Vous êtes sur www.Wiiz.fr, votre spécialiste -> Nintendo Wii || Nintendo DS || Console Virtuelle || GameCube
TestLa Princesse et la Grenouillepar ZaKuadaInfosLa Princesse et la...
La Princesse et la GrenouilleA proposGrâce au jeu vidéo La Princesse et la Grenouille sur Wii, incarne Tiana dans son passionnant voyage, bercé par la musique jazz de la Nouvelle-Orléans. Au fil de ton aventure dans les Bayous de la Louisiane, rencontre les personnages du film, éclate-toi sur des séries de mini-jeux, et aide Tiana à réaliser son rêve d’ouvrir un restaurant.
La Princesse et la GrenouilleToute l'actualitéMalentendu pour le moins tragique !
C’est en ce début d’année 2010 que Disney nous propose un nouveau de ses films d’animation, dans une 2D qui n’a jamais vraiment quitté l’actualité du méga géant Américain. La Princesse et la Grenouille est aussi une adaptation que l’on peut devoir à quelques contes Russes, dont Disney s’empare pour son long métrage, sous un angle qui nous amène à découvrir la vie et les rêves de Tiana, une jeune afro américaine. Cette dernière fait alors la rencontre du Prince Naveen de Maldonia qui pour le coup, a été transformé en une grenouille par un terrible sorcier vaudou. Convaincu que Tiana est une princesse, il se met en tête d’obtenir d’elle un baiser qui devrait rompre la malédiction. Tiana elle, est serveuse, pas princesse ! Alors bien sûr c’est tout l’effet inverse qui alla se produire, puisqu’une fois le baiser offert, la charmante demoiselle allait elle aussi se transformer en un gluand amphibien !! Si dans le film, nos protagonistes partent ensuite à l’aventure pour tenter de trouver une grande prêtresse qui pourra les aider, dans le jeu on doit se contenter de participer à divers mini-jeux prenant place dans les backgrounds clefs de l’anime. Le rêve de Tiana est de posséder son propre restaurant pour en faire un lieu de magie culinaire basé à la Nouvelle Orléans, au sein du célèbre quartier Français. Le soft prend cela à son compte et nous positionne immédiatement dans une sorte de restaurant désaffecté, délabré pourait-on même dire, mais où l’on y trouve néanmoins quelques personnages précieux qui sont là pour soutenir Tiana. Chacun ou presque, donne accès aux cinq niveaux que contient le jeu. C’est maigre en effet mais Disney Interactive mise en grande partie sur le fun d'une expérience multi-joueurs, puisque tous les mini-jeux peuvent se jouer à quatre, pour un total de huit personnages jouables. Donner la vie, à un restaurant En solo le but est clairement de donner vie au restaurant. Pour cela on entre dans un niveau pour participer à une série d’épreuves où les capteurs de notre Wii sont utilisés de façons plus ou moins divertissantes. Pas mal de mini-jeux nous proposent de battre le rythme, de brandir son duo à la manière d’une pom-pom-girl. Il y a aussi les courses, les moments où l’on doit utiliser son viseur, comme pour chasser des fantômes par exemple. Le but de tout cela est d’engranger le maximum de perles qui vont permettre l’achat de divers accessoires et vêtements. Cela ne s’arrête pas là puisqu’on débloque également des améliorations pour le restaurant, lesquelles peuvent aussi être customisées dans une petite mesure. Attention, le jeu vidéo La Princesse et la Grenouille ne vous racontera pas l’histoire du film, il est vraiment destiné à de très jeunes joueurs l’ayant vu et apprécié… Ainsi, tous les niveaux sont disponibles dès le tout début, ce qui peut rendre le cadre un peu confus à quelqu’un d’inculte quant à l’œuvre adaptée. On peut par exemple directement se rendre au marais et s’y retrouver sous la forme d’une grenouille, ou bien même à la fin de l’histoire quand tout est rentré dans l’ordre. Ceci rend le mode solo assez monotone, pas vraiment séduisant on aurait sans doute aimé trouver une vraie mise en scène. Pour le reste, en dehors des mini-jeux il y a les activités. Tout d’abord la cuisine où l’on concoctera de bons petits plats en agitant ses outils. C’est pas du Cooking Mama mais il faut tout de même faire attention à la cuisson, agiter son tas d’os assez bêtement et faire valider les travaux par le grand chef, pour voir peut-être sa recette sur la carte. Il y a également les musiques du film que l’on débloque et que l’on peut faire jouer par l’orchestre. Avant tout, histoire de Princesses La troisième activité est la Garde-robe. C’est ici que l’on va pouvoir habiller sa - ou ses - Princesse(s) Disney, si on a les moyens bien sûr ! Les plus belles robes coutent le plus cher, et pareil pour les bijoux et autres apparats. Il va donc falloir engranger les perles à travers les mini-jeux, qui par ailleurs vous débloqueront également de nouvelles choses à ce niveau. Pour conclure sur le gameplay, s’il est vrai qu’il deviendra très vite ennuyeux à quelqu’un y jouant seul, s’il se destine à une famille ou a un groupe de jeunes amies, alors bien sûr ce constat disparaît un peu au profit d’une expérience multi-joueurs qui n’est pas très créative, ni-même exceptionnelle, mais qui toutefois suffit à divertir et passer un bon moment. La réalisation est quant-à elle honorable malgré que les accéléromètres de la Wii ne sont utilisés que pour de l’agitation intempestive, plutôt que pour de délicates séquences de précision. On note également parfois un écran de jeu un peu confus lors des mini-jeux d’action employant le viseur, ce qui rend difficile la vue de son icône à l’écran. Les apparats sont honnêtes, avec tout d’abord la bande son entièrement doublées en français, l’humour omniprésent ainsi que les musiques chaleureuses du film. Le visuel de cette version Wii, la seule sur console de salon, s’avère un peu disgracieux étant donné le fort aliasing qui apparaît sur écran LCD. Cela gâche un peu le cadre affectueux qui se dégage de l’éclairage soigné des scènes, dommage car Griptonite qui est au développement, nous a montré sur Max et les Maximonstres qu’il savait faire bien mieux à ce niveau.
|