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The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo Selects

par Shaka Coregamer

Infos

The Lapins Crétins...

  • Genre
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  • Aventure
  • Dév.
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  • Ubisoft...
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  • Ubisoft
  • Joueur(s)
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  • On-line
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  • Sortie France/Europe
  • 06/10/2011
  • Sortie Japon
  • N.C.
  • Sortie Etats-Unis
  • 01/11/2009
The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo SelectsThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo Selects

A propos...

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo Selects

A propos

Cette année, nos excentriques mammifères sont persuadés qu’ils viennent de la lune, leur but est donc de rentrer chez « eux »… pour cela, ils ont trouvé un moyen : ramasser un maximum de trucs pour en faire un gros tas et grimper dessus pour atteindre leur maison. À bord de votre « chariotte », aidez-les donc à accomplir leur mission ! Les lapins crétins sont de retour, mais cette fois, ils s’émancipent et quittent Rayman !

Points Forts

  • 6 mondes différents et plus de 20 environnements complètement bwaaah

  • À bord de votre « chariotte », accomplissez pas moins de 40 missions délirantes

  • Enfermez le Lapin dans la Wiimote, secouez-le dans tous les sens et déformez-le puis envoyez votre lapin customisé dans l’aventure
(Source : Ubi Soft)

Actualité

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo Selects

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Ils reviennent, encore plus déjantés !

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure sur Wii

C'est une évidence et Ubi Montpellier ne démentira pas cette information ! Après trois épisodes axés « party-games », il était temps de changer un peu de style, sous peine de finir par lasser le public. L'occasion également de présenter les facéties des Lapins Crétins dans des contextes différents et, surtout en intégrant davantage le joueur dans les gags. « La Grosse Aventure » se veut plutôt être un jeu d'action-aventure-plateforme dans un style Super Mario Galaxy...en bien plus idiot, évidemment ! Pour ce quatrième volet sur Wii, nos Lapins ont la brillante idée de visiter la Lune. Pour se faire, ils décident de commencer à entasser un tas d'objets divers, de façon à créer un énorme monticule, supposé leur permettre d'atteindre leur objectif. L'occasion de partir en quête d'objets au travers de nombreux univers et environnements...

Si la plupart des « gamers » (et non gamers...) sont friands des nombreuses vidéos diffusées sur le net et mettant en scène nos souffre-douleurs préférés, le côté « party-games » du jeu finissait par lasser et, surtout, pouvait paraître moins drôle que les dites vidéos. Avec la Grosse Aventure, l'équipe de développement souhaitait mettre plus en valeur cet aspect comique si attachant chez ces petites bêtes. En gros, il fallait pourvoir convaincre les amateurs « exclusifs » des vidéos de se mettre au jeu mettant en scène les Lapins. L'objectif semble atteint ! On a enfin l'impression d'intégrer le jeu résultant de ces « courts métrages » si amusants. Un peu comme s’il s'agissait du premier « vrai » Lapins crétins. Voilà un premier point positif ! Car avouons qu'avant d'essayer le jeu à la GamesCom 2009, nous étions assez « perplexes » quand à l'originalité et l'intérêt de cette nouvelle production…

Bonne ou mauvaise surprise ?

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure sur Wii

Et pourtant ! Après le premier test « en main », les doutes se sont immédiatement dissipés ! Le gameplay, tout d'abord, vraiment bien pensé et intuitif. On dirige le caddie avec une facilité déconcertante. Seules quelques secondes seront nécessaires avant de pouvoir contrôler parfaitement l'engin. Les boutons d'actions sont simples à mémoriser et bien positionnés. Une prise en main qui confirme les dires de l'équipe, amatrice du gameplay « made-in Nintendo », souhaitant proposer quelque chose de parfait de ce point de vue là. C'est dans ce genre de situation qu'on ne pourrait imaginer revenir à un « pad classique »...Rien à dire ! Côté graphismes, on est vraiment dans un dessin-animé interactif. Je veux parler de dessin-animé moderne. Les couleurs sont sublimes et l'univers des lapins vraiment attachant.

Le niveau joué, sur les pentes surplombant une grande ville en pleine nuit et avec la pleine lune en toile de fond, était vraiment très agréable à regarder. On ressent enfin la fameuse « french touch » tout droit sortie du studio Français...vraiment magique ! On apprécie également les nombreux cris durant les parties, de même que les mini-jeux, comme la fanfare des Lapins Crétins dont je vous laisse imaginer les qualités artistiques et sonores... La musique, à priori discrète n'était pas facile à apprécier dans le contexte bruyant du salon. On ne se prononcera donc pas à ce sujet. Par contre, peut-être l'un des points forts, effectivement, c'est le contenu ! On est bien en présence d'un jeu d'aventure/plateforme avec de multiples actions, mini-quêtes et autres objets cachés. En plus de 15 environnements découpés en quarante niveaux, de nombreuses possibilités de « customisation » sont présentes…

Le contenu, point fort du soft ?

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure sur Wii

Votre caddie, tout d'abord, qu'il sera possible d'améliorer à volonté et de façon à en modifier les performances (Fusées, pile atomique, armes diverses...). Nos héros, ensuite, que l'on pourra « habiller » de divers tenues et peindre de la tête aux pieds dans diverses couleurs. Pour en revenir aux niveaux, chaque « mission » accomplie vous permettra de récupérer un objet utile pour l'étape suivante. Une facette permettant d'apporter un peu de « crédibilité » (si je puis dire...) à toute cette histoire ! On note l'arrivée fracassante dans cet épisode, d'une bonne dose d'humour noir. Le niveau de l'hôpital illustre bien cela. Votre objectif sera en effet de « subtiliser » une seringue destinée à un pauvre malade atteint du cancer...Vraiment aucune pitié ces créatures ! D'autres « terrains de jeux » sont prévus comme une salle de classe, un supermarché, une usine, un aéroport ou encore une entreprise.

Dans ce dernier cas, l'objectif sera de poursuivre la secrétaire, Bénédicte, au travers des longs couloirs du bâtiment. Tout cela avec votre caddie, cela va sans dire ! C'est d'ailleurs une constante dans l'aventure, cette manie d'intégrer des personnages « humains, constamment « humiliés » par les Lapins. Chassés et accablés dans les précédentes versions, nos charmantes bestioles ont décidé de se venger ! Une orientation qui contribue, elle aussi, à « sublimer » l'humour présent dans le jeu. La rencontre en ces deux « races » est particulièrement drôle et bienvenue. On apprécie le contraste entre le design déjanté des Lapins Crétins avec celui plus sobre et sérieux des humains. Sachant cela, les rencontres sont vraiment détonantes ! De quoi passer d'excellents moments...et prolonger la durée de vie du titre. On ne s'en lasse pas !

Une option « internet » à hauteur de l'imagination des Lapins...

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure sur Wii

Il ne faut pas perdre de vue que ces animaux, aussi « dérangés soient ils », sortent tout droit de cerveaux humains... Rien d'étonnant donc de voir apparaître une des idées les plus folles jamais apparue dans un jeu vidéo ! Connexion Internet oblige, les développeurs ont imaginé une façon originale de prolonger encore la durée de vie du soft. Un « compte à rebours » sera mis en place au moment de la sortie du jeu. Chaque joueur qui le terminera à 100% fera grandir le fameux « tas virtuel ». Plus le nombre de joueurs ayant atteint cet objectif sera grand, plus les Lapins se rapprocheront de la lune. Environ 10 000 joueurs devront s'acquitter de cette « tache » pour permettre aux Lapins d'atteindre le satellite naturel de la Terre. Une fois ce but atteint, d'autres feront leur apparition... Autre idée plutôt sympathique avec l'organisation de concours via le Wii Channel. Il sera demandé aux joueurs de créer des Lapins illustrant divers thèmes festifs comme Noël ou Halloween. Les trois plus belles créations deviendront téléchargeables et accessibles à tous les joueurs connectés.

Au final, nous avons vraiment été emballés par cette version plateforme/aventure des Lapins Crétins. Clairement inspirée par les productions Nintendo, l'équipe en charge du jeu ne s'est pas contentée de produire une pâle copie de ces dernières. En plus de l'humour génial omniprésent, de nombreuses idées originales et rafraîchissantes font leur apparition dans le jeu. La durée de vie promet, elle aussi, d'être gigantesque. La Grosse Aventure est finalement, peut-être, ce qu'aurait toujours du être un jeu basé sur l'univers des Lapins Crétins... Plus de deux années de labeur qui n'auront pas été vaines ! Impressions à confirmer dans quelques semaines avec le test officiel ! Mais avec d’ici là l’interview de Loîc Gounon coordinateur de la marque « Lapins Crétins » à venir très très vite sur www.Wiiz.fr !

La Grosse Aventure de la GamesCom 2009

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The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo Selects

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