Fermer

Preview

Cursed Mountain

par Shaka Coregamer

Infos

Cursed Mountain

  • Genre
  •  | 
  • Aventure
  • Dév.
  •  | 
  • Deep Silver
  • Editeur
  •  | 
  • Deep Silver
  • Joueur(s)
  •  | 
  • N.C.
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Sortie France/Europe
  • 27/08/2009
  • Sortie Japon
  • 2009
  • Sortie Etats-Unis
  • 25/08/2009
Cursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed MountainCursed Mountain

A propos...

Cursed Mountain

A propos
Aucune description.

Enfin un peu d'originalité !

Cursed Mountain sur Wii

Même s'il est répertorié dans la catégorie des Survival Horror, Cursed Mountain sur Wii est en réalité très différent d'un Resident Evil ou d'un Silent Hill. C'est tout d'abord le scénario et l'environnement qu'il intègre qui font de ce jeu un « ovni vidéoludique » sur notre chère dame blanche. Un scénario qui conte l'histoire de deux frères durant les années 80. Le premier, parti à l'aventure, dans la chaîne de montagne de l'Himalaya, sur la piste d'un parchemin sacré et finalement étrangement annoncé comme disparu. Le second, partant au secours de son frère avec la ferme intention de découvrir le fin mot de l'histoire. C'est ainsi que le héros du jeu se retrouve plongé dans une histoire à la limite du surnaturel et au beau milieu de temples Tibétains, perdu en très haute montagne dans un environnement des plus hostiles...

Outre le scénario, le déroulement du jeu est également particulièrement novateur. Compte tenu de l'altitude et sachant que le protagoniste montera de plus en plus haut au fil de l'aventure, les effets sur son cerveau vont vite se faire ressentir. On sait que plus on monte en altitude, plus l’oxygène vient à manquer. Ce manque d'oxygène influe directement sur nos capacités cérébrales. Lorsque l'on sait que les 4800 Mètres du Mont Blanc sont déjà compliqués à atteindre, que dire du Cho Oyu, qui culmine à plus de 8200 mètres de hauteur ? Cet aspect est donc utilisé afin de permettre au joueur de vivre des situations dérangeantes et à la limite entre rêve et réalité. Car parallèlement à votre ascension, les esprits et autres zombies rencontrés seront de plus en plus féroces et impressionnants.

Réalité ou hallucinations ?

Cursed Mountain sur Wii

Partant de cela, difficile de dire si ces rencontres paranormales seront bien réelles ou émanant de votre cerveau de plus en plus contraint et bridé par le manque d'oxygénation. L'ambiance mystico religieuse liée à la culture Bouddhiste des Tibétains ajoute encore un peu à ce sentiment angoissant de plus en plus présent au fil des étapes. Faut-il parler d'autosuggestion liée à un environnement ? Incitant à la vision de phénomènes paranormaux ? Ou bien de vrais événements mystiques et avérés ? Une question qui pourrait rester sans réponse. Toujours est-il, que les « fantômes » rencontrés seraient en réalité des âmes perdues et prisonnières d'une sorte « d'entre deux mondes » (monde portant le doux nom « Bardo »), dans les glaces Himalayennes. L’infiniment petit devant l’infiniment grand !

Oui, car que représente un être humain fasse à une telle montagne prête à avaler quiconque oserait la défier ? Le jeu de Deep Silver semble retranscrire à merveille cette notion de « gigantisme » ressenti devant le Cho Oyu. Ainsi, le « colosse » sera constamment visible durant l'aventure, contribuant à ce sentiment d'infériorité face à une force à la fois silencieuse, angoissante et imprévisible. Alors même si les graphismes ne sont pas « à couper le souffle », l'environnement, si compliqué à retranscrire, parce que relativement linéaire, (surtout en comparaison avec les autres titres du même genre) est vraiment bien réalisé pour le support Wii. Les bâtiments des villages sont eux assez réussis, de même que les différentes textures.

Un peu d’action, aussi…

Cursed Mountain sur Wii

Reste que globalement, le tout est assez homogène. Sans être le point fort du jeu, l'aspect visuel reste tout à fait honorable (mention + pour le Monastère). D'autant que l'ambiance sonore est particulièrement réussie ! Nous parlons là, assurément, d'un des points clefs du jeu. Un Survival Horror exigeant une bande-son angoissante, l'équipe de Martin Philip semble avoir parfaitement intégré cela. Les chants Tibétains en fond sonore sont vraiment bien retranscrits et ajoutent un vrai plus au Soft. De même pour le sifflement du vent qui donnerait presque des frissons...un bon point en cette période de canicule ! Côté bruitages, rien à ajouter de spécial, la version présentée à la GamesCom 2009 ne nous a pas permis de nous faire une opinion significative à ce niveau là.

Côté gameplay, pas de Silverster Stalone en vue mais des phases de jeux, à priori intéressantes, permettant de diversifier un peu les actions à réaliser durant votre « quête ». Aidé par vos piolets, vous pourrez en effet escalader certaines parois glacées à la seule force de vos...Wiimote et Nunchuk ! N'ayant pas eu l'occasion de « tester » cette possibilité, difficile de faire un commentaire, si ce n'est que cela promet beaucoup en termes de « nouvelle expérience ». La détection de mouvement de la Wii sera donc largement mise à contribution afin de vivre une aventure la plus immersive possible. Toujours à ce sujet, le gameplay devrait d'ailleurs être un autre point fort de Cursed Mountain

Survival ou Aventure ?

Cursed Mountain sur Wii

Un peu comme dans un Resident Evil, les passages exigeants de courir pour fuir un danger seront gérés en secouant Wiimote/Nunchuk de haut en bas, ce le plus rapidement possible. En dehors des phases d'action spécifiques, le personnage sera contrôlé avec le joystick du Nunchuk. Les boutons d'action ("A", "B", "Z") serviront à ramasser des objets, ouvrir des portes ou donner des coups de pioches. L'inventaire sera disponible en appuyant sur "+" tandis que la croix de direction vers le bas permettra de passer en vue « première personne ». Enfin, une pression sur le "C" du Nunchuk sera utile pour passer en mode « Bardo »...

En fait, C.M ne peut être qualifié de simple survival-horror. Se déroulant dans un environnement à la fois vaste et varié, le soft intègre de nombreux éléments permettant de le qualifier également de jeu d'aventure. La phase exploration est, par exemple, omniprésente. L'aspect psychologique est lui aussi particulièrement poussé, le but étant de déstabiliser le plus possible le joueur. Avec un scénario ultra riche et « frais » ainsi que son paysage montagneux, Cursed Mountain ne peut vraiment être comparé à un autre jeu. Nous sommes bien en présence d'un titre unique qui devrait faire vibrer les amateurs d'émotions fortes et de légendes paranormales. Très prometteur... A très vite pour l'interview de Martin Philip et le test complet, sur Wiiz.

Cursed Mountain, vidéos previews

 

Commentaires

Cursed Mountain

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Aucune réaction, à vous la main !

Participez!

Pub!