![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Vous êtes sur www.Wiiz.fr, votre spécialiste -> Nintendo Wii || Nintendo DS || Console Virtuelle || GameCube
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dossier
Les hands-on sont bouclés !
Voici la dernière partie des hands-on réalisés par Julien et Pierre lors de leur déplacement à Cologne pour la GamesCom 2009 s’étant déroulée du 19 au 23 août dernier. Trois dernières impressions donc, suivies d’un top ten de ce qu’ils ont préféré. Si les hands-on sont terminés, il nous reste encore pas mal de previews complètes à vous proposer dans les prochains, et puis aussi des interviews donc restez bien connecté ! Medieval Games : « So British » !
Après Wheelspin, Medieval Games est le second jeu développé par Bethesda en exclusivité pour la Wii. Cette production s'oriente très clairement vers un public familial, s'agissant d'un « Party game ». Même si certains crient probablement déjà au scandale, ce dernier se démarque de part son thème assez original. Vous évoluerez en effet dans un environnement basé sur le temps des chevaliers avec une forte inspiration Anglaise, tant dans l'esprit que dans le visuel. Trois modes de jeux s'offriront à vous : "Challenge", "Duel" et "Battle". Le mode multi-joueurs pourra se jouer jusqu'à quatre en simultanée tandis que le gameplay sera exclusivement basé sur l'utilisation de la Wiimote. Cette dernière vous permettra de réussir vos mini-jeux via des mouvements appropriés. Sans être particulièrement fan du genre, il faut avouer que l'aspect coloré des graphismes et cette ambiance « so british » ne manquent pas de charme. C'est donc plutôt souriants que nous avons entamé ce « hands-on ». Notre premier « challenge », « proposé » par la responsable du projet nous a donné l'opportunité d'essayer « le coup du bélier ». Face à la porte d'un château fort, vous devez utiliser un Bélier afin de faire céder la dernière barrière vous séparant de vos ennemis. Pour ce faire, il suffit de charger « l'arme » via la gâchette de la Wiimote, de faire un mouvement vers l'arrière puis de revenir rapidement vers l'avant dans le but de donner un coup destiné à ouvrir la porte. Le principe est assez proche de celui rencontré dans Wii Play et le Billard. Sur cette épreuve, la jouabilité n'était pas spécialement précise et l'intérêt un peu limité... Le jeu suivant était en revanche nettement plus attrayant puisqu'il s'agissait de désarçonner un cavalier dans le cadre d'un « duel » à la lance. Après vous être élancé, vous devrez frapper votre adversaire au bon endroit en visant une petite cible mouvante présente à l'écran. Ce jeu propose également une variante avec un tracé à parcourir dans un temps déterminé, pendant lequel vous devrez frapper un maximum de cibles. Ces deux « activités » étaient plutôt bien faites et « fun ». Parmi les autres mini-games (30 au total), vous pourrez choisir « le lancer de boulet de canons » dont l'objectif sera de « couler » le plus de bateaux possible, mais aussi « attrape cochon » qui vous permettra de diriger un « paysan » devant attraper tous ses cochons dans un périmètre assez restreint. Globalement, tous ces jeux sont assez drôles et originaux, la difficulté variant en fonction de celui sélectionné. Au final, l'ambiance médiéval du soft, ses graphismes « mignons » et son gameplay « ludique permettront à Medieval Games de satisfaire « sa cible ». On notera tout de même un intérêt assez inégal entre les épreuves et une durée de vie qui pourrait s'avérer « limite ». A moins que les développeurs n'aient prévu de jeux cachés. Dernière information, le jeu ne supportera pas le Wii Motion Plus. Bakugan : Yu Gi Oh; c'est dépassé !
Véritable succès aux USA, Bakugan arrive en Europe dans un concept proche de son « rival », Yu-Gi Oh. L'objectif de ce jeu sera d'envoyer une sorte de boule transformable en personnage, sur une carte disposée au sol afin d'obtenir un maximum de points. Le jeu fonctionne donc de la même façon. Jouable à quatre simultanément, Bakugan sur Wii puise son intérêt dans un mode story assez long (plus de 70 heures de jeu annoncées, si vous finissez le tout à 100%). Les combats débutent par le lancer de chacun des participants. En appuyant sur la gâchette de la Wiimote, il vous faudra ensuite diriger votre main vers une direction et doser plus ou moins votre force afin de permette au « héros transformable » de s'arrêter sur votre carte de jeux. Suite à cela, un système de points décidera du vainqueur de la manche (en fonction de la carte, l'emplacement ou la couleur de la boule transformable). Lors de notre test, cette phase était plutôt drôle à jouer. Précisons que ces phases de combats sont introduites par le lâcher de votre « boule » dans une sorte de rigole peuplée de bonus et points en tous genres. Une fois cette descente achevée, la boule arrive enfin sur l'aire de combat avec plus ou moins de points et bonus dans votre puisette. Les points gagnés vous permettront alors d'acheter diverses options afin d'améliorer votre jeu et les capacités de vos « combattants ». Le soft intègre également des duels de cartes qui se remportent en fonction des points disponibles dans votre jeu (avec choix de carte au préalable) et de la couleur des monstres présents dessus. Cet aspect du titre fait penser un peu aux Pokemon avec des animations illustrant le combat opposant les « monstres ». L'aspect stratégique est également un élément important du soft. Globalement, la jouabilité est irréprochable. Techniquement, ce sont les caractères présents dans la série animée qui ont été fidèlement reproduits. Enfin, les graphismes sont plutôt agréables et quelques effets visuels sympas viennent agrémenter le tout. En clair, Bakugan devrait être relativement indispensable à tous les fans du genre. Une licence à priori bien exploitée, du moins de ce que l'on en vu. Sortie prévue par Activision en octobre 2009 et en Europe. Planet 51 manque de vitamine C !
Autre licence exploitée, cette fois-ci par Sega. Une présentation privée suivie d'un « hands-on » nous ont été proposés dans un petit local reproduisant une mini salle de cinéma. On a même eu droit au Popcorn ! Séance qui a commencé par une présentation du film d'animation dont l'histoire conte les aventures d'un terrien travaillant pour la NASA. Ce dernier ayant atterri sur une planète extra-terrestre, sera finalement traité par les « autochtones » comme pouvaient l'être Roswell et E.T sur la terre...c'est à dire fort mal ! C'est ensuite le jeu qui a été présenté via le support X-Box 360, sachant que le soft sortira sur toutes les consoles, dont la Wii. Sega vous propose donc de prendre les commandes d'une foule de véhicules futuristes, s'agissant bien d'un jeu de course arcade « façon » Mario Kart (les options en moins...). Le choix des personnages et véhicules (plusieurs catégories : Voitures, Camions, Scooters...) est assez vaste et le gameplay ultra simple à mémoriser. Vous devrez ainsi évoluer dans différents environnements du film d'animation en essayant de remporter les courses auxquelles vous prendrez part. Il sera possible de sauter au dessus des embûches, d'utiliser des turbos ou encore des passages secrets. Visuellement, le tout est très joli et proche du film. Reste que l'on s'ennuie un peu ! D'autant que le jeu n'est pas très rapide (et carrément plus lent qu'un Mario kart). Différentes « missions » seront également présentes comme des poursuites et autres livraisons « spéciales » à effectuer. Pour le moment, le challenge manque clairement d'intérêt, du moins dans le cadre de la version présentée (nous n'avons essayé que le mode « course »). C'est « drôle » et surement agréable en multi-joueurs mais il semble que l'originalité ne soit pas vraiment de mise dans cette production. Il faudra présenter un contenu et un intérêt un peu moins « léger » sous peine de voir Planet 51 rejoindre le cimetière des adaptations de films passées inaperçues...Malgré tout, il restera toujours des inconditionnels de l'original sachant qu'un publique plus jeune a en général des attentes moins importantes que celles de joueurs réguliers et expérimentés. Mais laissons les développeurs travailler encore un peu ! Sortie normalement prévue pour Novembre 2009. Gamescom 2009 : Les 10 meilleurs...
Voila pour nos impressions à chaud. Durant notre séjour à Cologne nous avons assisté à de nombreuses présentations d'éditeurs, participé à des séances de « hands-on » et essayé de nombreux jeux dans l'espace réservé à la presse. De quoi nous faire une idée significative de ce que seront les meilleurs jeux de demain sur la console de salon de Nintendo. Tellement de jeux d’ailleurs, que nous vous proposons un Top. Un Top 10 qui fait très plaisir, tant les productions de qualité étaient présentes durant le salon. Voici deux classements : Le premier, réalisé par Shaka Coregamer, le second, par Pierrot. S'étant partager le « travail » durant le show, nous n’avons pas eu l'occasion d'essayer les mêmes jeux (du moins, pas à chaque fois). Ne vous étonnez pas, donc, de voir deux classements un peu différents ! Le Top 10 de Julien (alias Shake Coregamer)
Le Top 10 de Pierre (alias Pierrot)
![]() Les 20 derniers Focus
|