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Silent Hill: Shattered MemoriesA propos
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Silent Hill: Shattered MemoriesToute l'actualité
Un remake dans les profondeurs
La bonne vieille ville de Silent Hill, où tout le monde rêve de passer ses vacances, vient faire de la pub sur Wii pour que vous veniez visiter ses belles ruelles et ses citoyens toujours chaleureux et enjoués à l’idée de partager les spécialités du coin. Une sortie attendue par les nombreux fans de la série avec des questions qui trottent dans la tête et auxquelles seul un test complet du jeu pourra répondre. Nous sommes là devant le remake de l’épisode 1 dans l’histoire mais cela s’arrête là. Contrairement aux Resident Evil portés sur la Wii, le jeu ne disposera pas seulement d’une refonte graphique, mais d’un tout nouveau gameplay et d’une ambiance propre à la console. Silent Hill est du genre survival horror, mais contrairement aux autres jeux du genre, l’histoire est fondamentale. On y a souvent affaire aux peurs des hommes, à leurs méfaits, une sorte de miroir de la réalité. En annonçant le remake de l’épisode 1, Konami risquait de voir sa décision signifier un nouveau portage commercial. Mais dès les précisions du gameplay, l’éditeur a lancé une véritable bombe aux yeux des fans de la série, le jeu sera encore plus immersif et flippant que les versions antérieures. Un jeu où les phases de combats tel que nous les connaissions ont été remplacées par une course à la vie. Un mode qui marque une sorte de tournant dans la série. Silent Hill, où les collines du silence, ville de tous les tourments et vices, incarne la bonne vieille ville campagnarde que l’on peut trouver aux Etats-Unis, nous démontre que la folie n’est pas forcément loin de chez nous. On incarne Harry Mason, un gentil père de famille et très à l’écoute de sa petite fille Sheryl qui par en vacance avec elle, mais malheureusement pour eux [Et heureusement pour nous] ils sont victimes d’un accident... Terreur et Tension au sommet
Au réveille de Harry, sa fille a disparu laissant derrière elle de drôle de traces qui le conduit vers la route de la folie qu’est Silent Hill. Dans la boîte à gants l’outil indispensable du jeu : la lampe torche. C’est vrai qu’il ne fait pas très clair dans la ville et cet éclairage est fort utile pour se déplacer dans les rues sombres. La Wiimote contrôle la direction de l’éclairage. Au début c’est très déconcertant car habitué à ce que la lampe soit fixe, il faut maintenant penser à l’endroit que l’on désire regarder. Une liberté qui permet de se prendre pour Harry. Ce Silent Hill : Shattered Memories devient une sorte de FPS survival/horror. La tête du héros suit les mouvements de caméra alors que dans les autres Silent Hill, une rotation de la tête signifiait qu’un objet n'était pas très loin. Maintenant une flèche indique l’objet à prendre et il faut être aveugle pour ne pas la voir. Les mouvements de Mason sont commandés par le Nunchuk. Un Silent Hill ne peut être un Silent Hill sans avoir ce graphisme torturé, sombre, granuleux comme une télévision mal réglée qui affiche une image pleine de neige. Les décors toujours bien modélisés sont à la fois habituel dans une ville et en même temps vous disent qu’il ne fait pas bien de traîner dans cet endroit. Des voitures par ci, des bidons par là, des portes fermées, des routes fermées tout à été fait par Konami pour que l’on ne puisse pas s’échapper, pour que l’on se dirige droit devant, droit vers son destin. Mais Sheryl est peut être en danger, alors il faut continuer quoi qu’il en soit sa route. Cette ambiance particulière, se mêle allégrement avec l’histoire spéciale du soft. On sent une sorte de malaise tout au long de l’aventure qui avec le contrôle de la lampe torche amène à un niveau jamais atteint en terme de peur dans cette série et les phases de « surprises » apportent un plus avec l’obligation de maintenir la Wiimote vers l’écran pour se défaire de la situation. Un lifting qui dépoussière au mieux
Par ailleurs, Harry a reçu des lunettes pour fêter son arrivée sur la Wii et plus globalement un sérieux coup de lifting. La façon de courir bizarre du papa a été retravaillée ce qui est agréable compte tenu de la version originale du jeu. Côté monstres, ils sont plus torturés que jamais et aiment toujours la lumière. Chaque être représente une personnalité particulière dans les Silent Hill et ce mélange entre être humain et bête monstrueuse rajoute une sensation malsaine quand il s’agit de les affronter. La bande son est toujours excellente et amplifie la sensation de peur. Elle s’accélère en se rapprochant d’une scène clé ou alors ne donne aucun signe particulier quand quelques choses vont nous tomber dessus. On se retrouve toujours à se demander se qui se passera derrière la porte ou au coin de la rue. On reconnaît assez bien l’ambiance qui se dégage dans un Silent Hill dans ce « remake » Wii et même l’emplacement de la caméra a été changé… Elle passe ainsi d’une vue au dessus de Harry à une autre plus proche de lui. On retrouve également les caractères connus du premier épisode qui seront là pour vous aider ou autre. La Wiimote et Nunchuk pour bien contrôler le personnage et vous êtes paré à aller vous balader dans la ville. Dans les scènes à action, le bouton dont il faudra appuyer sera clairement indiqué sur l’écran. Le bouton "Z" servira à utiliser un zoom pour voir des détails sur les murs, par terre, sur les monstres par exemple. Les énigmes seront présentes elles aussi avec plus d’interactivité. Vous arrivez dans une zone avec une caisse et des canettes dedans, il vous faudra les tourner, les secouer pour faire tomber une clé. Et il faudra faire réellement le geste de renverser la canette avec la Wiimote pour réussir à avoir l’objet. Les portes s’ouvrent en appuyant sur la flèche du haut du Nunchuk. Elles s’ouvriront instantanément et d’une manière réaliste. Pas le 1 qu’on veut déjà le 2 !
Harry vit avec son temps et dispose d’un PDA lui permettant de prendre des photos et de voir les monstres invisibles à la manière d’un Project Zéro… La scène où vous devez courir pour ne pas mourir est très bien faite et donne un aperçu dès le début du jeu du niveau de peur que les développeurs ont essayé de faire passé dans cette version. Il sera possible de courir tout en regardant derrière soi, à gauche ou a droite. Un appui sur la flèche de gauche et de droite de la Wiimote permettra de voir les méchantes bêtes vous courir après. Cette vue est vraiment surprenante et rajoute à la réalité du soft. On se croirait dans une cinématique. Les monstres n’hésiteront pas à s’agripper sur vous, surtout quand vous aurez l’intention de vous enfuir ! Ils vous tiendront, vous jetteront par terre pour vous faire perdre votre vie. Plusieurs énigmes utiliseront l’interactivité que pourra offrir la Wiimote comme découper une grenouille. Silent Hill : Shattered Memories ne peut que ravir les fans de la série. Les questions du gameplay sont balayées dès la prise en main du jeu qui est très intuitif. La peur est omniprésente dans ce jeu qui la mixe avec une jouabilité et un gameplay presque parfait. Le combat avec charge puis tire a disparu laissant des scènes où l’on va devoir accomplir des actions affichées ou s’enfuir à toute jambe pour éviter une fin affreuse dans les bras d’un monstres hideux. Cette version pousse la porte que les autres versions n’avaient pu faire nous franchir et qui est l’immersion dans le monde de Silent Hill. Le choix dans les différentes vues est véritablement un plus et une très bonne trouvaille, on se surprendra à rajouter une dose d’angoisse en appuyant sur la bonne flèche lorsqu’on tente de s’enfuir. Ce Silent Hill a vraiment été l’un des meilleurs jeux de la GamesCom 09 où nous l’avons testé. On a pris plaisir à replonger dans l’ambiance aussi bien graphique que sonore du jeu. En espérant que Konami nous sorte un autre « remake » de Silent Hill 2 du même niveau. Silent Hill : Shattered Memories à la GC 2009
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