On aurait pu penser que tous les problèmes de stabilité d’Intel étaient derrière nous, étant donné que le correctif officiel du microcode 0x129 est sorti en août. Cependant, même si cette mise à jour était censée résoudre le problème, il ne s’agissait pas d’une solution à la cause première.
Intel publie désormais un correctif de cause première approprié pour les processeurs concernés de 13e et 14e génération dans sa mise à jour du microcode 0x12B. Cette mise à jour « répond aux demandes de tension élevée par le processeur pendant les périodes d’inactivité et/ou d’activité légère » qui ont été réduites à être causées par un « circuit d’arborescence d’horloge particulier au sein du cœur IA ».
En d’autres termes, Intel a limité le problème à un circuit particulier au sein de la majeure partie du processeur qui héberge tous les cœurs P et E. Le problème est, comme nous le savions déjà, un problème Vmin, où les pics de tension entraînent une augmentation de la tension de fonctionnement minimale au fil du temps, car le processeur a besoin de plus en plus de puissance pour rester stable, ce qui augmente la dégradation.
Intel a répertorié quatre scénarios pouvant conduire à un tel changement de Vmin :
- Cartes mères dépassant les recommandations de puissance d’Intel
- Un algorithme de microcode eTVB (Enhanced Thermal Velocity Boost) permettant aux processeurs Intel Core 13e et 14e génération i9 de fonctionner à des « états de performances plus élevés, même à des températures élevées ».
- Demandes de haute tension du processeur « à une fréquence et une durée pouvant provoquer un décalage de Vmin »
- Le microcode et le code BIOS nouvellement identifiés qui demandent « des tensions de base élevées qui peuvent provoquer un décalage de Vmin, en particulier pendant les périodes d’inactivité et/ou d’activité légère ».
Le premier d’entre eux consiste simplement à s’en tenir aux recommandations d’Intel et les deuxième et troisième ont été résolus avec la précédente mise à jour du microcode 0x129. Le quatrième est le nouveau que le microcode 0x12B vise à corriger.
Intel affirme qu’il « travaille avec ses partenaires pour déployer la mise à jour du BIOS pertinente auprès du public », nous pouvons donc nous attendre à ce que les fournisseurs de cartes mères publient bientôt les mises à jour.
Bien que nous ne puissions pas le dire avec certitude avant sa sortie, Intel indique que l’installation de la mise à jour ne devrait pas avoir d’impact sur les performances, du moins sur la base des quelques configurations testées. Lors de nos tests de mises à jour précédentes du microcode, nous n’avons remarqué aucune dégradation des performances. La société note cependant que « les performances du système dépendent de la configuration et de plusieurs autres facteurs ».

