La première salve a déjà été tirée. Le régulateur russe des médias Roskomnadzor a rendu cinq décisions distinctes relatives à Discord depuis le 20 septembre, qui peuvent toutes désormais être utilisées pour justifier une interdiction à venir. Dites ce que vous voulez des régimes autoritaires, mais ils aiment leur bureaucratie.
Raisons de l’interdiction potentielle
Kommersant cite une source officielle anonyme disant que l’interdiction est envisagée pour violation de la loi russe : il va sans dire que ces violations n’ont pas été détaillées et ne le seront probablement pas. Ils ajoutent que l’interdiction pourrait intervenir « dans les prochains jours ».
Pannes et impact pour les utilisateurs russes
Les utilisateurs russes se sont également plaints de pannes périodiques sur Discord au cours du mois de septembre, beaucoup ayant recours à des VPN, et les versions Web et mobiles de la plate-forme sont affectées.
Conséquences pour les joueurs et développeurs russes
Si l’interdiction devait devenir une réalité, les grands perdants seraient les joueurs et les développeurs russes, sans remplacement évident au niveau national. « Le problème est que pour les développeurs russes, la communication avec la communauté, y compris internationale, et le support technique sont mis en œuvre via Discord », a déclaré Vasily Ovchinnikov, chef de l’Organisation russe pour le développement de l’industrie du jeu vidéo.
Amende imposée à Discord
Aujourd’hui, un tribunal de Moscou a infligé à Discord une amende de 3,5 millions de roubles (37 675 dollars) pour, apparemment, ne pas avoir restreint l’accès à des informations interdites.
Une interdiction motivée par la quête de souveraineté numérique
L’écriture est donc sur le mur, et cette potentielle interdiction de Discord est le dernier combat technologique choisi par les autorités russes, qui découle tous de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Depuis cette action, et les sanctions ultérieures appliquées à la Russie par l’Occident, le régime Poutine a commencé à rechercher la « souveraineté numérique » par le biais d’entreprises et de plateformes technologiques nationales qui ne peuvent pas simplement être fermées par les entreprises occidentales.
Lionel est un rédacteur passionné par la technologie et les jeux vidéo, apportant des perspectives uniques et des analyses approfondies sur les dernières tendances. Avec une expertise en gadgets high-tech, il éclaire les lecteurs sur les innovations majeures.