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DossierGamesCom 09 - Jour 2par la rédactionUne seconde journée instructive !De belles impressions aujourd’hui ! Une journée du 20 août qui a permis à Julien et Pierre d'en voir beaucoup plus sur quelques hits qu'ils évoquaient lors de la première journée. Au delà, ils ont aussi réalisé quelques interviews bien sympas qui vous seront proposées d'ici peu sur Wiiz. Bonne lecture et bien sûr, les news de la GamesCom 09 c'est toute la journée jusqu'au 23 ! RED STEEL 2...une étoile qui brille de plus en plus fort !Hier, nous vous faisions part de nos premières impressions lors de notre essai sur une première démo de Red Steel 2 présente au GamesCom. Depuis, nous avons testé une version largement plus aboutie...Quelle claque (2nd claque après Modern Warfare...) ! Même si l'interview de Jason Vandenberghe, Lead Game Designer n'a pas été possible, il nous présentait en personne son "bébé". La première cinématique nous montre un train à vapeur qui fonce à toute allure avec notre héros à bord. Après l'explosion d'un pont précipitant le train dans un gouffre, notre héros parvient "in extrémis" à sauter avant le drame...Puis nous voilà aux commandes de notre Cowboy amateur de combats au sabre... Que de chemin parcouru ! Si la précédente version était déjà très jolie, le résultat actuel est carrément exceptionnel. Les décors et divers bâtiments sont superbes. C'est propre, il n'y a pas d'aliasing, une pure merveille technique ! On note entre autre, un effet visuel superbe, lorsque, après une charge du Katana, une salve d'énergie se libère et crée un effet de vague dans l'atmosphère, "façon Matrix"...On a failli en pleurer !!! La difficulté du soft a également bien évoluée et la palette de coups, fatalités et autres combos est carrément impressionnante ! Il faudra tout de même un certain temps pour maitriser cela. Une chose est sûre, cette "facette" du jeu en fait vraiment un titre original, au gameplay "richissime", particulièrement lors de combats au sabre. Peut-on toujours parler de FPS, tant ce terme semble désormais un peu réducteur ? Les adversaires sont également largement plus coriaces. Il est très compliqué de parvenir à trouver la faille, ces derniers usant à outrance de leur capacité à parer vos coups. Et lorsque plusieurs d'entre eux vous attaquent en même temps, on commence sérieusement à transpirer ! L'ambiance "Western" est toujours aussi présente. A ce sujet, les développeurs nous ont d'ailleurs fait une confidence en disant s'être largement inspirés de Clint Eastwood pour le héros du jeu...Un solitaire pas très bavard, avec un chapeau, un Gun digne de ce nom et une certaine "classe", la comparaison est effectivement aisée ! Que dire de plus si ce n'est qu’à environ six mois d'une sortie officielle, le jeu doit encore s'améliorer selon l'équipe en charge du projet. Reste à attendre la version définitive mais on peut déjà vous affirmer, sans prendre trop de risques, que Red Steel 2 sera l’un des tous meilleurs jeux de 2010 ! Shaun White Snowboarding 2, 2nd !
Comme pour RS2, la version qui nous a été présentée aujourd'hui était plus aboutie et complète. Le Gameplay est encore plus précis pour un plaisir vraiment intense. Parmi les environnements présents, on note la présence d'un parcours dans Paris "by night" avec vue sur la Tour Eiffel. Les développeurs annoncent avoir modélisé cette partie de la ville de façon fidèle et cela semble être effectivement le cas ! D'autres villes emblématiques sont présentes : Londres, San Fransisco, New-York (Time-quare). On a pu essayer cette fois-ci le très "fun" Boarder Cross, mode qui permet d'affronter sept autres adversaires. Le but : Franchir la ligne d'arrivée à la première place ! Le mode multi-joueurs promet de belles empoignades ! La bande son n'est pas en reste avec la présence de groupes de Rock de qualité avec, à titre d'exemple : Blondie, Kiss, Interpol ainsi que quelques morceaux "Punk". De quoi dynamiser vos descentes en "Snow". Il sera toujours possible de personnaliser votre planche avec un nombre important de stickers disponibles. En dehors de cela, pas grand chose à rajouter si ce n'est que ce Shaun White reste un jeu à fort potentiel qualitatif ! Dragon Ball, une revanche mitigée ?San Goku est de retour pour notre plus grand plaisir et dans un style "enfin" différent. L'aventure sera basée sur la partie consacrée à l'armée du Ruban Rouge. Nous nous retrouvons donc devant un jeu d'action-aventure, doté de graphismes simples mais fidèles au dessin-animé. Lors de cet essai, les impressions ont été assez mitigées. Si on a apprécié la "fraicheur" du soft et le gameplay, à la fois accessible et bien pensé, un sentiment de lassitude s'est rapidement manifesté. Le niveau joué nous a semblé très répétitif, tout comme les actions à réaliser. Difficile de se prononcer davantage en ayant essayé qu'un niveau en même temps ! La présentation Bandai-Namco à laquelle nous avons assisté aujourd'hui aurait toutefois plutôt tendance à relever le niveau du jeu. Les niveaux présentés semblaient plus riches, tout comme les attaques de San Goku (comme la possibilité de "locker" plusieurs adversaires en même temps). Malheureusement, on a du mal à vraiment accrocher à ce Dragon Ball. Une aventure qui semble, de prime abord, un peu monotone. On se demande si le soft de Namco-Bandai n'est pas davantage réservé à un public "très jeune". Ne soyez pas trop dur tout de même car ce Dragon Ball : La Revanche de Roi Piccolo n'a peut-être pas réellement montré son vrai potentiel durant cette GamesCom. Dans tous les cas, saluons l'effort des créateurs qui nous proposent quelque chose de différent. Cursed Mountain, exploration mysthique...Voilà un titre que nous attendions particulièrement en raison de son originalité et de l'ambiance si particulière qui semblait s'en dégager. Notre test, bien qu'un peu court (un seul "petit" niveau disponible), n'a pas vraiment été révélateur. Les graphismes sont bons mais n'égalent pas ceux d'un Silent Hill. On notera malgré tout un gameplay des plus prometteurs qui pourrait bien être l'un des points forts du jeu. Notre héros se déplace avec aisance et la prise en main se fait "on ne peut plus" facilement. L'autre point positif révélé durant cette session pourrait être la bande son qui retranscrit merveilleusement bien l'ambiance (ou du moins l'idée que l'on s'en fait...) des temples Tibétains et de la culture s'y rapportant. Difficile d'en dire davantage tant cet essai fût court. A ce stade, on peut penser que Cursed Mountain reste en lice pour devenir un excellent Survival-Horror mais cela dépendra de beaucoup de paramètres encore inconnus...Nous en apprendrons probablement plus dès demain à l'occasion de l'interview d'un des développeurs du jeu ! La Grosse Aventure qui promet !Ce nouvel opus des aventures des Lapins Crétins ne fait peut-être pas partie des jeux les plus attendus sur Wii, et pourtant, le titre d'Ubi Soft Montpellier pourrait bien créer la surprise ! Après trois "party games", nous voici fasse à un jeu d'aventure plateforme davantage orienté "Gamers". C'est en effet ce que souhaitait l'équipe de développement (ITV bientôt sur Wiiz !) qui semble s'inspirer quelque peu d'un certain Super Mario Galaxy. D'ailleurs, tout comme dans ce dernier, il sera possible de faire participer un second joueur au rôle "secondaire" permettant ainsi à un public plus "casual" de se prendre à l'aventure. Notre séance de "hands-on" s'est révélée très positive ! Vous dirigez un premier Lapin Crétin avec le Nunchuk (celui qui pousse le caddie) et le second via la Wiimote (celui qui est dans le caddie et qui se charge de faire de nombreuses bêtises). Une prise en main très intuitive et vraiment adaptée au style du jeu ! L'aspect visuel très "cartoon" est des plus plaisants tandis que le côté humoristique de l'original semble toujours aussi présent, voir accentué ! C'est d'ailleurs ce point qui pourrait faire de cette "Grosse Aventure" un excellent soft. On ressent enfin une liberté d'action qui permet de proposer des gags encore plus déjantés ! On vous en dévoilera davantage d'ici peu sur Wiiz, au travers d'une preview très complète. Thaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Dead Space Extraction, prometteur…Voici le principal challenger de RE The Darkside Chronicles. Annoncé comme un des plus beaux jeux de la Wii, nous étions particulièrement impatients d'effectuer le test de Dead Space Extraction ! Invités par Electronic Arts, nous avons donc saisi cette opportunité unique qui nous était offerte ! Après une petite séquence cinématique, nous voici donc confrontés à une horde d'aliens tous plus repoussants les uns que les autres. Afin de se faire une idée précise sur potentiel de ce Dead Space Wii, nous avons choisi de jouer en coopération. Premier point positif, les graphismes. Bien qu'un peu sombres (jusque là ça semble normal), les environnements sont assez jolis. La modélisation des personnages (humains ou aliens) est en revanche, à mon sens, plus discutable… Lors des scènes "intermédiaires", un gros plan sur un protagoniste ami a laissé apparaître un effet aliasing légèrement dérangeant. Les textures de certains Aliens semblaient également un peu "simplistes". Malgré ces deux points négatifs, Dead Space propose une bande-son excellente, particulièrement au niveau des bruitages. L'action est vraiment intense et les armes disponibles permettent de prendre un "max" de plaisir. Mention A+ pour le disc tranchant, à la fois jouissif à utiliser et efficace. Côté Gameplay, on tire avec la gâchette de la Wiimote tandis que le bouton "A" permet de ramasser les objets laissés par vos adversaires. Il vous sera également possible de "figer" vos ennemis, de façon à pouvoir prendre le temps de les découper...à votre guise ! D'ailleurs, tous les membres de vos adversaires pourront être arrachés, les uns après les autres...Une boucherie ? Clairement ! Au final, cette petite session nous confirme que Dead Space Extraction sera un bon "Rail Shooter" pour la Wii, meilleur que le récent HOD Overkill. Tous les ingrédients semblent en effet réunis pour en faire une réussite commerciale, ce malgré quelques petits défauts techniques et quelques phases légèrement "confuses" (notamment lors de changements d'angles de caméras). La bande son, le Gameplay efficace, l'ambiance Gore du soft et le mode coopération seront les principaux atouts du jeu ! Reste à jauger la durée de vie lors d'un test "grandeur nature"… Resident Evil The Darkside Chronicles, la classe !Après Dead Space, Capcom nous a donné l'opportunité d'essayer le dernier opus de la saga Umbrella Chronicles. Intéressant de pouvoir comparer les deux jeux à quelques heures d'intervalles... Malheureusement, pressés par le temps, nous n'avons pas pu l’essayer nous même. On se contentera donc de vous donner nos impressions en tant que spectateurs. Une fois encore, le mode coopération est sélectionné par les deux joueurs. D'entrée, les dernières impressions relatives aux qualités techniques du titre se confirment! C'est beau, c'est même très beau ! Sans contestation possible, le plus beau Resident Evil jamais sorti sur la console. Les modélisations des bâtiments sont de bonne qualité, tout comme les décors. Mais c'est surtout le rendu visuel de vos adversaires qui fait mouche ! Les visages sont superbement détaillés et les animations ultra réalistes. Comme on l'avait déjà constaté lors de la diffusion des trailers, on se sent immergé dans un véritable film d'horreur interactif. Le nombre de zombies présents à l'écran est vraiment impressionnant, d'autant qu'on ne note aucune défaillance en termes d'animation ou de fluidité. L'action se déroule de façon très rythmée avec toutefois quelques phases d'accalmie, histoire de souffler un peu. Comme à l'accoutumée dans un Resident Evil, l'ambiance sonore est grandiose. Cris de Zombies se ruant sur vous, dialogues entre les personnages principaux ou musique, c'est du tout bon ! Le gameplay semble lui aussi efficace. Vous tirez via la gâchette et vous recharger en secouant la Wiimote... Les parties en coopérations s'annoncent tout bonnement "génialissimes". La seule vraie inconnue concernant le jeux de Capcom sera la durée de vie...Début de réponse dès la sortie qui serait, selon les représentants de Resident Evil, imminente... Your Shape, Ubi et Big N main dans la main…Alors voici probablement le jeu le plus inattendu du salon, du moins selon nous...Amateurs de jeux orientés Gamers, Your Shape n'avait pas réellement retenu notre attention (Quoi qu’un peu tout de même lors de son annonce à l’E3 !). Et pourtant, ce jeu d'Ubi Soft surprend en raison de la présence d'une caméra carrément révolutionnaire ! Comme vous le savez peut être, il s'agit d'un jeu de Fitness. Sauf que dans le cas présent, vous pouvez oublier tous les jeux auxquels vous avez déjà joué ! Cette fois-ci, c'est quasiment une salle de musculation/gym à domicile. Le programme vous propose tout d'abord d'enregistrer vos mensurations via la dite caméra. Après quelques mouvements, votre corps sera entièrement modélisé dans le jeu ! A partir de là, un programme sportif adapté à vos "besoins" vous sera proposé. Et pour ceux qui le souhaitent, il sera également possible d'utiliser de "vrais" objets de tortures (je veux parler d'haltères ou autres) et de les modéliser, ce afin d'inclure leur utilisation dans le jeu. Ubi Soft propose ainsi un produit abouti, pas cher (59 euros avec le jeu), fruit d'une étroite collaboration avec Nintendo ! Surtout, le concept est opérationnel et sortira dès la rentrée... Pour être complet, on notera la présence de pas moins de 450 exercices (!!!) avec de "vrais" commentaires en temps réel afin de corriger efficacement et sérieusement vos éventuelles mauvaises postures. Enfin, ce périphérique sera le premier à être compatible avec le port USB de la Wii. On imagine déjà les perspectives qu'offre cette caméra dans le cadre d'autres genres de jeux. Une fois encore, Nintendo avait un déclic d'avance en travaillant main dans la main avec UBI... FFCC: The Crystal Bearers incognito…Un peu mis à l'écart sur le stand Square Enix du GamesCom, on trouve le jeu Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Développé à la base sur GameCube, la série a compris un premier volet sur Wii. Nous voilà donc dans le deuxième et la démo nous donne comme point de départ une ville. Comme vous le savez certainement Layle, le héros, a la particularité de pouvoir déplacer des objets ou des personnages. On pointe avec la Wiimote puis une barre d'énergie vient se remplir. Tant qu'elle n'est pas remplie, le personnage capturé peut se défaire de l'emprise. Une des missions du jeu consiste à rattraper un petit félin au travers de la ville. Il fallait le pointer et l'attraper pour rendre sa propriétaire heureuse. Réussir à avoir l'animal dans son viseur est une chose, mais pouvoir le contenir en est une autre ! On devine qu'après cette mission, dans la suite de l'aventure, les ennemis qui deviendront de plus en plus fort ne se laisseront pas prendre aussi facilement et qu'il faudra s'armer de patience pour les retenir. Les Héros de la République sont de retour !Star wars, film O combien mythique pour des fans de plus en plus nombreux, sort une version animée et par la même occasion un jeu vidéo. Comme pour le premier jeu, on retrouvera bien sûr plusieurs personnages de la série. Le soft est assez coloré et on sent bien que l'on se trouve dans l’univers Star Wars. On vous proposera d'incarner les Jedi ou le côté obscure de la force, et on avancera en équipe pour finir les différentes missions. Le choix aura un impacte direct sur le gameplay. Les ennemis, que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la force, sont assez bien visibles ce qui rend la jouabilité plus aisé malgré que certain personnages se trouvent au fin fond de la map, ce qui n'aide pas vraiment. Il sera possible de jouer à deux. Si l'on décide d'aider la république à vaincre le Kul Teska, alors la Wiimote servira de sabre laser et il suffira de bouger celle-ci pour porter un coup. Le Jedi sachant sauter très haut, ceci lui permettra de se mettre sur son adversaire et de pouvoir le contrôler. Vous pourrez alors vous dégager de certaines impasses qui vous bloquent durant l'aventure. L'utilisation de la force est aussi présente dans ce mode de jeu. Le choix du côté obscur implique d'utiliser la Wiimote comme viseur et de tirer sur tout ce qui bouge. Une sorte de bombe plasma est aussi présente pour faire de plus gros dégâts à une ou plusieurs cibles à la fois. Les sentinelles présentes pour vous aider se gèrent automatiquement et canardent les ennemis. Enfin le jeu propose aussi d'utiliser de nombreux engins lors de missions. A demain pour la suite !
On vous dit bye pour aujourd'hui et bien sûr, on sera de nouveau de retour demain avec quelques bonnes choses car décidément, il y en a encore à voir ! Les 20 derniers Focus
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