Fermer

Test

Overlord : Les Larbins en Folie

par alfoux

Infos

Overlord : Les...

  • Genre
  •  | 
  • Action/Avent...
  • Dév.
  •  | 
  • Climax...
  • Editeur
  •  | 
  • Codemasters
  • Joueur(s)
  •  | 
  • N.C.
  • On-line
  •  | 
  • N.C.
  • Focus
  • |
  • Preview
  • |
  • Test
  • Sortie France/Europe
  • 25/06/2009
  • Sortie Japon
  • N.C.
  • Sortie Etats-Unis
  • 23/06/2009
Overlord : Les Larbins en FolieOverlord : Les Larbins en FolieOverlord : Les Larbins en FolieOverlord : Les Larbins en Folie

A propos...

Overlord : Les Larbins en Folie

A propos
Aucune description.

Focalisation sur les larbins

Overlord : Les Larbins en Folie sur DS

Après son passage sur les consoles de salon, la seconde salve d’Overlord décide de frapper également sur la Nintendo DS. L’idée peut faire peur mais les développeurs de Climax ont décidé de reprendre la formule à zéro et de proposer ainsi une expérience totalement différente rien que pour les joueurs nomades. Le résultat est loin d’être satisfaisant, tout juste moyen, la formule ne prend jamais vraiment. Pour cet épisode spécial DS, on retrouve une fois de plus l’Overlord régnant en maître sur son trône et sa horde de larbins à son service. Quand je dis « horde », j’exagère un peu. En fait, on ne contrôle que quatre larbins en tout. J’ai nommé Tison, Rognon, Fétide et Hocus. Il s’agit de l’élite des larbins. Chacun a, bien évidemment, sa spécificité. Tison peut envoyer des boules de feu et ne craint pas les flammes, Fétide balance des gaz et résiste aux évanescences toxiques, Rognon est le bourrin de service et Hocus n’a pas peur de l’eau.

Ainsi, on tient quasiment à l’identique les caractéristiques des larbins des versions consoles de salon. Seulement, dans cet épisode pour portable, ce n’est pas l’Overlord qui est mis en avant mais plutôt les larbins et les malheurs qui s’abattent sur votre royaume. Par exemple, une infection qui touche tous les villageois et que l’on va devoir soigner. On s’intéresse donc à des espèces de petites histoires, problèmes divers, à régler dans la contrée. Quand je dis que pour cet opus on se focalise sur les larbins, je ne mens pas. L’Overlord n’apparaît jamais sur l’écran de contrôle. On ne voit que nos larbins. Chaque mission est introduite par une scénette composée d’images fixes et de dialogues joyeusement crétins. Le joueur prend donc beaucoup de plaisir à suivre les aventures des larbins, toujours aussi idiots, et des problèmes qu’ils rencontrent. Autre angle d’attaque pour le scénario, un bon angle pour être honnête.

Beaucoup d’énigmes et de la réflexion

Overlord : Les Larbins en Folie sur DS

Le principe de base d’Overlord, que l’on pourrait rapprocher d’un Pikmin, a lui aussi changé sur DS. Fini donc le contrôle des larbins via le seigneur du Mal, ici c’est le larbin lui-même que l’on incarne. On choisit donc, selon les situations, un des joyeux lurons nommé ci-dessus pour partir à la castagne. Seulement, le titre n’est pas qu’un joyeux défouloir, loin de là, il met en avant des énigmes souvent intéressantes qui viennent étoffer l’expérience du joueur. En fait, si l’on devait trouver un jeu-modèle à cet Overlord : Les Larbins en Folie, on irait beaucoup plus volontiers voir du côté d’un Lost Vikings que d’un Pikmin. En effet, le soft met clairement l’accent pour cette mouture spéciale DS sur les énigmes. Chaque niveau propose son lot de prises de tête. Trouver comment faire accéder tel endroit à tel larbin, comment pousser ces pierres, atteindre ce levier inaccessible. Les énigmes sont nombreuses mais n’ont rien d’insurmontable. Elles sont abordables mais montent en difficulté petit à petit.

Il faudra donc utiliser, selon le lieu où l’on se trouve, un des quatre larbins pour surmonter l’épreuve. Le tout se joue au stylet mais ne répond pas franchement bien. Pour les actions de base comme faire avancer son larbin, pas de grandes difficultés, mais dès que l’on cherche à accomplir quelques réalisations plus ambitieuses (actionner un levier, balancer des pouvoirs spéciaux) on se retrouve devant des petits problèmes de reconnaissance qui gâchent l’expérience de jeu. On est loin de la catastrophe mais ces petites erreurs desservent le soft. Au total, c’est 6 régions que l’on devra parcourir avec plusieurs niveaux pour chacun d’entre elles. L’écran du haut affiche une carte assez précise, celui du bas la zone d’action. On retrouve les puits permettant d’appeler les créatures mais également quelques bonus à côté de cette aventure principale. Des illustrations à débloquer, les cinématiques et la fameuse larbinopédie qui classe tous les monstres rencontrés.

Un rendu peu attrayant

Overlord : Les Larbins en Folie sur DS

Pour ce qui est de la bande-son, ce Overlord : Les Larbins en Folie se défend petitement. Nos oreilles ne souffrent pas trop mais ne risquent pas de rencontrer de magnifiques thèmes au cours de l’aventure. On écoute sans trop écouter, comme bien souvent malheureusement et résultat on en ressort sans se souvenir d’un seul thème. C’est triste, non ?
Niveau réalisation, le soft nous propose un rendu pas très agréable à regarder. Certes, le jeu est en 3D mais quel 3D ! Des modélisations grossières, des textures simplistes et des effets du pauvre. C’est bien la 3D mais si c’est pour nous servir une sorte de bouillie difficilement lisible, on peut s’en passer sans problème.
Dans un jeu comme ce Overlord, la durée de vie dépendra de votre capacité à régler les énigmes et à gérer des larbins pas toujours très obéissants. On peut donc tabler sur une moyenne de 6-7 heures environ. Mais encore une fois, tout cela est fortement modulable, tout dépend du joueur.

Participez!

10
/20 : L’idée de départ est bonne, très bonne même, essayer d’inventer un nouveau concept à la série pour son passage sur portable. Moins d’action et plus de réflexion. Le problème c’est que les bonnes idées ne font pas les bons soft, il faut encore les concrétiser. Climax ne transforme jamais vraiment son coup d’essai, on retient les énigmes sympathiques et le concept de base mais on déplore fortement une réalisation désagréable, des problèmes d’IA et une reconnaissance du stylet parfois hasardeuse. Des défauts trop importants qui s’accumulent, ça ne passe que moyennement.
Gameplay : Le tout se joue au stylet mais jamais d’une bien belle manière. On en ressort marqué par les petits problèmes de reconnaissance qui gâchent le jeu.
Durée de vie : Entre 6 et 8 heures, la durée est pourtant modulable du fait des énigmes et de la possibilité pour un jouer à bloquer sur l’une d’elles.
Graphismes : Le rendu est loin d’être agréable. On discerne peu de choses et on déplore surtout cette manie de vouloir faire de la 3D alors que le résultat n’en vaut pas la peine.
Audio : Une bande-son aussi discrète que banale. On ne va pas la bouder mais c’est clair qu’on aurait aimé entendre quelques thèmes plus marquants durant l’aventure.

Commentaires

Overlord : Les Larbins en Folie

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Aucune réaction, à vous la main !

Pub!