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Dossier

GamesCom 09 - Jour 1

par la rédaction
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La GamesCom 09 à fond et à chaud !

 GamesCom

Comme vous le savez la rédaction de www.Wiiz.fr couvre la première édition de la GamesCom en plein avec deux envoyés spéciaux, Julien et Pierre, qui sont à Cologne en Allemagne afin de vous faire vivre leurs impressions vraiment à très très chaud puis, dans les jours qui suivront l’évènement un peu plus que cela. Tout de suite voici un florilège de ce qu’ils ont pu tâter dès le premier jour, c’est chaud ! Et ce n’est donc là bien sûr, qu’un premier contact…

Call of Duty Modern Warfare, la claque !

Modern Warfare sur Wii

Une grosse claque ! Visuellement tout d'abord...La différence avec World at War est flagrante ! Que ce soit la modélisation des bâtiments ou des décors, les développeurs ont vraiment bien bossé. Après Monster Hunter 3, voici une nouvelle preuve que la Wii peut proposer bien plus qu'une GameCube. C'est ensuite en terme d'ambiance sonore que le jeu de Treyarch en impose. Jamais un jeu de guerre n'avait été aussi réaliste sur cette console. Le Gameplay profite du couple Wiimote/Nunchuk pour proposer une façon de jouer qui fait honneur à la détection de mouvement made in Nintendo. Une fois encore, le Wii Zapper sera compatible, pour une immersion totale.

Pour continuer avec les louanges, la Wii affiche le même nombre d'adversaires que pour les versions HD, le tout sans ralentissement et avec une animation à couper le souffle ! L' I.A est, elle aussi, toujours aussi performante. Le mode On-line est également de la partie. Modern Warfare est assurément un des meilleurs jeux à paraître sur Wii...The Conduit ne sera pas resté le maitre bien longtemps ! Pour finir sur une dernière note positive, il nous a été confirmé qu'en cas de succès commercial, un Modern Warfare 2 pourrait voir le jour ! Merci à Activision pour sa contribution sérieuse aux jeux orientés Gamers sur la dame blanche !

Modern Warfare 2, check point DS…

Modern Warfare: Mobilised sur DS

Sur Nintendo DS Modern Warfare 2 s'en sort très bien également ! Cette fois encore, les graphismes étonnent...La bande-son est particulièrement convaincante. Sommes-nous réellement sur DS ?! La réponse est oui ! Côté Gameplay, vous avancez et reculez avec la croix multidirectionnelle tandis que le stylet vous permet de diriger votre arme là où vous le souhaitez, via l'écran du bas. La sélection des armes se fait également sur ce dernier. Une simple pression avec votre stylet vous permet d'en changer. Les boutons "L" et "R" permettent de tirer. Il est également possible de se déplacer latéralement avec l'aide des boutons d'action.

Le mode Online est aussi de la partie, avec la possibilité de jouer jusqu'à 6 en même temps ! 8 « Maps » sont prévues, ainsi que 8 modes de jeu dont le célèbre « Capture de Drapeau ». Un mode de jeu vous permettant de diriger un char a été intégré, ainsi qu'un mode « vue aérienne ». Ce dernier présente cependant un intérêt plutôt limité...Sachez enfin que cette version DS sera totalement inédite et ne comportera aucun lien avec Modern Warfare 2 sur consoles HD.

Spyborgs rassure, cela suffira-t-il ?!

Spyborgs sur Wii

Attendu des Gamers et prévu pour le mois de septembre, cette prise en main nous a permis de confirmer tout le bien que nous pensions déjà de lui. Le mode deux joueurs en coopération est très fun avec des combos qui sortent facilement et des attaques agréables à regarder. D'une façon générale, Spyborgs est une réussite sur le plan visuel même s’il nous faudra jouer davantage afin de confirmer ce premier ressenti au travers d'autres levels.

Accessible en termes de Gameplay, le soft de Capcom semble doté d'une difficulté bien dosée. La prise en main est rapide et permet de prendre immédiatement du plaisir. Seuls quelques petits problèmes de caméra pourraient venir « entacher » ce beau tableau. Rien de dramatique cependant...Au final et à l'issu de ce test d'une vingtaine de minutes, Spyborgs semblait donc en mesure de satisfaire les Gamers. Attendons toutefois un test plus complet pour nous prononcez définitivement.

Tatsunoko VS Capcom, toujours aussi bon !!

Tatsunoko vs. Capcom sur Wii

Tatsunoko VS. Capcom, déjà sorti au Japon, les qualités du jeu de combat de Capcom sont avérées ! La version présente sur le stand nous a permis de jouer avec les joysticks « arcade ». Le résultat final est vraiment bluffant...enfin un jeu de combat 2D digne de ce nom et doté d'un gameplay à la hauteur. Les coups spéciaux sortent avec une facilité déconcertante. Ayant joué avec Ryu et Chun-Li, nous avons retrouvé l'esprit Street Fighter...modernisé ! Les effets visuels en mettent plein la vue et le rythme des combats est vraiment grisant ! Difficile de « lâcher » les manettes. Encore un « Hit » signé Capcom...pourvu que cela dure ! Plus d’infos sur le contenu d'ici quelques heures...

Silent Hill, La révélation du GamesCom 09 !

Silent Hill sur Wii

Silent Hill est l'une des grosses révélations du salon pour la Wii !!! On a pu y jouer avec un casque audio et dans un stand "style maison des horreurs", bien sombre et confiné. Si l’apprentissage de toutes les commandes demande un vrai temps d'adaptation, ce Shattered Memories devient très vite excitant. Confirmation de la qualité des graphismes mais surtout de l'ambiance « terrifiante » qui se dégage du titre. La bande-son, ultra immersive, y est pour beaucoup. Que dire des phases de « fuite » lorsque, poursuivi par une horde de Zombies, vous devrez courir pendant de longues minutes en passant un nombre incalculable de portes afin de vous en sortir en vie.

Vos adversaires étant plus rapides que vous, il vous faudra effectuer des mouvements (indiqués à l'écran) afin d'éjecter ces monstres semblables à des sangsues. Pas de temps de répit possible, vous devrez vous fier à votre seul instinct pour espérer vous échapper. A ce niveau là, le stress et un sentiment d'oppression vous gagne rapidement. Konami réussi un tour de force avec Shattered Memories en proposant un jeu abouti techniquement et surtout incroyablement prenant. Preview complète d'ici peu sur Wiiz !!

Red Steel 2, clean mais se dévoile encore peu !

Red Steel 2 sur Wii

Autant le dire tout de suite, Red Steel 2 sera bon ! Voir plus...Le Wii Motion Plus, tout d'abord, qui remplit ici parfaitement son rôle, particulièrement dans les phases de combats au Katana. On fait à peu près ce que l'on veut avec le sabre, le tout de façon très instinctive. Ça répond bien et on « s'éclate » vraiment à découper adversaires, portes récalcitrantes et autres « pantins ». On se faufile facilement entre les bâtiments et la détection de mouvements ne montre aucun signe de faiblesse. L'apprentissage se fait aisément et l'aspect graphique du titre d'Ubi Soft est toujours aussi spectaculaire.

Côté son, pas de problèmes non plus, Red Steel 2 apporte un vent de fraîcheur dans l'univers du FPS. Seul petit reproche, la version présentée (Un seul niveau) nous proposait un peu trop souvent les mêmes adversaires. Lassant à la longue...S'agissant d'une version démo « basique », gageons que Ubi Soft intègre de nombreux autres ennemis dans la version définitive de son « bébé ». Un jeu malgré tout sur la voie royale...

Shaun White 2, on en demande plus !

Shaun White 2 sur Wii

Avec Shaun White 2, là encore, Ubi fait bien son « job ». Avec la Wii Balance Board, Shaun White 2 procure des sensations à la fois réalistes et « fun ». Les figures sont faciles à réaliser et le mode « pipe » est particulièrement réussi. Lors des descentes, l'effet de vitesse est toujours aussi grisant tandis que les « embûches » placées ici et là permettent de « s'éclater un max ». Il vous suffit de vous baisser puis de vous relever juste avant un saut afin d'effectuer vos figures tout en appuyant sur l'un des boutons d'action. C'est également très correct visuellement. Reste à savoir si l'éditeur Français arrivera à proposer un challenge intéressant sur le long terme...Restez connectés sur Wiiz, de nouvelles infos ne tarderont pas à venir !

TMNT : Smash-Up, classique party sympa

Teenage Mutant Ninja Turtles Shash-Up sur Wii

Assez surpris par le jeu, compte tenu que l'on s’attendait un peu à un clone de Super Smash Bros. Brawl. Le titre d'Ubi Soft parvient en effet à se démarquer de son concurrent avec une ambiance très « Turtle » (pour les connaisseurs...), à mon sens plutôt fidèle. Les coups, bien que moins impressionnants que ceux de SSBB, sortent bien et on pend vite du plaisir, surtout en multi ! Graphiquement, rien d'exceptionnel mais globalement, les stages sélectionnables sont agréables à regarder.

Côté façon de jouer, vous aurez le choix : Pad classique, Pad GameCube, Wiimote renversée ou duo Nunchuk/Wiimote, ce sera une affaire de goût. Le choix de la manette classique semble toutefois le plus adapté... Après ces quelques minutes d'essai, TMNT parvient à surprendre sans pour autant prétendre au titre de « blockbuster ». Attendons la version finale mais à priori, ce jeu de combat devrait plaire aux fans des Tortues Ninja qui apprécient le Multi. Un bon « petit jeu » ni plus, ni moins !

Wheelspin, d'inspiration FZERO

Wheelspin sur Wii

Plutôt agréablement surpris malgré des décors assez vides ou inégaux. Malgré tout, les environnements sont beaux avec une mention spéciale pour "l'eau" sur un des circuits...vraiment bien rendu ! Maniabilité délicate au début car la Wiimote est sensible (pas de Wii Motion Plus). Excellente impression de vitesse. Peu de véhicules (6) mais largement customisables. Les circuits sont variés. Il m'a été conseillé d'y jouer avec le volant retour de force. Je pense également que cela améliorera le gameplay. Titre avec bon potentiel dans un style proche de FZERO (les développeurs citent le jeu comme "référence"). Dommage qu'il n'y ait pas de online alors qu’on pensait en trouver !

Winter Sports 2010, rebelote !

Winter Sports Wii

La simulation des jeux d'hiver est de retour. Cinq modes disponibles: Carrière, Coupe, Campagne, Multi-joueurs et Simple course. Le mode carrière permet de faire évoluer un personnage au travers d'une dizaine de disciplines (bobsleigh, biathlon, saut à ski,...). Les caractéristiques du personnage évoluent pour améliorer ses compétences en endurance par exemple. Un effort a été fait par l'éditeur pour soigner les décors et textures pour coller le plus possible à la réalité. Le jeu est fluide et la sensation de glisse et de vitesse présente. Gare aux erreurs de parcours ou à un contact qui risquerait d'anéantir toute chance de record. A noter qu'un mode online sera proposé et que sa date de sortie est prévue en novembre 2009.

Yoga for Wii, JoWood cherche le zen !

Yoga for Wii

Après Wii Fit, Active More Workouts et autres, le studio JoWood nous sort un jeu de détente et de relaxation à savoir Yoga For Wii. Il vise à nous enseigner les gestes pour devenir un véritable Yogi. On a le choix entre 3 modes de jeu. Avec l'aide de 4 coachs personnels, qui ont leurs propres spécialités, on choisi de développer une des 4 voies traditionnelles du yoga (Karma, Jnāna, Bhakti, Râja). Pour les choisir rien de plus simple, le yogi évolue dans une maison indienne et il n'a qu'à choisir la porte et l'étage qu'il souhaite pour commencer l'entrainement. Un des coachs montre en premier le mouvement à accomplir puis c'est à vous de le répéter.

Pour cela, le jeu offre deux façons: avec la Balance Board ou la Wiimote. En mode BB, le capteur de mouvement retranscrit la bonne position des pieds et l'indique sur une icône représentant les pieds qui doit être totalement verte. Une mauvaise position et le coach impitoyable vous demandera de recommencer l'exercice. Avec la Wiimote c'est lors d'un tremblement ou d'un mauvais mouvement que l'icône représentant une main rougira vous invitant à recommencer. Mais le Yoga c'est aussi une question de respiration. Des poumons battant en rythme vous permettront de vous mettre au diapason pour trouver la respiration adéquate. De quoi devenir calme et serein. Le jeu est prévu courant novembre 2009.

Monster Hunter 3 en approche !

Monster Hunter 3 sur Wii

Monster Hunter 3 vous propose le choix entre différents métiers (Guerrier, Archer,...). On débute la démo dans une zone montagneuse qui donne un très bon rendu, une sensation de profondeur, des textures soignées et une impression de grandeur et de liberté sur la map. Quelques pas plus tard, des dinosaures sur votre chemin vous donnent l'occasion de tester le mode de combat. On dégaine son épée et on a alors le choix entre secouer la Wiimote ou appuyer sur le bouton "A", des projectiles sont aussi disponibles permettant de mettre votre adversaire sous état affaiblissant.

Les dinosaures sont assez bien modélisés, même si l'AI semble un peu faible, et n'hésite pas à vous attaquer en groupe. Un jeu qui graphiquement n'a pas à rougir face à certains titres HD. Pour la jouabilité, 10 minutes suffisent à l'avoir bien en main, c'est assez instinctif et clair dans les explications affichées sur l'écran. Les mondes sont vastes cependant les nombreux temps de chargements gâchent un peu le plaisir, heureusement qu'ils ne sont pas très longs. Il faut mieux connaître son chemin plutôt que de devoir le rebrousser et de se retaper le chargement de la zone précédente. Le personnage peut faire un roulé boulé, s'accroupir.

Malgré l'apparition de 3 partenaires, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement dans les phases de combats et il est agréable de voler des proies à ses amis. Ne pas locker un monstre est assez handicapant surtout quand une tripotée de copains viennent l'aider. Le personnage a tendance à frapper de tous les côtés et terrasser son ennemis devient très compliqué. Aucun menu n'était malheureusement présent sur la démo. Il aurait été intéressant de savoir de quoi sont-ils faits. Monster Hunter 3 apporte la preuve qu'un bon RPG online est tout à fait possible sur Wii et qu'en prime, il soit de toute beauté. Coming Soon, on l'espère du moins !

The ABC Murder, on sort sa loupe !

Agatha Christie: The ABC Murder. Dans la peau d'un Hercule Poirot, à la manière d'un "Click and Play", vous devez résoudre une affaire de meurtre, vous aurez des énigmes ainsi que des questions à choix multiples pour vous aider à trouver l'assassin. Des énigmes de suites où il faut trouver le chiffre suivant est un exemple parmi tant d'autres. Les décors collent assez bien avec l'univers décrit par la romancière. Ce jeu s'adresse à tous les publics.

Legend of Kay, plateforme sur DS

 

Un petit jeu de plateforme sur DS où l'on incarne Kay un petit tigre. Le principe du jeu est simple, il suffit de sauter sur des radeaux en déplacements, sur des pierres, de se faufiler un peu partout. Le jeu est agréable visuellement, dommage que la gestion automatique de la vue 3D nous bride dans notre avancée. Devrait être disponible en décembre ou janvier.

A demain pour la suite !

Voilà pour aujourd’hui ! Alors nous avons encore vu durant cette première journée du très lourd comme Dragon Ball sur Wii, La Grosse Aventure des Lapins Crétins, Cursed Mountain, Mario & Sonic aux J.O. d’Hiver mais il est déjà très tard ! On revient demain pour remplir la chaude marmite d’impréssions à chaud !!

Commentaires

GamesCom 09 - Jour 1

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je suis agréablement surpris sur call 4 et vos dire dessus.

question: combien de joueurs en online?

pour tatsunoko, avez vous de nouveau personnage par raport à la version jap?

bon, la wii arrive enfin avec ses jeux techniquement aboutit et de qualité:

silent hill, red steel2, shaun white2,COD4, spyborg etc...

une bonne fin d'année pour les joueurs

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2010 va etre une année violente pour les portefeuilles...

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