Vous êtes sur www.Wiiz.fr, votre spécialiste -> Nintendo Wii || Nintendo DS || Console Virtuelle || GameCube
TestC.O.P. The Recruitpar Mario.comInfosC.O.P. The Recruit
C.O.P. The RecruitA propos
Aucune description.
C.O.P. The RecruitToute l'actualité
Lourd renfort pour GTA
Après le semi-fiasco de GTA sur DS, on aurait pu penser que le genre n'aurait plus aucun avenir sur la console portables aux deux écrans de Nintendo mais c'était sans compter sur Ubi Soft qui compte sur Cop : The Recruit pour se faire une place. Si je vous dis Velez & Dubail Dev ça ne vous dira probablement rien, mais sachez que ce studio a fait les beaux jours de la Game Boy Advance avec une multitude de titres en 3D alors que la console n'avait techniquement pas le potentiel pour ça (V-Rally 3 et Stuntman pour ne citer qu'eux). Le studio a depuis participé à d'autres projets mais aucun en solitaire. Cop : the Recruit, c'est donc l'occasion pour eux de démontrer leurs talents en matière de 3D. Vous incarnez Dan Miles, un ancien pilote de courses clandestines recruté et affecté à l’unité de police "Criminal Overturn Program" (C.O.P.) et qui enquête sur une série d’actes terroristes avec son mentor, le détective Brad Winter, qui se fait arrêter à tord. C'est là que tout bascule pour Dan. Votre périple se déroule à New York qui a été modélisé entièrement ! Dès le lancement du jeu on est agréablement surpris par le moteur 3D proposé, de la circulation des voitures aux piétons en passant par les textures des buildings environnant. Pas le temps d'admirer le paysage puisque vous devrez vous rendre à l'école de police pour qu'on vous donne les premières directives en tant qu'agent du City Control Division. Ne disposant pas de voiture personnel, vous avez à votre disposition le 3C, un véritable couteau suisse high-tech qui concentre tout ce dont vous aurez besoin pour accomplir vos missions : Cartes, Téléphone, GPS, Envoi de fichiers, Accès aux caméras de surveillance et plus encore. C'est également au travers du 3C que vous recevez les différentes missions. ll en existe deux types, celles permettant de progresser dans le jeu et les missions dites « de secteur » qui ne se déclenchent que lorsque vous êtes proche d'une alerte... Gameplay complet, phases variées Les missions sont différenciées par couleur, le rouge pour les missions d'ordre prioritaire et le bleu pour les secondaires. Sachez que si vous ne souhaitez pas vous occuper d'une mission secondaire, une voiture de patrouille interviendra à votre place. Il est bon de préciser qu'au départ il faudra passer à côté des missions dites « secondaires », étant donné que votre arme de service n'est pas assez puissante et que la conduite demande un peu de pratique. Les dégâts des véhicules sont ainsi pris en compte, il s'affichent à l'écran via une jauge qui diminue au fur et mesure. Au fil de l’aventure votre armement s'étoffe, le basculement entre les différentes armes se faisant via l'écran tactile en cliquant sur une petite icône qui déroule les armes à votre disposition. Des armureries sont disséminées un peu partout afin de remplir votre stock de munitions, les ennemis en laissent aussi derrière eux quelques unes, bien pratique lors de missions de nettoyage assez ardues. La variété des objectifs est globalement variée dans l'ensemble : course poursuite en voiture, infiltration, pilotage de véhicule divers (ambulance, camion poubelle, humer, bateau, 4x4...), nettoyage de zone pleine de gangsters, mission à durée limitée, extinction d'incendies, prise de photos, prise de contrôle de caméra de surveillance. Le pilotage des voitures et autres engins prend en compte le poids de celui ci, donc inutile d'essayer de faire une course poursuite avec un camion poubelle, essayer donc de trouver une voiture de police ou un bolide typé course de rue synonyme de rapidité. Les phases de tirs mixent bouton et écran tactile. Au départ on est un peu perplexe devant la combinaison écran tactile/croix directionnelle et bouton « L » ou « R », mais après quelques minutes de pratique l'ensemble s'avère assez agréable même si on aurait aimé pouvoir se plaquer contre des murs ou derrière des caisses. Et effet puisqu’on se trouve très souvent surpris par des tirs ennemis, avant d’avoir dans notre champ de vision l’individu qui nous canarde. Réalisation remarquable Le temps a aussi son importance. Certes, aucune horloge n'est présente mais suivant le stade du cycle solaire vous tombez soit sur des rues désertes, soit sur des embouteillages, idem pour ce qui est des passants. Par ailleurs, bien que techniquement au top, le titre souffre néanmoins de défauts parfois handicapants, en particulier pour les missions dites secondaires, surtout celles à base de course-poursuite. Ainsi, lorsque vous avez accès à une de ces missions, un petit cercle bleu apparaît dans lequel vous positionnez votre véhicule, le problème c'est que la mission se lance « on-the-go », c'est à dire que si votre véhicule est mal garé vous partirez dans cette stature, une perte de temps très souvent synonyme de game over. Le moteur 3D est hallucinant de fluidité, New York est modélisé avec soin, on apprécie le souci du détail avec par exemple les fumées qui sortent des bouches de métros. Afin de ne pas surcharger le jeu et bannir les ralentissements, les développeurs ont opté pour un placement des textures sur les voitures au fur et à mesure que les véhicules entre dans votre champ de vision. Cela se traduit par des véhicules affublés d'une seule couleur qui disparaît au fur et à mesure que vous vous en rapprochez. Autre point à souligner, une mission échouée vous envoi directement devant l'hôpital, ce qui s'avère très gênant à la longue, un retour sur le lieu de la mission échouée aurait été grandement appréciable. Dan dispose d'une jauge de vie qui selon les situations se régénère, pourvu que vous soyez loin de tout tir ennemi. En conclusion, pour une première entrée sur DS, le studio Velez & Dubail Dev démontre une nouvelle fois leur maîtrise de la 3D sur un support qui n'avait jusqu'à présent jamais autant flatté la rétine, du moins pour un jeu ou le mot liberté est de mise. On sent bien l'expérience passée en particulier dans les jeux de courses, cela se traduit ici par des phases de conduites agréables à la prise en main.
|