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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sonic & SEGA All-Stars RacingA proposDans une course acharnée autour du drapeau à damier, Sonic et ses amis foncent pied au plancher sur des pistes parcourant des remparts de châteaux médiévaux, des forêts tropicales luxuriantes et des villes encombrées, issues des univers riches et variés de Sonic et SEGA. Des héros comme Dr. Eggman, Tails, AiAi, Amigo et beaucoup d'autres encore vont se joindre à Sonic dans des véhicules personnalisés et survitaminés dans le fol espoir de franchir en premier la ligne d'arrivée ! Chaque personnage participe à la course aux commandes de son propre véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un avion, d'une moto ou, dans le cas d'Aiai, d'une banane mobile ! Pour gravir la première marche du podium, raccourcis secrets, dextérité et habile esquive des obstacles sont de mise… http://www.sega.com/sonicracing/ ![]() Sonic & SEGA All-Stars RacingToute l'actualitéQuand SEGA s'attaque à Mario Kart
Après SEGA Superstars Tennis, la firme au hérisson bleu est de retour sur le marché de l’arcade sportive avec Sonic & SEGA All-Stars Racing sur Wii et DS pour ce qui nous intéresse ici. Toujours développé chez SUMO Digital, ce jeu de course vous propose de piloter de manière effrénée et acrobatique toutes sortes de bolides conçus pour quelques dix-neuf personnages issus de la planète SEGA. Le fun est au rendez-vous, la vitesse également mais n’est pas Mario Kart Wii qui veut, tout de suite. Nous verrons ainsi que même s’il est possible de jouer avec ses Mii et d’aller se la donner sur le net, le niveau de finition, de même que la popularité du service online ne sont malheureusement pas suffisant pour dire du soft de SEGA qu’il est un réel challenger face à celui de Nintendo. Toutefois, il est toujours possible de tirer son épingle du jeu, et c’est ce que ne manque pas de faire de façon admirable S&S ASR ! Bien qu’il soit possible de jouer avec un pad classique, SUMO nous prouve dans cette production qu’il commence à maitriser les atouts de la Wiimote avec une prise en main intuitive dès les premiers miles. Le braquage étant ample il faut y aller de bon cœur pour prendre un virage, ou alors utiliser le dérapage qui est ici la clef de la performance. En effet c’est comme ceci qu’on recharge la nitro, mais aussi avec les figures aériennes qui utilisent aussi - et uniquement - le bouton « 1 ». Plus on dérape ou plus on enchaine de figures (jusqu'à trois), plus on engrange de puissance qui lorsqu’elle est délivrée nous propulse vers l’avant, chose utile pour prendre de la vitesse, ou bien exploser un obstacle qui pourrait ralentir le bolide. Tout en dérapant il est possible d’influer sur la trajectoire du véhicule, faiblement ou de manière accentuée en relâchant l’accélérateur. Un peu de temps est nécessaire pour jongler avec ça, qui s’associe aussi avec une connaissance accrue du circuit, ou plutôt selon le circuit. Ce n’est pas de la chance ?
La vitesse est au rendez-vous et le plaisir de la conduite est là. Toutefois il est dommage que les circuits soient si courts, ce qui contribue certainement à la frustration de ne pas pouvoir, lorsqu’on est loin placé, remonter les concurrents autrement que grâce à un super power-up, la chance autrement dit. Ainsi, le coup All-Star est imparable car il rend invincible un personnage qui va alors tout exploser sur son passage, et ce pour lui permettre de venir se positionner au niveau de la tête de course le plus souvent. Chaque personnage aura son propre coup All-Star, comme par exemple Sonic qui se transforme en Super Sonic, Tails qui tourbillonne, Aiai qui se met dans une boule pour écraser tout le monde, etc. ! C’est sympa mais on regrette de perdre tout contrôle - ou presque selon le perso - durant ces phases, ce qui aurait pu corser l'affaire. Attention, dans les boites à objets disposées sur la piste on rencontre encore bien d’autres items de guérilla très précieux, en plus bien sûr des traditionnels turbos à même le bitume, et autres bumps que l'on peut juditieusement utiliser... On pense là, à la « Fusée Géante » qui peut être efficace pour exploser tout un groupe de concurrents, la « Fusée » qui s’attaque seulement à celui le plus proche. Comme la « Mine », « l’Arc-en-ciel » peut être posé sur la piste ce qui aura pour effet pendant quelques secondes de gêner la vue de celui qui se le mangera, tout comme d’ailleurs l’ « Etoile Troublante » qui renverse complètement le plateau ! Il y a encore le « Bouclier » qui protège d’une seule attaque, ou bien sûr les trois turbos qui dans Sonic & SEGA All-Stars Racing sont représentés par les « Chaussures Supersoniques ». A noter aussi que les projectiles peuvent être envoyés aussi bien vers l’avant que l’arrière. Quelques autres items sont à découvrir mais dans l’ensemble ils assurent un spectacle qui prend une place incontournable dans la mise en scène des courses, qui au final sont tout de même des plus explosives à défaut d'être très techniques. En parlant de ça, on regrette l'absence d'un schéma représentant le circuit et l'ordre des participants en remplacement d'une banale ligne temps peu lisible. Contenu OK, habillage pas top
Le contenu est assez sobre, mais l’essentiel est là. En solo le mode « Grand Prix » propose six coupes que l’on débloque les unes à la suite des autres (quatre courses par coupe), et ce via trois niveaux de difficulté. On a l’habitude que SEGA ne nous facilite pas la chose, et bien c’est encore le cas ici avec un réel challenge pour les joueurs qui voudront se targuer d’avoir séché le niveau le plus hard ! Il y a aussi dans Sonic & SEGA All-Stars Racing de la « Course Simple », le « Contre la Montre » avec ses fantômes (Le vôtre d’un précédent tour ainsi que le meilleur, bien vu !), et puis les « Missions ». Ces dernières permettent d’élever son niveau de jeu avec plus de soixante défis type temps, course, trajectoire, dérapage et j’en passe, pour lesquels on obtient une note - et ça c’est encore sympa - que l’on peut voir évoluer en temps-réel (Jusqu'à « AAA »), et pas après avoir terminé. Enfin on peut se rendre au magasin du jeu pour y dépenser ses « SEGA MILES » chèrement acquis, pour les investir dans de nombreux personnages, circuits et musiques. Les modes multi-joueurs sont assez complets également. Des modes locaux qu’on a l’habitude de voir comme la course traditionnelle ou encore parmi d’autres le mode bataille où il faut "manger" les pommes de ses adversaires. Le online (que des courses et contre la montre) manque considérablement d’aboutissement pour dire d’être attrayant si ce n’est en mode "amis". En effet en mode international le système semble chercher des concurrents de même niveau, dans tous les cas s’il se résout à sélectionner les premiers qu’il trouve, le plus souvent on est très loin d’atteindre le maximum de sept concurrents (hors IA). L’interface en elle-même est aussi très loin de l’aboutissement et niveau de convivialité qu’on avait pu observer dans le online de Mario Kart Wii. Pour conclure, on note des apparats de bonne facture malgré un important aliasing qui gâche le plaisir des yeux (sur une HDTV tout du moins). La construction des circuits est plutôt fun et variée, quant à la bande son et ses commentaires live en français, elle fort sympa.
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