📍8 rue des martyrs
75009 Paris Cedex

Intel et AMD s’associent pour défendre l’architecture x86

Intel et AMD unissent leurs forces pour créer un nouveau groupe consultatif dans le but d’améliorer et de mieux unifier l’écosystème x86. En d’autres termes, la riposte contre Arm s’intensifie.

Intel et AMD partagent l’accès à l’architecture de jeu d’instructions (ISA) x86, introduite pour la première fois avec le 8086 à la fin des années 70. De gré ou de force, AMD a obtenu une licence pour fabriquer des puces compatibles et ces deux sociétés sont depuis en concurrence. Ils ne s’entendent pas toujours non plus, mais vous n’avez pas besoin que je vous le dise.

« En tant que concurrents vigoureux, Intel et AMD partagent en même temps une histoire de collaboration industrielle… », indique le communiqué de presse. « Ce groupe consultatif porte cette collaboration industrielle à un niveau supérieur, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème informatique et en tant que catalyseur de l’innovation produit.

Les principaux objectifs du groupe consultatif sur l’écosystème x86 sont un peu nébuleux : ils semblent tous dire les mêmes choses de manières très différentes. Bien que l’idée générale semble être une plus grande compatibilité, simplicité et capacité entre les produits x86.

Les voici dans leur intégralité :

  • Améliorer le choix des clients et la compatibilité entre le matériel et les logiciels, tout en accélérant leur capacité à bénéficier de nouvelles fonctionnalités de pointe.
  • Simplification des directives architecturales pour améliorer la cohérence des logiciels et les interfaces entre les offres de produits x86 d’Intel et d’AMD.
  • Permettre une intégration plus grande et plus efficace de nouvelles fonctionnalités dans les systèmes d’exploitation, les frameworks et les applications.

Les PDG d’Intel et d’AMD sont cités dans l’annonce étrangement collaborative.

Pat Gelsinger affirme qu’Intel est « fièrement aux côtés d’AMD ».

Pendant ce temps, Lisa Su déclare qu’AMD est « ravi de rassembler l’industrie pour fournir une orientation sur les futures améliorations architecturales et prolonger l’incroyable succès du x86 pour les décennies à venir ».

PDG d’AMD, Dr Lisa Su. (Crédit image : AMD)

D’autres sociétés ont signé leur soutien au groupe, notamment Google Cloud, Broadcom, Dell, HP, Lenovo, Oracle et Microsoft. Oh, et le PDG d’Epic, Tim Sweeney, et le créateur de Linux, Linus Torvalds, sont également des « sommités » au sein du groupe.

Vous vous demandez peut-être « que s’est-il passé ces dernières années qui pourrait amener ces ennemis historiques à travailler ensemble ? »

Une préoccupation majeure pour x86 est l’émergence d’Arm. Autrefois, les grandes entreprises technologiques comme Apple se seraient contentées du x86 et n’auraient que très peu eu leur mot à dire en la matière : il n’y avait pas d’alternatives abondantes dans lesquelles investir. Arm était utilisé sur tous les téléphones mobiles du monde entier, mais les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables , et les marchés des centres de données étaient hors de portée.

Mais aujourd’hui, tout a changé. Apple conçoit ses propres processeurs basés sur Arm, abandonnant Intel et AMD, et en faisant un travail plutôt remarquable. Google propose également une gamme de processeurs personnalisés basés sur Arm appelée Axion.

Ensuite, il y a les puces basées sur Arm de Qualcomm, les séries Snapdragon X Elite et Plus, qui tentent de réduire la mainmise d’Intel sur le marché des ordinateurs portables. Et ceux-ci sont probablement dirigés vers le bureau d’une manière ou d’une autre.

Siège social d’Arm à Cambridge, Royaume-Uni. (Crédit image : Hundven-Clements Photography)

Intel tient généralement à minimiser la menace d’Arm, affirmant que x86 est tout aussi économe en énergie qu’Arm lorsqu’il est conçu (et cette affirmation est fondée), et affirmant qu’il est heureux de fabriquer les puces Arm qui menacent son activité. Il y a quelques mois, Intel a vendu toutes ses parts dans Arm.

Cependant, même si la menace Arm est certainement importante et que nous ne verrions pas ce type de collaboration sans une sorte de menace extérieure, il y a également lieu de faire valoir que la collaboration entre Intel et AMD est tout simplement une bonne décision.

Après tout, ces deux sociétés partagent un ISA commun, avec une compatibilité, des logiciels et des normes communs : un peu plus de travail d’équipe pourrait faire fonctionner le rêve x86 ?

Quoi qu’il en soit, qui peut dire si ce groupe aura une grande influence ? Le temps nous le dira.

Nos autres articles

CAPEX OPEX

Passer de CAPEX à OPEX : la location de matériel informatique comme levier de flexibilité pour les entreprises

Et si vos investissements IT cessaient d’être un frein à votre agilité ? À l’heure où les cycles technologiques s’accélèrent, les entreprises ont de ...
Attention, une amende de 15 000 € vous menace si vous ne respectez pas cette règle dans votre jardin d’ici à la fin 2024

Relais SMTP Critsend : optimiser la délivrabilité et la gestion des emails

L’envoi massif d’emails est une stratégie incontournable pour de nombreuses entreprises. Cependant, garantir que ces courriels atteignent les boîtes de réception de leurs destinataires ...

Impossible de coller les données de votre organisation ici : Que faire ?

Que faire lorsqu’un message d’erreur s’affiche au moment où l’on tente de coller des données au sein d’une application ou d’un outil ? Ce ...

Laisser un commentaire