Fermer

Test

Avatar : Le Jeu Vidéo

par Shaka Coregamer

Infos

Avatar : Le Jeu...

  • Genre
  •  | 
  • Action/Avent...
  • Dév.
  •  | 
  • Ubisoft...
  • Editeur
  •  | 
  • Ubisoft
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Focus
  • |
  • Preview
  • |
  • Test
  • Sortie France/Europe
  • 03/12/2009
  • Sortie Japon
  • N.C.
  • Sortie Etats-Unis
  • 24/11/2009
Avatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu VidéoAvatar : Le Jeu Vidéo

A propos...

Avatar : Le Jeu Vidéo

A propos

James Cameron’s Avatar: The Game est le jeu vidéo officiel inspiré d’un des films les plus attendus de l’année, Avatar de James Cameron. Le jeu vous plonge au cœur de Pandora, une planète extraterrestre qui dépasse l’imaginaire. Les joueurs rencontrent les Na’vi, le peuple indigène de Pandora, et découvrent d’autres formes de vie encore jamais observées dans un jeu vidéo. Alors qu’un conflit éclate entre les Na’vis et la corporation de la RDA, un consortium intergalactique à la recherche de ressources naturelles, les joueurs se retrouvent au cœur d’une guerre où se décident le contrôle de la planète et le sort d’une civilisation.

  • Parcourez la Planète Pandora et découvrez des environnements uniques.
  • Utilisez vos connaissances pour vaincre l'ennemi.
  • Obtenez de nouvelles compétences et armes grâce à la Pandorapedia.
(Source : UbiSoft)

Devenir guerrier Na'vi, sur DS

Avatar : Le Jeu Vidéo sur DS

Comme pour les autres supports, la Nintendo DS a droit à son adaptation de la superproduction Américaine James Cameron's Avatar. Néanmoins, cet opus se présente totalement différemment, notamment par le biais de la vue de dessus plus adaptée à la portable de Nintendo. On retrouvera ainsi un jeu d'aventure vous mettant dans la peau d'un jeune Na'vi volant au secours des « anciens »... Nok, notre héros va donc devoir apprendre un certain nombre de techniques de combats ainsi que des savoirs bien utiles à sa quête. De plus, un certain nombre de personnages seront là pour donner un coup de pouce au guerrier Na'vi. Ainsi, son ami Omati l'aidera à atteindre des objectifs en lui donnant des conseils avisés. Bien que moins courageux que Nok, ce dernier aura surtout le chic pour entraîner les deux compères dans des situations difficiles.

Pour sa part,  l'olo'eyktan se présentera comme le chef des guerriers et chasseurs du village, partageant la direction de la communauté avec la Tsahik, spécialiste en spiritualité et gardienne du sanctuaire des savoirs Na'vi. Enfin, le chaman Lungoray permettra de communiquer avec Eyva, puissante énergie de la nature. Le principal ennemi de la tribu ne sera autre qu'un être humain, le docteur Ossman, souhaitant trouver un remède pour sa fille, Moly, humaine en proie à une forme d'autisme. Cette dernière pourra toutefois s'exprimer par le biais de son avatar Na'vi. Concrètement, l'aventure débute avec une série d'exercices destinés à vous apprendre comment utiliser les attaques de base (avec le stylet de la DS) via le bâton de guerre. Par la suite, il sera possible d'améliorer son attaque en récupérant d'autres outils comme l'arc, la massue ou encore la fronde. L'occasion d'évoquer un aspect gameplay plutôt bien pensé et facile d'utilisation puisque nécessitant l'utilisation exclusive du stylet.

Bâton de guerre à l'oeuvre

Avatar : Le Jeu Vidéo sur DS

Par exemple, en traçant une ligne droite rapidement de Nok vers ennemi, le jeune Navi effectuera un coup circulaire avec son bâton. En pointant directement l'adversaire, celui-ci portera un coup plus direct et frontal. Les déplacements s'effectueront également en pointant la zone souhaitée avec l'outil. Ubisoft a par ailleurs intégré la possibilité d'interagir avec divers éléments du décors comme la capacité de pousser ou tirer des rochers et autres blocs obstruant les passages. La présence d'un menu sera utile pour choisir des pouvoirs à apprendre ou encore consulter un index répertoriant les animaux vivant sur la planète. Des commandes facilitant par ailleurs des mouvements rapides et réactifs. Un bon point donc... Comme évoqué plus haut, des savoirs seront débloquables au fil de la progression et, moyennant finances, pourront être appris par le héros.

La monnaie locale (le fragment d'essence) se gagnera en récupérant des plantes ou en abattant des ennemis. Ces savoirs se diviserons en trois grandes catégories : Na'vi, créatures, environnement et RDA (organisation humaine ennemie). Certains d'entre eux seront utilisés pour améliorer les capacités de résistance aux coups ou la force de frappe, tandis que d'autres pourront s'avérer très précieux puisque rendant la capacité de santé (représentée par des cœurs) plus importante. Revenons un instant sur les ennemis rencontrés qui seront divers et variés. Du simple Tapir à la guêpe géante, en passant par le loup-vipère, ces animaux seront rendus plus agressifs par l'apparition de machines humaines modifiant le comportement de ces derniers. Des humains qui figureront bien évidemment parmi la liste des adversaires à combattre...

Interface, made in DS

Avatar : Le Jeu Vidéo sur DS

Côté interface, une carte placée sur l'écran supérieur de la DS indiquera les principaux points clefs (personnages alliés, objectifs, différentes zones, monture...), facilitant ainsi grandement les déplacements de Nok. Enfin, diverses items se trouveront sur votre chemin, comme des réceptacles de cœurs, des graines de ar'lek (pour récupérer de la vie), des totems (pour débloquer de nouveaux savoirs) ainsi que des panneaux (donnant accès à des indices précieux). Tous ces paramètres s'avèrent donc de nature à rendre la production d'Ubisoft assez riche, proposant une aventure originale de part son contexte (et donc celui du film...). Ceci étant dit, on tarde à se prendre réellement au jeu, d'autant que les premières actions (apprentissage des actions de base et des commandes) manquent clairement d'attrait.

On sent bien que deux ou trois idées ont été « piquées » à Zelda, (toutes proportions gardées évidemment) mais l'histoire manque un peu de rebondissements. Par la suite (environ après une petite heure de jeu), bien aidé par un gameplay vraiment de grande qualité, on finit par accrocher, surtout lorsque les nouvelles compétences et armes viennent enrichir notre panoplie de possibilités. D'autant que le scénario vous demandera d'effectuer de nouvelles actions, en fonction des ces nouveaux pouvoirs. Du coup, des zones jusque là inaccessibles s'offriront à vous. Néanmoins, l'aventure dans sa globalité s'avère tout de même un peu rébarbative avec une impression de déjà vu. Mais heureusement pour l'intérêt du joueur, le fait de se retrouver dans le contexte de la planète Pandora permet tout de même de faire vivre quelque chose d'unique (merci Mr Cameron !).

Pas de prise de risques...

Avatar : Le Jeu Vidéo sur DS

Abordons maintenant l'aspect réalisation, avec tout d'abord le rendu graphique du « soft ». Un peu comme pour les autres versions, des environnements exclusivement tirés d'un univers naturel et forestier ne généreront pas une grande variété de ce point de vue là. D'autre part, la vue de dessus limite encore les possibilités de variations visuelles. Malgré tout, les décors sont assez jolis bien qu'on est déjà vu largement mieux sur DS. Les personnages sont bien représentés dans un style assez fidèle au modèle original, toutes proportions gardées, compte tenu des limitations techniques de la machine... Des héros qui se déplacent avec fluidité même si certains ennemis présentent des mouvements un peu trop saccadés à notre goût. En dehors de cela, par grand chose à signaler en raison d'un nombre limité d'animations.

Terminons ce tour d'horizon technique avec la bande sonore qui paraît vraiment moyenne. Les musiques répétitives dans un style assez tribal feront l'affaire une vingtaine de minutes, pas plus. Concernant les bruitages, ils s'avèrent assez basiques et trop discrets. Pour résumer cette facette du titre, disons que le minimum a été assuré afin de ne pas faire de tort au film. L'accent a plutôt été mis sur la jouabilité, permettant ainsi de mettre en valeur les fonctionnalités de la console, dans un jeu d'aventure assez classique mais qui trouvera un public, notamment auprès des plus jeunes joueurs. Concluons ce test avec la question de la durée de vie, cette dernière étant plutôt bonne pour ce type de production, à condition de passer la première heure de jeu. D'autant qu'une fois ce cap atteint, on se surprendra à passer de bons moments « stylet en main ».

Participez!

13
/20 : Si James Cameron's Avatar DS n'est pas un chef d'œuvre vidéo-ludique, il devrait tout de même plaire à un jeune public ayant apprécié le film. Par contre, l'aspect jeu d'aventure risque de ne pas contenter un amateur exclusif de ce style de jeu, en raison d'un sentiment de déjà vu dans le déroulement de la trame et, par conséquence, des actions à effectuer. Malgré cela, le « soft » finira par procurer sa petite dose de plaisir, notamment grâce à une jouabilité de très grande qualité et un sujet « frais » reprenant le principe du film. Disons que pour 30 euros, la question de l'achat peut se poser, sachant que la réalisation reste assez conservatrice. Un bon moment à passer mais avec un Zelda dans les tuyaux, qu'il va être compliqué de suivre !
Gameplay : C'est le plus gros atout de Avatar The Game ! Une jouabilité « tout au stylet » permettant une prise en main très rapide et instinctive. Le héros répond au doigt et à l'œil, malgré un nombre tout de même conséquent d'actions à réaliser au cours de l'aventure. Du très bon travail à ce niveau.
Durée de vie : Une aventure raisonnablement longue qui ne posera pas de problèmes particuliers. Comme c'est parfois le cas sur Nintendo DS, on vise un public jeune, d'où une difficulté très progressive et accessible.
Graphismes : Minimum assuré ! C'est loin d'être repoussant mais il y avait tout de même matière à faire mieux. Compte tenu du contexte très verdoyant du lieu, cela reste donc acceptable.
Audio : Sans doute le point le plus contestable de Avatar sur DS. Une musique véritablement lassante et répétitive à souhait, ainsi que des bruitages anecdotiques.

Commentaires

Avatar : Le Jeu Vidéo

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Aucune réaction, à vous la main !

Pub!