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Dossier

GamesCom 09 - Jour 3

par la rédaction
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jamais 2 sans 3 !

GamesCom

Les Hands-On réalisés à la GamesCom 09 se poursuivent sur Wiiz avec aujourd’hui encore de plus belles et complètes impressions sur ce qu’on pu voir et tester Julien et Pierre sur l'évènement de ce mois d'août pour tous les joueurs. Bonne lecture !

Silent Hill met la tension sur la GamesCom

Silent Hill sur Wii

Silent Hill, Silent Hill, jeu du genre Survival Horror. Connue de tous pour ses scénarios étriqués, ses ambiances malsaines voire sales et ses monstres. Ce jeu donne une sensation de malaise, comme un renvoi vers nos plus affreux cauchemars. La déception d'y jouer et de trouver un simple portage était une véritable peur. Amis de la série, débarassez en vous immédiatement (ou alors uniquement dans le jeu !) Silent Hill: Shattered Memories renouvèle la série et tout ceci se passe sur Wii. Combien d'entre nous ont rêvé de sa venue sur Wii ? On pouvait se demander naturellement si les développeurs feraient en sorte que cet opus soit inoubliable ! Comment vont-ils gérer l'utilisation de la Wiimote et du Nunchuk ? Mais revenons au début et commençons par le commencement…

Harry Manson veut guérir sa fille qui ne rêve que de la ville de Silent Hill en l'emmenant justement dans ce lieu, mais c'est là que suite à un accident de voiture il s'évanoui et se réveille sans sa petite, c'est là que le jeu commence. On se retrouve dans un coin perdu avec une simple torche comme outil. La Wiimote contrôle l'éclairage et le Nunchuk les déplacements. Ceci est la première innovation dans le jeu. Contrôler la torche rend l'immersion encore plus grande, cela donne l'impression qu’Harry n'est autre que nous même. On se balade ensuite dans la ville et on retrouve l'ambiance sale, la musique oppressante, les bruitages qui font que nul part nous ne sommes tranquille. Le brouillard est toujours présent, l'image brouillée, les décors, tout est là pour vous rappeler que vous êtes bien à Silent Hill.

Tenir la Wiimote tout en avançant rajoute plus de pression et de peur car c'est bien de cela dont il s’agit. Des scènes où vous utilisez la tocante pour attraper des objets, puis faire un mouvement de poignet pour les faire basculer ou renverser. Tout, vraiment tout est fait pour qu'on rentre dans le jeu. On continue notre chemin tout en se demandant ce qui va arriver car la musique s'accélère, et rien, puis tout d'un coup on est attaqué par un monstre comme seul Silent Hill sait le faire. Des personnages torturés avec des déplacements bizarres qui donnent l’envie de s'enfuir le plus loin possible. Et là il s'agrippe à notre pauvre Harry et il faut secouer la Wiimote comme un fou pour s'en débarrasser. Cela ne suffit pas à le calmer, et le monstre n'hésite pas à vous courir après.

Et tout en courant, il est possible de jeter un coup d'œil de côté à la manière d'un rétroviseur, autre innovation, cette vue est tout simplement bluffante. Vous voyez le torturé vous poursuivre, et tout en jetant des coups d'œil derrière, on doit maintenir la bonne direction. Un pas sur la terreur a été franchit dans cette version. Avant, la musique, l'ambiance, les décors vous maintenait dans l'oppression tout au long du jeu, aujourd'hui Konami rajoute l'immersion. Les ennemis ne sont pas que calés sur leurs membres inférieurs, ils attaquent de partout. Ils vous attrapent par les jambes, vous font tomber par terre. Une scène impressionnante de la démo est celle où l'on se fait poursuivre par un monstre que l'on doit fuir en passant par un grand nombre de portes.

Konami réussi un coup de maître dans ce premier opus Wii, un peu à la manière de Silent Hill 2 qui a ajouté un scénario complexe au survival horror. Il faut un certain temps d'adaptation pour maîtriser le duo Wiimote/Nunchuk, mais en même temps l'éditeur laisse un peu de temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Silent Hill : Shattered Memories est le jeu qu'attendait la série pour se renouveler. Un jeu qu'il faut posséder si on est fan du genre.

DJ Hero : Le petit nouveau !

DJ Hero sur Wii

Après Guitar Hero et Band Hero, nous avons eu la possibilité d'assister à la présentation de DJ Hero et même de l'essayer ! Comme vous le savez probablement déjà, DJ Hero Vous propose d'utiliser une platine de mixage afin de vous mettre dans la peau des plus grands « DJ » au monde. La seconde facette intéressante réside dans le fait de pouvoir mixer deux titres issus de styles musicaux totalement différents (ex : Daft Punk, Jay-Z, les Jackson Five ou encore les Beastie Boys). Rock, Pop et Rap enfin réunis pour le bonheur de tous ! Oui, car même sans être fan d'un de ces styles musicaux, il faut bien reconnaître que l'on prend beaucoup de plaisir à jouer !

Dans l'esprit, le « Gameplay » de Guitar Hero reste inchangé. Si ce n'est que vous ne disposerez que de trois touches de couleur (verte pour le « sample », rouge pour la première platine/chanson et Bleu pour le seconde platine) disposées directement sur la platine. Lorsque le jeu l'exigera, vous pourrez « scratcher » directement sur la platine. Un bouton de « mix » sur 3 niveaux est également présent, tout comme le fameux "Star Power" de GH. Il faut bien reconnaître qu'au début, on s'y perd un peu ! Mais, très rapidement, le « Gameplay » devient instinctif. Surtout, on prend un réel plaisir à jouer et écouter ces sons très différents et associés pour l'occasion. Les équipes de développement ont bien bossé, de façon à proposer quelque chose d'accessible avec toujours la possibilité d'augmenter le niveau de difficulté.

Cerise sur le gâteau, il sera également possible de participer à un « match » entre un joueur Guitariste et un joueur «à la platine » ! On ne reviendra pas sur la Track-list, qui est déjà connue mais sur le service de téléchargement, annoncé identique sur tous les supports. On nous a confirmé que le service de la Wii est très performant et qu'il n'y avait pas de raisons pour cette dernière d’être « lésée » en terme de contenu ! Dernière précision, la Wiimote s'insérera directement dans la platine, comme pour Guitar Hero. A coup sûr, DJ Hero sera un succès commercial tant le concept a été brillement étudié en terme d'intérêt, comme de « Gameplay ». Un vrai bon moment durant cette GamesCom 2009...

Academy of Champions : Ubi défie Mario !

Academy of Champions sur Wii

Enfin rassurez-vous, il ne s'agira pas d'une simple copie de Mario Football mais bien d'un jeu original basé sur l'univers du Foot. Academy of Champions, comme son nom l'indique, vous permet d'intégrer une école qui forme de jeunes joueurs prometteurs. Petits « bonus » avec la présence du Roi Pelé dans l'une des équipes ainsi que de deux équipes originales : Team Ubisoft et Team Rayman/Lapins crétins (FC Rabbids). Chaque team possède ses propres particularités. Certains cultivent la méchanceté et l'agressivité tandis que d'autres préfèrent respecter les règles et gagner « à la régulière ».

Vos joueurs disposent également de leurs propres attaques spéciales qui seront réalisables une fois votre jauge d'énergie remplie à ra bord. Ces attaques spéciales se sont révélées agréables à regarder et faciles à réaliser, lors de notre essai. Il vous suffit en effet de secouer votre Wiimote pour déclencher le tir dévastateur ! Des phases de duel « 1 contre 1 » sont également de la partie. Le Nunchuk est utilisé pour déplacer votre personnage tandis que les tirs se font via la gâchette de la Wiimote. Il sera également possible de jouer avec la Wiimote uniquement. Le bouton "A" vous permet quand à lui de faire des passes à vos co équipiers.

Très franchement, le jeu est assez efficace. On prend tout de suite du plaisir car le maniement est très facile à intégrer et les attaques spéciales sortent vite. Au chapitre des déceptions, on notera l'absence d'un mode on-line ainsi que le jeu en Multi-joueurs limité à deux participants. Deux paramètres absents qui pourraient fortement altérer la durée de vie du Soft... Premier élément de réponse d'ici peu sur Wiiz, avec le test complet !

Mario et Sonic aux J.O d'hiver, la sauce reprend

Mario & Sonic aux J.O d'Hiver sur Wii

Nous avons eu la grande chance de pouvoir tester ce nouveau jeu de sport durant la GamesCom 2009. A vrai dire, nous ne placions pas d'espoirs démesurés sur ce titre et pourtant, il nous a surpris à bien des égards ! A priori sans grosses surprises, le dernier opus de la série « Mario et Sonic » parvient pourtant à se renouveler en proposant des disciplines inédites avec un « gameplay » revu et corrigé. Après une descente en Ski aux commandes de Sonic, on s'aperçoit que la sensibilité du couple Wiimote/Nunchuk a été parfaitement étudiée. Dès la première partie, on parvient à slalomer avec aisance tout en prenant son pied. La sensation de vitesse est parfaitement rendue...

C'est particulièrement l'épreuve de Skelleton (compatible avec la Wii Balance Board) qui a retenu notre attention. Cette épreuve se joue de deux façons différentes : Assis sur la Balance ou carrément couché à plat vente, le buste appuyer sur la planche...le résultat nous a convaincu ! Même si nous n'avons pas pu « tester » cette épreuve, les sensations procurées promettent beaucoup ! Reste le problème de visibilité puisqu'il vous faudra lever la tête afin de regarder l'écran...attention aux problèmes de cou ! Le Snowboard nous a également semblé de bonne facture, tout comme l'épreuve de Bobsleigh. On notera aussi l'apparition de disciplines « non-officielles », présentes uniquement pour le « fun »..

Parmi elles, la bataille de boule de neige s'annonce comme un Mario Kart Like, puisque toutes les options (Champignons, étoiles...) de ce dernier ont été incluses sur l'air de jeu. On va enfin voir Sonic « s'éclater » avec les options de MK! Globalement, ce dernier Mario et Sonic nous a énormément plu ! Un titre familial certes, mais avec de nombreuses idées originales et une compatibilité Wii Balance vraiment la bienvenue. Pas de Wii Motion Plus en revanche en raison du surcout que cela représenterait pour le public. Mario et Sonic aux J.O d'Hiver est annoncé pour le début de l'année 2010 en Europe.

Need For Speed Nitro, arcade sympa

Il faut bien avouer qu'après la présentation très convaincante de NFS Shift sur consoles H.D, la version Wii baptisée « Nitro » semblait bien terne... C'est donc sans grandes convictions que nous avons essayé le jeu de course de E.A, clairement axé arcade. Ayant la possibilité de choisir notre façon de jouer, nous avons opté pour l'utilisation du Wii Wheel. Pour information, il sera également possible de jouer avec la Wiimote renversée ou le couple Nunchuk/Wiimote. Et bien à la surprise générale, nous avons passés un très bon moment ! L'utilisation du volant se fait très facilement et permet d'obtenir un contrôle absolument parfait sur la voiture, ce malgré la vitesse de défilement d'écran.

Les commandes sont faciles à mémoriser puisqu'on accélère avec "2", on freine avec le "1", la gâchette permet d'effectuer des virages plus serrés et il suffit de secouer le volant pour déclencher la nitro. Les graphismes ne sont pas révolutionnaires et mêmes plutôt vides mais malgré tout assez agréables pour un jeu de course/arcade. Côté choix de véhicules, la variété est de mise avec la présence de la célèbre « Cox » aux côtés de pures « GT ». De quoi satisfaire tout le monde, assurément. Il sera toujours possible de « customiser » les bolides via une interface très facile d'utilisation. Au final, ce Need For Speed Nitro est pour le moment une « petite » surprise en raison du plaisir de jeu procuré lors de cet essai. Au delà du plaisir « immédiat », (souvent présent dans les NFS) reste à voir si la durée de vie sera satisfaisante.

C.O.P. The Recruit demande confirmation

C.O.P. The Recruit sur DS

C.O.P. The Recruit est un GTA-like, mais cette fois-ci on ne se situe pas du mauvais côté. Vous incarnez un policier qui une fois entré dans sa voiture reçoit des appels radio pour effectuer des missions. Vous alternez les poursuites en voiture dans la ville et les séquences à pied. Comme dans tout bon GTA like, vous pourrez conduire presque n'importe quel véhicule présent dans le jeu. Dans la première mission, vous devrez aller dans un entrepôt pour tuer des gaillards qui vous attendent de pied ferme. Pour ce faire il faudra dégainer son arme via l'écran tactile. Le déplacement de la vue se fait grâce au stylet et ceux du personnage par la croix directionnelle. La prise en main est assez simple, pas vraiment de grosses difficultés.

Les hommes de main n'hésitent pas à vous canarder. Une barre d'énergie vous indique votre niveau de vie et se remplie d'elle même quand le personnage n'est pas touché. Il en va de même pour votre voiture qui se dégrade en fonction des impacts qu'elle a reçu jusqu'à la rendre inutilisable et devoir en retrouver une autre. L'utilisation combinée des commandes devient un peu handicapante, surtout quand on imagine qu'il faudra le faire avec la DS dans la main. Les décors ne sont pas mauvais pour la DS, mêmes si c'est du déjà vu. C.O.P. ne réinvente pas le genre, mais il reste pour autant assez bon et fun à jouer.

Might and Magic, classique mais éfficace

Might & Magic Clash of Heroes sur DS

Connu des joueurs de PC et de Xbox 360, Might and Magic : Clash of Heros sur DS est un Puzzle/RPG. Au menu nous avons le choix entre suivre l'histoire ou alors particper à des combats libres. L'interface du jeu se décompose entre votre adversaire affiché sur l'écran du haut et votre partie sur l'écran tactile. Chacun dispose de plusieurs sortes de monstre disposés en colonne sur l'écran, pour se protéger ou attaquer. Le jeu est basé sur un tour par tour, on dispose de 4 déplacements par tour et ensuite c'est à l'autre de jouer. C'est la façon dont vous déplacez vos monstres dans les colonnes qui déterminera si vous attaquez ou défendez. Il faudra par exemple faire un carré de 4 bêtes identiques pour se mettre en mode défense.

Une fois votre tactique adoptée, la logique entrera en jeu et il vous faudra réfléchir pour avoir toujours un temps d'avance sur votre adversaire pour en venir à bout. Le jeu se rapproche graphiquement des différents RPG DS que l'on peut trouver sur le marché. Il n'en faut pas plus de toute façon, car l'intérêt du jeu ne réside pas dans la beauté des décors et des personnages, mais dans le concept. Malgré un tutorial au début du jeu, il faudra s'armer de patiente pour comprendre toutes les subtilités de celui-ci.

Les Lapins squattent le trône sur DS

Rabbids Go Home sur DS

Attention, les lapins crétins reviennent sur DS ! Ils vous demandent de les aider à aller sur la lune. A travers plusieurs mini-jeux on doit aider les lapins à atteindre leur but. Le soft se joue en dual screen avec la partie tactile pour les commandes du jeu. Il s'agira de déplacer et mettre en bonne position des supports pour que le rongeur, gentiment poussé par ses congénères, puisse se satisfaire dans des toilettes pour valider une étape du jeu. Les astronautes en herbes ont aussi une âme d'écolos, ils n'aiment pas que le papier toilette se retrouve partout...

C'est alors que les lapins vous demandent de créer des obstacles qui devront être bien placés, lorsque qu'ils vous envoient le papier hygiénique pour que celui-ci puisse se retrouver dans des bennes à ordures. Tous ces détritus serviront alors à fabriquer le moyen qu'ont trouvé les mangeurs de carottes pour aller sur la lune. L'univers de ces mini-jeux est véritablement déjanté et promet des moments funs. Il faudra résoudre plus de 150 mini-games dans Rabbids Go Home pour que les lapins puissent dire adieu à la planète terre et aux humains.

Maestro Jumping in Music, surprise…agréable

Maestro ! Jump in Music sur DS

Presto un petit oiseau musicien bleu doit combattre son ennemi juré l'araignée Sakato. Comme le volatile n'a pas une âme violente, c'est à coup de musique qu'il devra arriver au bout de son combat. Créé par le studio Pastagames, Maestro Jumping in Music est l'un des meilleurs jeux présentés sur DS au GC cette année. on dirige un oiseau toujours souriant au travers d'une sorte de partition et ce dans 6 mondes différents. Le jeu comporte 2 modes de difficultés, 3 musiques par monde et 3 longueurs différentes. On pourra ainsi choisir de jouer plus ou moins longtemps une musique et d'augmenter la difficulté par la même occasion. Un mode libre est également disponible pour jouer sa musique comme on l'entend car dans le mode histoire on à affaire à des règles précisent qui ne pardonnent pas les suites d'erreurs. Durant le jeu, on débloque des musiques qui seront jouables dans ce mode.

Presto évolue sur une corde au rythme d'une musique (5th de Beethoven, Fame, etc). Il faudra attraper des objets, sauter pour ceux en hauteur ou descendre pour ceux plus bas. Ceci tout en donnant des coups de stylet sur des barres spécifiques placées sur la corde d'une manière plus ou moins rapide suivant le tempo pour que la musique puisse être jouées normalement. Un coup de stylet de haut en bas sur la corde et le petit oiseau sautera, l'inverse le fera descendre. La réussite du morceau fera avancer Presto vers son combat contre Sakato qu'il faudra affronter plusieurs fois dans le mode histoire. Pour battre son ennemi, le petit oiseau devra répéter une série de sons dont l'araignée se fera une joie de rendre l'exercice de plus en plus dur. Un tutoriel assez bien réalisé permet d'apprendre le gameplay par une phase de validation du bon mouvement. Les mouvements, assez facilement réalisables permettront de se concentrer plus simplement sur les données à l'écran.

La difficulté réside dans le fait que plus on avance dans le jeu et moins on a de répit avec le stylet. Il ne faudra pas se fier aux graphismes colorés et au personnage, le jeu n'est pas si simple que cela. Les morceaux sont de plus en plus durs et vous demandent une grande dextérité et un bon sens du rythme. Car oui, si l'on ne parvient pas à toucher la barre au bon moment des petites notes rouges viendront se coller derrière, en collectionner trop et c'est la partie qui sera perdue. Si tout se passe bien la musique sera agréable à écouter, mais dans le cas contraire, des fausses notes se feront entendre. Il est donc important de rester concentrer et de toucher la barre au bon moment. La récolte des objets est une sorte de piège, même si on doit les attraper, car on aura toujours tendance à vouloir les prendre ; c'est souvent à ce moment là qu'il faudra toucher la barre sur la corde pour éviter les méchantes notes rouges. Maestro Jumping in Music devrait sortir le 23 Octobre sur DS.

MySims Agents s'infiltre à la GC

MySims Agents sur Wii

Les Sims sont de retours sur Wii mais cette fois en tant qu'agent secret. Comparé aux autres versions Wii, ce Sims là mêle la simulation de vie avec le jeu d'aventure. Il faudra résoudre des énigmes tout au long du jeu. Comme déplacer des objets, empiler des caisses pour atteindre des endroits en hauteur tout ceci à l'aide d'instruments top secrets. Il faudra se rendre dans un lieu précis pour accéder à la partie aventure du jeu. Les missions se font en équipe, il faudra bien choisir ses alliés en fonction de leurs compétences pour amener la mission à bien. Le monde des Sims en dépend.

La simulation de vie quant à elle est bien présente, on pourra aller se baigner dans un jacuzzi avec ses amis agents secrets, personnaliser la maison, se balader en ville, etc. Les personnages n'ont pas changé graphiquement, ce sont des sortes de Mii. Le jeu est toujours aussi coloré et l'ambiance de My Sims toujours présente.

A suivre sur Wiiz...

A suivre oui car bien sûr il nous reste sous le bras des interviews et puis de véritables previews à venir tout au long des prochains jours sur www.Wiiz.fr ! Alors restés connectés... ;)

N'oubliez de cliquer sur les images pour accéder aux fiches des jeux pour (re)trouver rapidement images et vidéos.

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GamesCom 09 - Jour 3

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