2K dévoile Project Ethos, un jeu de tir de héros free-to-play, un jeu d’extraction avec une petite touche « roguelike »

2K Games a enfin rejoint ses concurrents : il propose un jeu de tir de héros. (En dehors du défunt Battleborn, bien sûr.) La société a envoyé quelques dizaines de streamers (et moi et quelques autres journalistes) à Los Angeles cette semaine pour dévoiler Project Ethos, un prochain jeu compétitif gratuit qu’elle appelle un  » jeu de tir de héros roguelike.  »

Ce n’est pas vraiment un roguelike : vous pouvez simplement choisir parmi des ensembles aléatoires de buffs tout au long d’un match. Sinon, il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne qui ressemble à Fortnite, mais avec des personnages héros dotés d’armes et de capacités uniques, et un mode d’extraction PvPvE à faibles enjeux comme attraction principale.

Le dernier nouveau jeu de tir surprise que j’ai présenté était Concord, et même si je pensais que tout allait bien, les choses ne se sont pas très bien passées pour celui-là (il y a des rumeurs d’une tentative de retour). Mais contrairement à Concord, qui a été annoncé quelques mois seulement avant sa mise en vente au prix de 40 $ et qui a immédiatement échoué, Project Ethos est encore en phase de développement « précoce », selon les représentants du développeur 31st Union, et sera gratuit. Un test de jeu public commence aujourd’hui, avec un accès accordé via les drops Twitch des streamers lors de l’événement, et il a été beaucoup question d’écouter les commentaires des joueurs pendant le développement.

Il y a ici une bonne somme pour un jeu en développement « précoce » (qui a en fait commencé il y a cinq ans avec une petite équipe), et j’ai passé plusieurs heures à y jouer hier. Mon préféré des six personnages disponibles était Prism, qui peut regarder à travers un anneau de lumière qui marque les ennemis et améliore ses tirs de tireur d’élite, ainsi que se camoufler brièvement. J’ai aussi aimé Arbour, qui alterne entre les soins et les attaques de poison à zone d’effet.

Les « évolutions » gagnées au cours d’un match (ce sont les choix d’amélioration aléatoires « roguelike ») peuvent, par exemple, faire en sorte que les attaques empoisonnées d’Arbor soignent également ses alliés, ou ajoutent un bonus de vitesse à sa capacité de guérison. L’idée est que, lorsque les étoiles s’alignent et qu’on vous propose et sélectionnez le bon ensemble d’améliorations, elles se mettront en synergie pour des constructions épiques, comme dans un jeu comme Risk of Rain 2. Sauf qu’en tant que jeu PvP, Ethos peut ‘ je n’obtiens pas aussi fou de ses buffs, donc je ne suis pas sûr qu’il évoquera un jour le même sentiment qu’un combo infini Slay the Spire.

Dans le mode d’extraction principal, appelé Trials, mon trio s’est précipité entre les événements PvE, qui attribuent des objets tels que des améliorations d’armes et de boucliers en échange de tâches simples ou de combats de robots, ainsi que des Cores, la ressource avec laquelle nous essayions d’extraire. Nous nous sommes souvent engagés avec d’autres trios, nous battant lorsque nous roulions tous les deux en tyrolienne dans la même zone d’événement, ou simplement parce que nos chemins se croisaient.

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(Crédit image : 31e Union)

Si votre équipe atteint avec succès un point d’extraction et survit à la défense de zone habituelle du compte à rebours, vous quitterez le match avec un bonus, mais lorsque mon équipe a été anéantie, nous avons quand même emporté des noyaux, qui peuvent être dépensés pour des améliorations permanentes des joueurs. Il n’est pas non plus possible de perdre vos armes comme dans les milsims d’extraction hardcore, ni d’acquérir des armes, puisque les personnages ont des primaires et des secondaires uniques.

L’extraction ne semble donc pas si importante, donc c’est un peu comme jouer à un jeu de bataille royale sans gagnant, et pourtant je me suis senti victorieux lorsque mon équipe s’en est sortie vivante et lorsque notre score de performance est passé de Bronze à Argent. L’autre mode auquel nous avons joué, appelé Gauntlet, est un mini-tournoi où le but est de gagner trois tours de match à mort par équipe avant d’en perdre trois. J’ai davantage aimé ce format, mais j’ai également apprécié les aspects de tir en arène de Concord, donc, vous savez, je ne suis pas sûr que TDM va aider Project Ethos à éloigner les joueurs de Fortnite, Apex Legends ou Overwatch 2 des jeux qu’ils ont choisis.

Le mouvement et le tir sont tous deux corrects. Je voulais un double saut – je ne sais pas si cela rendrait le jeu meilleur, je le voulais juste – mais je me suis contenté de tapis de saut, et vous pouvez glisser et glisser et il y a des tyroliennes. Les armes sont assez intéressantes. J’aime le fait que le gars au fusil d’assaut et aux grenades ait une petite particularité : plutôt que le pistolet habituel, son secondaire est un fusil à un coup qui prend quelques secondes pour charger avant de tirer.

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La carte d’extraction est peut-être l’aspect le plus faible du projet Ethos – inoubliable – et les évolutions aléatoires sont une petite particularité intéressante, mais il reste à voir si elles sont quelque chose de plus que cela.

Mais ce n’est pas le lancement, c’est juste l’annonce, comme l’a réitéré le développeur en fin de journée. Le premier test de jeu commence maintenant et se poursuivra jusqu’au 20 octobre, avec les serveurs en direct de 11h à 23h (heure du Pacifique) pendant le week-end. La seule façon d’y accéder est de regarder les streamers Twitch qui jouent au jeu. Vous pouvez en trouver une liste ici.

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