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TestMario & Sonic aux JO d'Hiverpar Shaka CoregamerMario & Sonic aux JO d'HiverA proposEXCLUSIVEMENT SUR Wii™ ET NINTENDO DS™ ! (Source : Sega) Mario & Sonic aux JO d'HiverToute l'actualitéLes J.O de Vancouver avant l'heure C'est à l'occasion des JO d'hiver de Vancouver que SEGA propose aux joueurs de la Wii un nouveau jeu basé sur les univers de Mario et Sonic. Une nouvelle fois, il sera possible de prendre par à nombre d'épreuves sportives en solo comme en multijoueurs pour ce Mario & Sonic aux JO d'Hiver. La principale nouveauté viendra de la compatibilité avec la Wii Balance Board. Sega étant détenteur des droits d'exploitation de la licence officielle des prochains JO d'Hiver, nous retrouverons nombre de disciplines olympiques dans la galette. Citons pêle-mêle, Ski de Boss, Ski Cross, Snowboard, Descente, Slalom Géant, Bobsleigh, Patinage Artistique et de Vitesse, Saut à Ski, Curling ou encore le Hockey sur Glace. Globalement, on retrouve une maniabilité assez similaire à celle connue dans Mario et Sonic aux Jeux Olympique mais l'utilisation de la Balance Board permettra de vivre de nouvelles expériences. Cette dernière, demandera toutefois au joueur un peu de patience, son usage n'étant pas si aisé de prime abord. Prenons par exemple les épreuves de Ski de Bosse et de descente. Pour quelqu'un n'ayant jamais fait de Ski, il faudra apprendre à effectuer les mouvements adéquates. Pieds serrés sur la Board, sans « skier » trop en arrière. Le fait de ne pas disposer de vraies fixations (comme sur de vrais Ski) complique encore la tâche. Mais une fois cette période d'apprentissage passée, les descentes généreront alors beaucoup de plaisir. Concernant le Ski de Bosse plus particulièrement, il faudra également aborder les rampes de sauts afin de réaliser un nombre de figures suffisant, tout en pensant bien à se réceptionner correctement. Les champs de Bosses se passeront plus vite en visant les petites étoiles et en slalomant entre les bosses. Pas évident mais vraiment agréable à l'usage ! D'autant que les temps et records à battre pour obtenir une médaille ne seront pas si accessibles. Ca glisse pour tout le monde Nous retiendrons également deux autres sports compatibles avec ce périphérique, le Bobsleigh et le Skeleton (luge). Concrètement, les descentes démarreront par la poussée qui sera plus ou moins efficace en fonction de la rapidité de vos mouvements (effectués à l'aide de la Wiimote) et de votre dextérité à appuyer sur la touche "A" pour commencer la descente. Après quoi, assis sur votre « planche », vous devrez suivre les trajectoires en veillant bien à ne pas taper les bordures, sachant que la sortie de trajectoire vous privera du « boost ». Pour ces deux épreuves, on apprécie particulièrement le rendu de vitesse ainsi que le degré de précision de la Wii Board. Un paramètre de nature à vous faire passer d'excellents moments avec quelques jolies montées d'adrénaline à la clef ! Notons que pour le Skelleton, les « puristes » pourront même se positionner à plat ventre, histoire de vivre l'épreuve comme dans la réalité... Évoquons également d'autres épreuves, mais jouables uniquement avec les manettes classiques (Wiimote et Nunchuk) cette fois-ci. Le Curling, épreuve relativement ennuyeuse dans le réel, s'avèrera ici assez fun, surtout en mode multijoueurs ! Après avoir visé puis tiré votre palet, vous devrez alors balayer plus ou moins vite afin d'atteindre la cible. Le Hockey sur glace - bien que très basique car axé arcade - apportera également sa dose de fun aux parties à plusieurs. Accessible à tous, il se jouera facilement avec toute la famille. Par contre, le Saut à ski sera probablement l'activité la plus complexe à aborder. En effet, après avoir maintenu un minimum d'équilibre durant la descente du tremplin, le joueur devra tout d'abord réussir son saut, puis effectuer un « vol » parfaitement stabilisé, en prenant garde à ne pas être déséquilibré par le vent ! Viendra ensuite la réception, à effectuer parfaitement aussi. Combiner avec succès toutes ces actions proposera clairement un challenge élevé qui plaira aux meilleurs d'entre vous. D'autant que cette épreuve génèrera une bonne impression de vitesse et un rendu global assez saisissant. Il sera par contre impératif de suivre les indications données à l'écran, sous peine de passer à côté du podium final... Évidemment, il faudra cumuler deux bonnes performances successives, le saut à ski se jouant en deux manches. Epreuves Rêves, le retour ! Afin de satisfaire tous les publics, SEGA a aussi intégré le Patinage Artistique. Il est fort appréciable de constater l'effort de l'éditeur par rapport à la « track-list » de ce dernier. On retrouvera ainsi des morceaux de musiques classiques connus (comme les quatre saisons de Vivaldi) et parfaitement enregistrées. Pour parler pratique, ce dernier permettra de réaliser un grand nombre de « vraies » figures de Patinage en appuyant sur les bonnes touches au bon moment. Des mouvements spéciaux seront même demandés lors de la réalisation de mouvements particuliers, comme la toupie. Votre personnage suivra donc un parcours pré-établi et sur rail sachant que vos réflexes seront mis à rude épreuve. Petit bonus, le mode replay vous autorisant à revoir votre prestation ! Globalement, ce sport fait preuve d'une étonnante maniabilité, à la fois précise et originale. De plus, on prend un réel plaisir à effectuer toutes ces actions sur des musiques relativement mythiques, du moins pour les fans de musique classique...(Non, pas de Luky Luke façon Candeloro !). Mais on ne s'arrêtera pas là puisque des épreuves « rêve » sont également de la partie. Totalement imaginaires, ces dernières seront là pour apporter une touche de folie au jeu avec des passages très « fun ». On ne pourra éviter de parler de la bataille de boule de neige qui prendra tout son sens en multijoueur, un peu dans un style « Mario Kart » avec des options à utiliser. D'ailleurs, ce concept Mario Kart a été intégré à la plupart de ces épreuves, comme pour le Border Cross. Positionné sur votre Snowboard, vous devrez non seulement descendre le plus rapidement possible en effectuant, pourquoi pas, quelques figures, mais aussi combattre vos adversaires comme l'impose la discipline... Fais ton Festival, et ton shopping ! Pour se faire, vous disposerez d'étoiles, champignons et autres carapaces avec, en plus, la possibilité de récolter les anneaux dorés présents dans l'univers de Sonic. D'autres options, comme des flèches accélérantes seront également vos alliées. Notons enfin la présence d'une foule d'embûches comme des rampes de saut et autres trampolines. Clairement, on a parfois l'impression de se retrouver dans un jeu de plateforme réunissant Mario et Sonic ! De nombreuses autres épreuves rêves seront dévérouillables au fil de la progression du joueur en mode Festival. Un mode Festival qui se présentera un peu sous la forme d'un championnat dans lequel le joueur devra remplir un certain nombre d'objectifs sur plusieurs semaines. Chaque journée apportera ainsi son lot de challenges. En plus des épreuves olympiques avec médaille à la clef, il y aura également des entraînements, ainsi que des journées « shopping » permettant d'accéder à plusieurs boutiques… Vêtements, livres culturels sur les JO, stickers, planches de surf et même des musiques originales entendues dans les divers opus de Mario et Sonic, seront ainsi échangeables contre quelques étoiles. Étoiles durement gagnées au cours de votre progression dans le jeu... Pour finalement remporter de mode Festival, il faudra additionner le plus grand nombre de points, sachant que chaque discipline en distribuera un certain nombre. Pour être complet, des mini-jeux seront également jouables mais nous ne nous étendrons pas sur ce point, ces derniers étant particulièrement inintéressants... Par contre, on retrouvera une sélection de 20 athlètes issus du double univers de Mario et Sonic. Metal Sonic, Luigi, Knucles, Tails, Dr Eggman, Daisy, Bowser ou encore Silver, chacun possèdera ses propres caractéristiques (poids, agilité, vitesse de pointe...). Voilà qui rendra crucial votre choix de personnage en fonction des épreuves choisies. Une grosse évolution efficace Au final, ce nouvel épisode de Mario et Sonic semble remplir sont contrat. En plus d'un contenu très riche, le jeu se dote d'une réalisation assez convaincante. L'animation tout d'abord avec des personnages vraiment bien animés et intégrant des détails sympathiques, comme une chevelure volant dans le vent lors d'une descente à ski. La décomposition des mouvements de nos héros s'avère également de grande qualité. Il en va de même pour les rendus de vitesse occasionnant de vives émotions. Graphiquement, on retrouve les univers très colorés de Mario et Sonic avec un enrobage neigeux assez apaisant. C'est propre et la modélisation des protagonistes est plus que convaincante. La bande-sonore ne déçoit pas non plus avec une excellente ambiance, notamment grâce à la vivacité du public qui participera d'ailleurs activement de temps à autre, comme lors de l'épreuve de patinage de vitesse. Idem pour l'excellente musique classique du patinage artistique, vraiment du plus bel effet. Sinon, on retrouve avec plaisir les bruitages et cris de tous ces héros exprimant plus ou moins clairement leur joies et leurs peines... L'aspect Gameplay apporte une réelle évolution au jeu, notamment grâce à l'arrivée de la Balance Board. Cette dernière permet de renouveler l'expérience de jeu en offrant au soft une sacrée dose de « fun ». On apprécie également le fait que les épreuves soient très variées offrant chacune un gameplay différent. Concrètement, chaque public devrait trouver quelques épreuves à sa convenance, sachant que la difficulté sera variable de l'une à l'autre. L'utilisation du couple Wiimote/Nunchuk est par ailleurs toujours aussi bonne, ce malgré l'absence du Wii Motion Plus. On ne déplore jamais le moindre problème de détection de mouvements et la quasi totalité des épreuves donne un réel plaisir au joueur, grâce à une assignation judicieuse des touches. Les possesseurs de la première version ne devraient pas être trop dépaysés... Si Mario et Sonic aux JO d'Hiver prend une grande partie de son intérêt dans le mode multi, il faut bien avouer que le jeu en solo reste également très captivant. Une fois toutes les épreuves débloquées, de nombreux bonus seront accessibles dans la boutique. De plus, le mode Festival s'avère assez prenant et original.
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