Fermer

Test

Muramasa: The Demon Blade

par Martin

Infos

Muramasa: The...

  • Genre
  •  | 
  • Action
  • Dév.
  •  | 
  • Vanillaware
  • Editeur
  •  | 
  • Rising Star...
  • Joueur(s)
  •  | 
  • 1
  • On-line
  •  | 
  • Non
  • Sortie France/Europe
  • 13/11/2009
  • Sortie Japon
  • 09/04/2009
  • Sortie Etats-Unis
  • 08/09/2009
Muramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon BladeMuramasa: The Demon Blade

A propos...

Muramasa: The Demon Blade

A propos
Aucune description.

Actualité

Muramasa: The Demon Blade

Toute l'actualité

Slash en mythologie obscure

Muramasa : The Demon Blade sur Wii

Le Japon a toujours su fasciner les pays occidentaux, grâce à son histoire unique en son genre, et par une sorte d’aura mystérieuse mêlée de curiosité de notre point de vue. Malgré le fossé culturel qui nous sépare, la mythologie japonaise reste intéressante et pleine de secrets exaltants. On ne peut donc que se réjouir du fait que Vanillaware, studio développeur de Muramasa : The Demon Blade, ait accouché d’un titre se basant sur la mythologie du pays du soleil levant, et de manière générale s’ancrant dans un japon féodal, tout en proposant un beat’em all survolté. Voyons cela plus en détails : sortez Katanas et Shurikens, ils ne seront pas de trop. L’aventure, prend elle place au Japon, il y a bien longtemps de cela, à une époque où Samouraïs et Ninjas se promenaient encore dans les rue d’Edo.

C’est alors qu’on incarne ici deux personnages au choix, à travers lesquels il est possible d’effectuer l’histoire sous deux angles de vue différents. Il sera donc possible d’incarner Momohime, jeune fille ayant vu son corps dérobé par un démon ou de jouer avec Kisuke, un assassin amnésique avec qui on traversera le Japon. Muramasa nous mène en effet à travers une vaste contrée, où l’on sera la plupart du temps à la poursuite de personnages clés dans la résolution des problèmes propres à nos protagonistes, comme des moines maléfiques, ou des monstres belliqueux. Quelque soit le scénario, vous tomberez évidemment sur des hordes de Ninjas, assassins, et de démons inspirés directement des créatures de la mythologie japonaise, à l’image d’un Okami ainsi que sur des boss aussi imposants que dangereux, au style toujours très japonais. Tout ceci, nous amène bien sûr à nous pencher sur le système de combat.

Une 2D de très haut niveau

Muramasa : The Demon Blade sur Wii

Il est avant tout utile de préciser que Muramasa propose une aventure entièrement en 2D, avec un scrolling horizontal. On crapahute donc tranquillement en territoire nippon, et voilà que l’on tombe sur des opposants bien remontés. Le combat se déroule, et une fois l’ennemi vaincu, un tableau affiche l’expérience gagnée en fonction de la qualité du combat effectué, avec un bonus octroyé si on sort indemne par exemple. Cette expérience viendra alimenter le niveau du personnage utilisé, augmentant du même coup ses caractéristiques, et principalement la taille de sa jauge de vie. Pour voir son attaque augmenter, c’est de nouveaux sabres plus puissants qu’il faudra se procurer. Les combats s’effectuent en effet grâce au maniement de Katanas, ayant chacun des caractéristiques différentes, et une attaque spéciale qui leur est propre. 108 sabres sont à débloquer en tout, que ce soit en les forgeant ou en les gagnant après avoir vaincu un boss.

Pour ce qui est des combats à proprement parler, on a droit à du grand art. Apparemment simpliste, le gameplay se révèle vite plus complexe qu’il n’en a l’air. Le bouton "A" sert à attaquer, mais aussi à contrer. Lorsque l’on contre, ou que l’on utilise l’attaque spéciale du Katana, la résistance de l’arme baisse, et lorsque la jauge se vide entièrement, le sabre se casse, et nécessite d’en changer, et d’attendre que ladite jauge se recharge. On peut porter jusqu’à trois sabres sur soi, mais il est donc nécessaire de ne pas marteler le bouton A comme une brute, mais de jouer plus finement. Bien sûr l’action reste maîtresse pendant les fights, et Muramasa nous comble par des affrontements très animés, sans être confus, qui ne vous laisseront pas de répit et vous en mettront plein les mirettes. Les affrontements avec les boss sont souvent épiques, et constituent un véritable challenge pour certains.

Les paysages défilent fraichement

Muramasa : The Demon Blade sur Wii

Par ailleurs, deux niveaux de difficulté sont disponibles dès le départ, permettant de voir un intérêt dans le jeu, même pour un joueur déjà aguerri. Graphiquement, Muramasa constitue une véritable petite perle 2D. Sans utiliser un moteur graphique surpuissant, chaque paysage est un vrai enchantement, et on ne peut s’empêcher d’être immédiatement plongé dans l’univers du jeu, à savoir le Japon féodal. On traversera tour à tour des campagnes, des villes aussi animées et chatoyantes que chaleureuses, ainsi que des grottes et donjons beaucoup plus sombres et oppressants. Les effets de lumière sont de très bonne facture, chaque ambiance est prenante, qu’il pleuve, qu’il vente, ou quand le brouillard fait son apparition, chaque niveau est un vrai tableau qui se déroule. Les paysages sont donc variés, et les personnages sont originaux, avec de nombreuses références aux mythes japonais, et un style à mi-chemin entre manga et estampe.

On prend donc un grand plaisir à traverser le pays en long et en large et à s’arrêter par exemple aux sources chaudes pour recouvrer de l’énergie, ou encore dans une auberge, où il est possible de commander divers plats « maison » et de les dévorer dans une animation pour le moins sympa et réussie. Votre voyage sera également bercé par des musiques se voulant traditionnelles, elles aussi très réussies, dans lesquelles les fans d’Okami trouveront une ambiance sonore qui leur sera familière. Ainsi, on serait tenté d’élever un peu trop vite Muramasa : The Demon Blade au rang de chef-d’œuvre parfait après ces quelques lignes. Cependant, on ne peut pas prétendre cela sans voiler les quelques défauts que possède le soft. Même si son gameplay s’avère plus complexe qu’il n’y paraît à un joueur ayant passé un minimum de temps sur le jeu, Muramasa reste un beat’em all, avec la durée de vie qui y correspond.

Points faibles qui n'altèrent pas

Muramasa : The Demon Blade sur Wii

En effet, il est possible de terminer le jeu une première fois en moins d’une dizaine d’heures. Deux histoires sont présentes, et obtenir les 108 sabres prendra un moment. Néanmoins l’histoire nous laisse envieux de plus, notamment par sa qualité. On retiendra aussi un système d’affichage de carte pendant la progression dans les niveaux pas très pratique, puisqu’il faut constamment faire apparaître et disparaître la carte transparente si on ne veut pas se gâcher les magnifiques décors. Quelques allers-retours sont parfois longuets malgré la présence de « porteurs » permettant de voyager rapidement moyennant un peu d’argent. Le tableau n’est donc pas idyllique à 100%, mais ces quelques défauts ne parviennent pas à altérer la qualité générale indéniable du jeu.

A condition d’adhérer à la 2D et à l’ambiance nippone, on ne peut qu’apprécier le titre. Visuellement magnifique, Muramasa : The Demon Blade sur Wii nous propose une histoire originale, et un beat’em all très accrocheur. Dérouiller des hordes de Ninjas et autres démons ancestraux japonais avec des sabres tous plus classes et puissants les uns que les autres risque bien de vous scotcher à l’écran pendant un moment. Certes l’histoire aurait pu durer encore plus, mais le challenge reste bien présent même pour les meilleurs d’entre nous. On est surtout impressionné par l’ambiance que dégage le titre, permettant de se fritter comme un samouraï avec divers ennemis à travers le pays du soleil levant. A conseiller vivement donc, en espérant voir le succès pointer le bout de son nez pour ce jeu frais et ravissant, qui devrait conquérir pas mal de monde.

18
/20 : Muramasa : The Demon Blade est un excellent jeu « gamer » comme on en voudrait plus sur Wii. Assez original, et finement réalisé, il en laissera probablement plus d’un pantois. Il serait donc bête de passer à côté, et ce serait tout bonnement un crime si l’on apprécie l’ambiance du japon ancien. La 2D flamboyante dont le soft est fait vient compléter un gameplay intéressant, requérant un peu d’attention, tout en gardant l’action intacte. Même avec une histoire un peu trop courte, et quelques détails à rectifier, Muramasa reste une expérience de jeu tout à fait grisante. On en redemande !
Gameplay : Le système de parade et d’usure des sabres combinés force le joueur à une certaine finesse. On obtient donc un gameplay très intéressant, tout en gardant une bonne dose d’action !
Durée de vie : Peut-être le point faible du jeu. Beaucoup seront motivés par l’obtention des 108 sabres, mais le scénario leur paraîtra quand même trop court.
Graphismes : Du grand art ! Chaque environnement est magnifique et possède une ambiance propre. Une 2D surprenante, plus d’un point de vue artistique que technique. Difficile de se lasser !
Audio : Traditionnel et japonais, c'est une réussite, même si on sent une inspiration du côté d’Okami dont les compositeurs n’ont pas à rougir !

Commentaires

Muramasa: The Demon Blade

A vous la parole !
Principe

Le système de communication proposé sur les articles est géré à la manière d'un chat, c'est-à-dire que la zone où s’affiche les messages liés au présent sujet est rafraîchie dynamiquement. Inutile donc de recharger la page lorsque vous souhaitez voir les nouveaux messages, c'est automatique ! En revanche, sur le forum il vous faut toujours rafraîchir la page.

Utilisation

Pour participer à la conversation, il vous suffit de remplir au moins la zone message. Pour ouvrir un sujet sur le forum il vous faudra également indiquer un titre. La validation des formulaires s'opère via les icones de couleur verte. Pour plus de convivialité, des outils de mise en forme sont à votre disposition pour aiguayer votre texte. Vous pouvez ainsi influer sur la couleur, le style mais aussi insérer des smileys voir des images et des vidéos sur le forum.

Bonne conduite

Le dialogue permet de partager ses idées, ses convictions, mais cela doit être fait dans le strict respect d’autrui. Sur www.Wiiz.fr, nous veillons tout particulièrement à ce que ce principe soit respecté pour que chacun puisse s’exprimer librement. Si vous constatez des abus, n’hésitez surtout pas à nous avertir à , nous interviendrons dans les plus brefs délais !

Merci de participer à la vie du site !

Visitez ma page !
Assez bonne review. Cependant, j'ai récupéré les 108 sabres, et en se pexant comme il se doit pour les boss, on en a pour pas mal de temps. Perso, j'en ai eu pour 70 heures, avec les deux persos. Mais je dois me le refaire en difficile ^^ Si vous ne l'avez pas encore, allez le chercher tout de suite, c'est une tuerie. Avec Okami et LKS, Muramasa est une des perles rares de cette gen, un tres tres bon jeu, malheureusement il n'a pas eu de campagne de pub a la hauteur.  
Visitez ma page !
LKS est beaucoup trop redondant à la longue Cool
Visitez ma page !
d'accord avec ZaKuada, LKS est assez répétitif. Mais là n'est pas le sujet: très bon test, ça donne envie de tester Muramasa!
Visitez ma page !

Muramasa est énorme. Par contre je trouve la touche de saut (la flèche du haut) pas très pratique pour les manoeuvres de précision

Visitez ma page !
je trouve la difficulté de muramasa très mal dosée, l'histoire est trop facile et les quetes annexes (les tronc d'arbres) beaucoups trop durs
Visitez ma page !
ben pour les troncs d'arbre, c'est évidemment dans le but de te faire faire du leveling puisque ce sont des quêtes annexes

Participez!

Pub!