeux qui n’ont pas leur pareil pour permettre au joueur d’élever considérablement son niveau. On en trouve dans cet opus une belle fournée. Combattre des aliens ou des crocodiles affamés, renvoyer les balles sans se faire écraser bref, autant d’exercices qui vous font intensément travailler déplacements, précision et puissance. En dehors de cela vous pourrez bien sûr jouer en multi-joueurs local avec la possibilité de paramétrer toutes les options de circonstance. On peut bien sûr jouer avec ou sans Nunchuk, et puis aussi consulter le mode "Mon VT" qui répertorie tous vos succès. Un contenu tout ce qu’il y a de plus correct il est vrai, mais malgré ça, certains pourront à juste titre regretter que l’habillage soit très austère malgré que la bande son soit entièrement doublée en Français. En effet, on aurait souhaité une scénarisation plus dynamique, au lieu d’une mixture quelques peu insipide et grisâtre. Ainsi, la mise en scène de la carrière est faite de messages, invitations que l’on reçoit, d’amis que l’on se fait et que l’on pourra contacter afin de participer à une rencontre en double. Les events sont relativement nombreux mais la présentation de tout ça manque concrètement de finition pour dire d’être enthousiasmante. Par ailleurs, on a souvent à subir des phases de chargement intempestives. Les terrains et les joueurs sont plutôt détaillés mais se paient de sacrés ralentissements lors des travelings, chose heureusement qui n’existe pas durant des échanges. En revanche, mention spéciale pour les nombreuses missions de l’Ecole de Tennis avec l’anglais Tim Henman qui a un gros programme à proposer. Au final malgré les qualités de son contenu, il est dommage que SEGA nous propose encore une fois un jeu qui se trouve grandement pénalisé par un manque important et si flagrant de finition. Espérons alors que les développeurs profitent de cette expérience pour rebondir avec brio l’an prochain !
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