La Russie se prépare à interdire Discord « dans les prochains jours

La première salve a déjà été tirée. Le régulateur russe des médias Roskomnadzor a rendu cinq décisions distinctes relatives à Discord depuis le 20 septembre, qui peuvent toutes désormais être utilisées pour justifier une interdiction à venir. Dites ce que vous voulez des régimes autoritaires, mais ils aiment leur bureaucratie.

Raisons de l’interdiction potentielle

Kommersant cite une source officielle anonyme disant que l’interdiction est envisagée pour violation de la loi russe : il va sans dire que ces violations n’ont pas été détaillées et ne le seront probablement pas. Ils ajoutent que l’interdiction pourrait intervenir « dans les prochains jours ».

Pannes et impact pour les utilisateurs russes

Les utilisateurs russes se sont également plaints de pannes périodiques sur Discord au cours du mois de septembre, beaucoup ayant recours à des VPN, et les versions Web et mobiles de la plate-forme sont affectées.

Conséquences pour les joueurs et développeurs russes

Si l’interdiction devait devenir une réalité, les grands perdants seraient les joueurs et les développeurs russes, sans remplacement évident au niveau national. « Le problème est que pour les développeurs russes, la communication avec la communauté, y compris internationale, et le support technique sont mis en œuvre via Discord », a déclaré Vasily Ovchinnikov, chef de l’Organisation russe pour le développement de l’industrie du jeu vidéo.

Amende imposée à Discord

Aujourd’hui, un tribunal de Moscou a infligé à Discord une amende de 3,5 millions de roubles (37 675 dollars) pour, apparemment, ne pas avoir restreint l’accès à des informations interdites.

Lire :  BodyCam : Ou comment deux frères de 20 ans bousculent l'industrie du jeu vidéo avec leur création révolutionnaire

Une interdiction motivée par la quête de souveraineté numérique

L’écriture est donc sur le mur, et cette potentielle interdiction de Discord est le dernier combat technologique choisi par les autorités russes, qui découle tous de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Depuis cette action, et les sanctions ultérieures appliquées à la Russie par l’Occident, le régime Poutine a commencé à rechercher la « souveraineté numérique » par le biais d’entreprises et de plateformes technologiques nationales qui ne peuvent pas simplement être fermées par les entreprises occidentales.

Nos autres articles

Le gouvernement américain estime que l’obligation pour les utilisateurs de changer périodiquement leur mot de passe devrait disparaître.

Juste au moment où vous en avez un entièrement mémorisé, il y a de fortes chances que votre lieu de travail vous oblige à ...

La Russie se prépare à interdire Discord « dans les prochains jours

La première salve a déjà été tirée. Le régulateur russe des médias Roskomnadzor a rendu cinq décisions distinctes relatives à Discord depuis le 20 ...
comment gagner rapidement à Cemantix

Comment gagner rapidement à Cemantix ?

  Points clés Détails 🎯 Comprendre les règles Maîtriser la proximité sémantique, les types de mots possibles et le système de score 🚀 Stratégie ...

Laisser un commentaire