Fermer

Test

Metroid Prime Trilogy

par Martin

Infos

Metroid Prime...

  • Genre
  •  | 
  • Action/Avent...
  • Dév.
  •  | 
  • Retro...
  • Editeur
  •  | 
  • Nintendo
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1-4
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Focus
  • |
  • Preview
  • |
  • Test
  • Sortie France/Europe
  • 04/09/2009
  • Sortie Japon
  • N.C.
  • Sortie Etats-Unis
  • 24/08/2009
Metroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime TrilogyMetroid Prime Trilogy

A propos...

Metroid Prime Trilogy

A propos
Aucune description.

La Trilogie Mystique sur Wii

Metroid Prime Trilogy sur Wii

Comme tout le monde le sait, chaque sortie d’un jeu estampillé Metroid Prime est accompagnée d’une forte effervescence dans le monde du jeu vidéo. Comme tout le monde le sait également, cet engouement n’est pas dû au hasard. Et c’est dans cet état d’esprit tenant de l’impatience que nous découvrons Metroid Prime : Trilogy, recueil des trois épisodes 3D étant parus sur Gamecube et Wii à savoir Metroid Prime et Metroid Prime 2 : Echoes pour ce qui est du Cube, ainsi que Metroid Prime : Corruption pour la Wii. Les trois aventures sont stockées sur un seul et même DVD Wii, ce qui est d’ores et déjà bien pratique. Trois jeux mythiques réunis dans une édition prestigieuse, autant dire que les présages sont bons.

Mais resituons tout d’abord ces nombreux évènements. Metroid Prime premier du nom prend place dans une galaxie fort lointaine, où nous retrouvons Samus Aran, un chasseur de prime intersidéral à bord de son vaisseau, grâce auquel nous accostons sur une plate-forme où une menace pirate pourrait être présente. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, et une explosion provoque la perte de tout l’équipement de la belle blonde. Un atterrissage d’urgence s’effectue sur Tallon IV, planète à proximité vers laquelle Samus à vu Ridley, son ennemi juré, s’enfuir. Il devient alors une priorité de récupérer les divers équipements perdus. C’est ainsi que débute une aventure s'étendant sur trois jeux différents.

Qui dit suites, ne dit pas copies

Metroid Prime Trilogy sur Wii

Ceci étant dit, les contextes diffèrent au fil du temps, et c’est ainsi que nous nous verrons envoyés en mission dans le but de secourir une équipe alliée disparue sur la planète Ether dans le deuxième épisode, et qu’il faudra enquêter sur une matière étrange et nocive, le Phazon, dans Metroid Prime 3. Si l’achat de ce Metroid Prime : Trilogy se justifie, ce n’est pas uniquement pour son scénario mais bien sûr aussi par sa maniabilité. Adaptés à la Wiimote pour l’occasion, nous retrouvons en effet les deux premiers volets jouables via un procédé identique à celui du dernier épisode en date sur Wii. A savoir une visée effectuée grâce au pointeur de la Wiimote, dotée d’une prise en main aisée et ayant largement fait ses preuves. Un système de lock vient s’ajouter au tout, permettant au joueur de se focaliser sur un ennemi précis, avant de faire pleuvoir des lasers à loisir.

La maniabilité générale de Samus est vraiment accessible, et on se faufile de partout sans encombre. Les touches sont interchangeables pour plus de liberté. C’est donc un véritable régal que d’éliminer les créatures de toutes sortes que l’on rencontre sur les planètes visitées, et de gambader ou rouler en boule-morphing, cherchez toujours plus d'infos sur l'univers en scannant tout sur son passage. Un gameplay plus poussé est présent dans le troisième opus, Metroid Prime : Corruption, et introduit des phases de jeu en liaison directe avec la substance autour de laquelle le jeu s’articule, et par laquelle Samus est infectée : le Phazon. L’hypermode permet à ce sujet d’accroître toutes les capacités du personnage, en échange d’une jauge de vie. Cette option ajoute un paramètre à prendre en compte, et introduit un zeste de stratégie dans un jeu restant pourtant dans la lignée de ses prédécesseurs. Cette nouveauté est très bien trouvée, et arrive à pic.

Metroid Prime Trilogy sur Wii

Metroid Prime 2 : Echoes, quant à lui, apporte également sont lot de nouveautés par rapport au premier épisode, mais d’une autre manière. De prime abord, ce second volet débarque avec une histoire plus complexe et développée, mettant en jeu deux civilisations en guerre, dont une en voie de disparition. Samus interviendra donc dans un conflit plus large, et jouera un rôle plus important, inscrit dans des évènements plus variés. De plus, l’arsenal de Samus est renouvelé, comprenant plus de canons lasers différents, et apporte la notion de munitions limitées, absente des anciens Metroid, et des suivants. L’apparition des rayons d’ombre et de lumière permet de diversifier les phases de shoot inhérentes à la série. Un mode multi pointe également le bout de son nez dans cet opus. Il consiste en un match à mort, où les joueurs, pouvant se réunir jusqu'à quatre, doivent combattre en utilisant tout l’arsenal mis à leur disposition, que l’on peut qualifier d’exhaustif.

Talentueuses mains de maîtres

Metroid Prime Trilogy sur Wii

Visuellement parlant, les trois chapitres de l’épopée sont très bien mis en œuvre et bénéficient d’une réalisation sans failles. Les jeux originaux n’ont pas été retapés, mais restent corrects et d’actualité. Qu’il s’agisse de vastes étendues interstellaires, ou de planètes aussi variées que remplies, chaque paysage donne envie de s’y balader, et c’est un vrai plaisir que d’arpenter chaque niveau, aux prises avec des bestioles locales. Les ennemis ont également été imaginés avec brio, allant du Pirate de l’Espace cruel au look agressif, jusqu’aux monstres peuplant les planètes visitées, très divers mais aussi très réussis. Les boss méritent particulièrement d’être salués, car bien souvent emblématiques et impressionnants, en plus d’être fun à combattre. Mais Metroid Prime en 3D, c’est aussi et surtout une ambiance unique. Parfois entraînante, tantôt pressante, voire stressante, l’atmosphère qui se dégage des trois softs est particulière, et ne manque pas de nous happer dans l’univers de la saga.

Les musiques et bruitages y sont pour beaucoup. Elégamment orchestrés, les mélopées qui arriveront à vos oreilles risquent bien de vous envouter, grâce au savoir faire des compositeurs de chez Big N, mais transcrivent aussi fidèlement les différentes situations dans lesquelles on se retrouve. L’immersion est garantie, ainsi que le fun, et ce tout au long des trois aventures. Et trois aventures, autant dire tout de suite que l’on peut y passer du temps. Pour chaque histoire, une bonne vingtaine d’heure est nécessaire avant de voir le bout des pérégrinations de Samus Aran. On atteint donc facilement la soixantaine d’heure, ce qui est plus qu’acceptable. Ajoutons à ça le mode multi de Metroid Prime 2, ainsi que les bonus présents dans Metroid Prime 1 et 3 incitants à refaire les jeux, et on se retrouve avec une durée de vie à fort potentiel. Parcourir la galaxie en tant que chasseur de prime deviendra vite un travail à plein temps…

Metroid Prime Trilogy sur Wii

Comment conclure autrement qu’en exhortant tout joueur étranger aux Metroid Prime à s’offrir ce coffret prestigieux. En un CD se concentrent en effet quatre années de FPS/Aventure made in Nintendo sur console de salon. Les trois jeux sont d’une grande qualité, bien que différents, notamment Metroid Prime 2 : Echoes, se détachant par des innovations assez osées. Avec une ambiance à part, des graphismes de toute beauté, un gameplay exemplaire appliqué aux trois opus, et une durée de vie totale ayant de quoi occuper un bout de temps. Metroid Prime : Trilogy a sa place dans la ludothèque de chaque possesseur de Wii et amateur de FPS ayant raté l’avènement de la saga phare, ou d’une partie. On pourra reprocher le manque de bonus, hormis un petit livret (très bien fait mais trop court) contenu dans le coffret, ainsi que les phases de réflexions parfois négligées, mais la qualité est bel et bien là, et il y a de quoi se réjouir.

Metroid Prime de l'intérieur sur Wiiz

18
/20 : Un grand coffret pour une grande trilogie, et une grande licence. La saga des Metroid Prime sur console de salon ne nous a jamais déçu, et on retrouve ici ces trois jeux dans leur plus grande forme. Avec une maniabilité revue et adaptée à la Wii pour les deux premiers épisodes, Nintendo nous propose de retracer l’histoire de ces trois Metroid dans une version on ne peut plus complète et jouissive. Une réalisation quasi-irréprochable, un scénario prenant et une durée de vie gigantesque permettent d’affirmer la qualité de ce trio de jeu. Si vous possédez les trois originaux, réfléchissez-y à deux fois, mais si vous n’êtes pas familier avec la série Metroid, j’espère que vous êtes déjà en route vers votre revendeur le plus proche. Trois hits de cette qualité pour le prix d’un, ça ne se rate pas !
Gameplay : Il fait la force du coffret. En plus de Metroid Prime 3, accompagné de sa maniabilité exemplaire, on retrouve les deux premiers titres dont la jouabilité a été revue et entièrement jouable en pointant son viseur sur sa TV. Le résultat est très immersif, précis et très réussi.
Durée de vie : Une soixantaine d’heures devrait être nécessaire, sans compter la rejouabilité ainsi que le multi de Metroid Prime : Echoes, assez réussi quoiqu’un tantinet simpliste. On regrettera cependant l’absence de véritables bonus.
Graphismes : Tout l’univers propre à la série est magnifiquement modélisé, on s’y croirait. Des effets de lumière dus aux lasers, aux vastes paysages intersidéraux, en passant par les planètes hétéroclites, aucun détail n’est oublié.
Audio : Musiques épiques et thèmes entraînants agrémentent les phases d’action, de stress, ainsi que les les cinématiques cultes.

Commentaires

Metroid Prime Trilogy

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
Par contre le boitier européen en plastique fait tache par rapport à la version américaine avec le boitier en métal...
Visitez ma page !
NOE a toujours eu une réputation de radin me semble t-il Cool
Visitez ma page !
La vraie déception, une nouvelle fois, c'est l'impossibilité de jouer en gaucher. Le gameplay a été soigné pour rendre le jeu + immersif, et il en devient moins bon pour 11% des gens (et sans doute des joueurs). En colère
Visitez ma page !

Quand tu dis jouer en gaucher, tu parle de tenir la Wiimote à gauche? Parce que je suis gaucher et je n'ai pas eu de problèmes, comme pour beaucoup de jeux sur Wii, il faut considerer Wiimote + Nunchuk comme une mannette à part entière 

arnoMartin, désolé je me suis mal exprimé
Visitez ma page !
oui, la wiimote à gauche. Je le fais parfois mais ça ne correspond pas à l'image, c'est gênant je trouve. On ne peut pas configurer l'affichage pour que le "gun" soit à gauche sur l'écran. Ce ne serait sans doute pas dur à faire, mais ça ne l'est jamais.

Participez!

Pub!