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Maestro ! Jump in MusicA propos
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Maestro ! Jump in MusicToute l'actualitéEt que la valse commence enfin !
Maestro ! Jumping in Music est un petit jeu musical où les réflexes et la concentration doivent être une priorité pour terminer un niveau. Prenez une corde, mettez y un petit oiseau violet du nom de Presto et faites le avancer sur une mélodie connue ou pas en essayant de la faire sonner. C’est avec ce principe que Big Ben et Pastagame ont développé MJM et nous l’ont présenté pour notre plus grande joie lors de la GamesCom 2009. Le premier cité est plutôt habitué à faire des accessoires pour consoles et le second à concevoir des jeux sous java vite dessinés, c’est pour « avoir du temps pour boire le pastis » nous disent-ils. Il arrive souvent qu’un éditeur entrant sorte un jeu original, et c’est le cas de Pastagame... Un graphisme simple mais qui ne reflète pas la qualité du jeu, un personnage sorti d’un dessin animé mais un jeu qui n’est pas destiné aux jeunes enfants. MJM a l’avantage d’être progressif dans sa difficulté, de quoi garder les joueurs allergiques aux jeux qui demandent d’avoir dès le début des réflexes d’extra terrestre. A travers les modes on peut décider de suivre l’histoire et enchainer les 6 mondes (océan, sable, terre,…) ou bien choisir le mode libre qui permettra de jouer un morceau de musique sans avoir à subir les pénalités en cas d’erreurs. Si tout se passe bien et qu’il n’y a pas d’erreur, le petit oiseau collecte des notes de musiques qui le suivent mais si on n’arrive pas à toucher l'écran au bon moment ou aller au bon endroit, ce sont alors des vilaines notes rouges qui voudront avoir notre peau. Histoire de cordes et de tempos Par ailleurs des musiques sont déblocables et il ne faudra pas juste finir le niveau pour les obtenir mais atteindre un objectif. On traverse les mondes et après quelques succès on aura affaire à Sakato, l’ennemi de Presto, qui vous jouera un petit air qu’il faudra répéter sans se tromper. On parcourt le mode histoire a raison de trois musiques par monde et pour ceux qui se sentent l’âme de passer au stade supérieur on a aussi le choix entre trois tempos de difficulté. De quoi donner au jeu, une durée de vie assez importante. Le mode libre est une sorte de terrain d’entraînement même si le temps des morceaux est limité. Le chant est aussi de la partie. L’histoire elle, n’est pas très importante en soi. L’intérêt revient dans la manière de faire évoluer ce petit oiseau à travers le niveau... Il est difficile d’expliquer le gameplay du jeu car celui-ci est original et ne ressemble à aucun autre jeu de la DS. Mais après un passage dans le tutorial, on comprend assez vite la manière pour contrôler Presto. Un coup de haut en bas sur la corde, un peu comme si on tendait un arc, et c’est direction les nuages. Des mouvements simples et faciles à réaliser entièrement à l'écran tactile peuvent faire penser que le jeu est donc ... simple, mais c’est bien le contraire. Des objets « parasites » que vous devrez récolter viendront se greffer à la partie musicale et des ennemis que vous devrez vaincre à coup de stylet vous déstabiliseront. Bref, une réelle très bonne jouabilité alliée à une difficulté bien dosée. Et que la musique jaillisse ! Après une explication du jeu, nous avons pu le tester et voir par nous même s’il était aussi facile que ce qu’on pouvait observer pendant la présentation du soft. Ça a commencé plutôt fort, car le monde choisi était déjà avancé. Dès le départ, on se fixe sur les barres qu’il faut toucher et c’est là qu’arrivent ce que l’on a appelé les « pièges ». Des objets et des ennemis qu’il faut frapper tout en maintenant une bonne harmonie musicale. Et c’est là que tout s’enchaîne, les sauts de corde en corde, la corde qu’il faut tendre pour atteindre des objets hauts placés et les fameuses barres qu’il ne faut surtout pas oublier de toucher. En quelques secondes, des amis en formes de notes rouges sont venus rendre une visite à Presto et la partie était finie. Bon en gros, la difficulté est là reste à pouvoir la juger et le mieux était de recommencer une nouvelle partie. Et là, le didacticiel bien fichu fait son apparition et comme un professeur qui fait répéter son élève, on doit imiter les mouvements qu’on voit à l’écran. Bref, le débutant n’est pas laissé pour compte et ceci est agréable. Le niveau du début est largement abordable et les différentes difficultés se rajoutent au fur et à mesure des mondes. De plus, évoluer dans un décor sympathique et une bande son connue aide à vouloir continuer sa progression. L'habit ne fait pas le moine ! On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine et Maestro ! Jumping in Music correspond bien à ce dicton. Un habillage d’enfant avec un esprit d’adulte, voilà comment on pourrait résumer le jeu. Les personnages sont orientés cartoon et Presto affiche un large sourire avec ses dents bien visibles. Les autres, comme les mouettes et les lapins dans un sous marin carotte, sortent d’un imaginaire de « grands enfants ». Les décors sont hauts en couleurs, clairs, agréables et ne gênent pas lors de la progression du jeu car celui-ci se joue en totalité sur l’écran du bas. Les actions à réaliser sont lisibles et il ne faudra pas chercher de ce côté-là lors des premières fausses notes. Un graphisme assez simple qui pourrait faire croire que le jeu s’oriente vers un public très jeune, mais passé les niveaux faciles on comprend assez vite que le jeu peut s’avérer vraiment difficile. Il faut penser à tout, monter sur une corde, attraper un objet, battre de mouettes. Beaucoup de choses qui corse le gameplay de Maestro ! in Jumping Music et qui feront apparaître une envie de maîtriser les commandes pour tout débloquer et faire le meilleur score. Un jeu d'action qui vous emmène dans un monde musical avec un gameplay original. Catalogué dans la plateforme musicale, il faudra rajouter dextérité et concentration. Petit bémol, les sons qui accompagnent vos mouvements dans le contrôle de Presto sont un peu plus forts que la musique et gâchent par moment l’atmosphère de la mélodie, un choix judicieux de l’instrument de musique permettra de pallier à cet inconvénient. Véritable surprise de la GamesCom, MJM est annoncé pour le 6 novembre et est un jeu au concept simple mais très efficace qui devrait faire chauffer les DS un bon moment. Vidéo Prestro ... Maestro!
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