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PreviewDisney Epic Mickeypar MartinInfosDisney Epic Mickey
Disney Epic MickeyA proposDisney Epic Mickey est un jeu de plates-formes, d'action et d'aventure pour la console Wii dans lequel Mickey Mouse part pour une quête épique pleine de créativité et remplie de découvertes. Dans la peau de Mickey, le joueur se retrouve à Wasteland, un monde parallèle mettant en scène les efforts créatifs oubliés de Disney. Mickey reçoit le pouvoir de manier de la peinture et du diluant afin de changer le monde de façon dynamique et dans l'espoir de devenir un héros épique. * Choisissez la voie qui vous convient pour devenir un héros épique, car le “style de jeu compte”. Vos choix changeront l'issue du jeu à tous les coups * Explorez le monde et relevez des défis dans un monde Disney alternatif où règne Oswald le lapin chanceux, le premier personnage de dessin animé de Walt Disney * Voyagez entre les différentes régions de Wasteland dans des niveaux de style plates-formes classiques, inspirés des films et des dessins animés de Disney * Découvrez un mélange innovant entre éléments de jeu de plates-formes, de jeu d'action/aventure et de jeu de rôles * Récupérez plus de 75 pins Disney virtuels dans le jeu en réussissant des défis spécifiques, des quêtes et en trouvant des objets cachés à collectionner Disney Epic MickeyToute l'actualité
Le retour du prodige
Dernier projet en date de Warren Spector, Epic Mickey peut apparaitre aux yeux des gamers ayant été marqués par le papa de Deus Ex comme un intrus dans le parcours du monsieur. Pourtant, tout joueur un tant soit peu informé sait pertinemment que les nouvelles aventures de la souris la plus célèbre au monde seront bien loin des jeux-vidéo Disney habituels. Avec une histoire plus sombre, un gameplay original et à priori très travaillé, Epic Mickey s’annonce comme un de ces titres Wii que l’on attend de pied ferme, et dont on espère une expérience de jeu sans pareil. Petit aperçu de ce qu’il pourrait en être… Aussitôt annoncé par notre Reggie international qu’Epic Mickey était déjà jouable. Cet opus fera donc table-rase de tout ce que l’on savait, ou croyait savoir sur Mickey Mouse, égérie de Walt Disney connue à travers tout l’univers, sûrement même ailleurs. Et la première chose qui choque au contact de la démo s’avère être le scénario. S’il met en scène certains personnages dans la plus pure tradition Disney, et bien connus du grand public, l’histoire est déclenchée par une maladresse presque malveillante de la part de la souris, qui change singulièrement du pauvre héros innocent auquel on est accoutumé. De plus, en lieu et place des protagonistes les plus emblématiques se trouvent, dans le « Wasteland » ou Mickey est propulsé par erreur, nombre de protagonistes oubliés, et d’ébauches de futures idoles Disney à l’abandon. Ce qui fait incontestablement voler en éclat le scénario type que l’on s’attend à voir sortir de l’usine Disney, d’une façon déstabilisante, mais avant tout excitante. Nettoyage de printemps Si la Wiimote a pu faire office de flingue, de raquette, de sabre, mais encore de dizaines d’autres fonctions aussi diverses que variées, c’est bien la seule fois qu’elle est utilisée en tant que pinceau magique, si l’on excepte le gracieux Okami. Pointeur à l’écran, le joueur asperge son environnement des deux peintures que Mickey a en sa possession. Le bleu et le vert seront les dominantes qui permettront d’agir aussi bien sur le décor que sur les personnages non jouable, la première représentant la peinture à proprement parler, à l’inverse de la seconde utilisée comme diluant. Ainsi, asperger un ennemi de bleu fera de ce dernier un allié pouvant se révéler précieux, alors que l’arroser avec de la peinture de couleur verte le blessera. Cette teinte sert également à rendre translucide certains objets, révélant moult secrets bien dissimulés. Les rations de peintures à récupérer introduisent un aspect « tactique » ou apparenté qui pourrait étoffer joliment le gameplay. La petite déception à signaler provient du level-design, ou plus précisément de certaines parties de ce dernier. De ce qu’on a pu en voir, tout du moins. Les prémices de la démo prennent leurs quartiers dans un décor 2D style Steamboat Willie, avec Mickey comme performing star évidemment, du meilleur goût. Malgré tout, une fois les véritables décors lancés, on est quelque peu déçu par les fonds ternes et monotones. Il s’agit probablement de l’entrée en matière qui tient surtout à nous annoncer un jeu qui ne sera pas fait de tout de pastel, et qui propose des backgrounds en accord avec les thèmes qu’évoquent le scénario – ici Mickey rendu coupable d’avoir semé la pagaille dans un monde parallèle au sien. Toujours est-il qu’on s’attend immédiatement à plus d’originalité environnante après des premiers visuels si prometteurs. Peinture du jour Pour ce qui est de la présentation du début du jeu lui-même, avec cette fameuse cinématique d’introduction incriminant à première vue l’ami Mickey, le bilan visuel, au niveau artistique toujours, est bien plus favorable. Nous voilà dans un château, dont le propriétaire semble être le savant ostensiblement fou qui tente de malmener cette souris intruse. C’est aidé d’un mystérieux lapin que vous vous échapperez, libre à présent d’explorer ce lieu peu avenant mais aux remparts biscornus propices à un jeu de plateforme endiablé. Combiné au système original de l’utilisation du duo peinture/dissolvant, ces phases d’acrobaties procurent tout de suite le sentiment que le soft risque d’être un réel plaisir à parcourir. Ces quelques minutes de jeu permettent également de mettre en évidence la présence de bonus qui promettent d’être nombreux, dissimulés aussi bien dans des coffres que derrières des morceaux de décor à diluer. On remarquera également que plusieurs types de choix influant sur le déroulement du jeu sont laissés au joueur, comme la libération de personnages Disney ou la manière de combattre les forces ennemies, ce qui n’est pas sans rappeler les idées fondatrices des anciens travaux du géniteur vidéo-ludique Warren Spector. Question technique, aucune surprise, on se retrouve donc avec ce à quoi on s’attendait. Epic Mickey bénéficiera à priori d’un travail plus axé sur l’arrangement et l’originalité visuelle que sur le moteur graphique. Celui-ci ne verse pas dans la superproduction, mais reste correct. Les scènes cinématiques ont l’avantage de proposer un contenu respectant la charte de l’univers Disney tout en arborant une touche personnelle, qui fait montre en même temps d’une qualité d’image louable. Parallèlement aux cinématiques traditionnelles réalisées en images de synthèse, on découvre que les développeurs ont eu l’ingénieuse, quoiqu’infiniment logique idée de placer des passages en dessin-animé à certaines étapes de la narration. A chaud, on serait donc tenté de dire que ces nouvelles aventures de Mickey, sans être tout à fait épiques comme promis, se poseront très probablement en cette fin d’année comme un des meilleurs jeux de plateforme de la Wii, ce grâce à son ambiance unique confrontant Walt Disney à son pendant sombre, ainsi qu’à un design frais et un gameplay creusé. Reste à savoir si cette épopée trouvera les preneurs qu’elle cherche, étant donnée sa position ambigüe entre le jeu dirigé vers le jeune public cible de Mickey et les gamers confiant dans la créativité de Warren Spector, et donc en un titre profond et travaillé. Si elles risquent de diviser, il n’est donc pas inapproprié de fonder des espoirs dans les dernières pérégrinations de la souris mascotte, qui parviendra peut-être à replonger certains dans l’univers Disney tout en offrant un contenu de qualité, qui s’annonce consistant en tous les cas. Les 20 derniers Focus
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