Le cinéaste canadien James Cameron est devenu célèbre après avoir réalisé et écrit The Terminator en 1984, un film d’horreur de science-fiction dans lequel un cyborg est renvoyé dans le temps par un réseau de défense IA, Skynet, afin d’éliminer la seule menace à laquelle il est confronté. Dans ce cas, cela signifie assassiner la mère de John Connor, l’homme qui dirigera un jour la résistance humaine.
Le succès de Terminator
Le Terminator est l’un des plus grands blockbusters de tous les temps, et cela tient en grande partie à la façon dont il évoque la terreur d’être poursuivi par une machine ayant un but de machine. « Cela ne peut pas être négocié », explique Kyle Reese à Sarah Connor après la première rencontre. « On ne peut pas raisonner cela. Cela ne ressent ni pitié, ni remords, ni peur. » Le Terminator est une manifestation de Skynet lui-même, une IA conçue pour assurer la sécurité de l’humanité, qui a conclu depuis longtemps que l’humanité elle-même était le problème.
Cameron et Skynet : un avertissement ?
Cameron développerait l’histoire de Skynet dans Terminator 2 : Judgment Day et, grâce à la qualité inégalée et au succès commercial des deux films, il ne serait pas exagéré de dire que dans l’imaginaire populaire, Skynet est devenu synonyme d’IA voyou. C’est presque comme si Cameron essayait de nous avertir de quelque chose.
Cameron et Stability AI
Quarante ans plus tard, James Cameron a rejoint les directeurs de la société d’IA Stability. Je dois dire d’emblée que Stability ne développe pas une matrice de défense d’IA dotée d’une capacité nucléaire, comme nous le savons de toute façon, mais se concentre sur les outils visuels et vidéo d’IA. Le produit le plus connu de l’entreprise est Stable Diffusion, un générateur d’images IA, et le plus récent Stable Video Diffusion.
Un rôle taillé pour lui
Le rôle de Cameron sera centré sur l’utilisation de l’IA dans les effets spéciaux, et les fans souligneront que ce rôle est parfaitement logique, compte tenu de son travail de pionnier dans le domaine de l’imagerie générée par ordinateur et de la manière dont ses films continuent de repousser les limites dans ce domaine. Et c’est tout à fait vrai. Mais le gars a inventé Skynet et maintenant c’est lui qui siège dans la salle de réunion d’une grande entreprise d’IA.
« J’ai passé ma carrière à rechercher des technologies émergentes qui repoussent les limites du possible, tout cela dans le but de raconter des histoires incroyables », a déclaré Cameron, se demandant s’il devait élaborer une métaphore basée sur une lame avant de se lancer. « J’étais à l’avant-garde de CGI il y a plus de trois décennies et je suis resté à la pointe depuis. »
L’impact de l’IA sur l’industrie des effets spéciaux
Big Jim estime que « l’intersection de l’IA générative et de la création d’images CGI constitue la prochaine vague » dans le domaine, et je suppose qu’il devrait le savoir. Son histoire dans le domaine des effets visuels montre non seulement un esprit pionnier, mais aussi une aptitude à choisir les bons collaborateurs, et même si certains peuvent remettre en question quelques-unes des œuvres les plus récentes, il n’y a tout simplement aucun doute sur le sens du box-office de l’homme.
Avatar et l’usage de l’IA
Je pensais qu’Avatar était un véritable snoozefest, mais il a utilisé la 3D pour créer des moments étonnants au cinéma et reste le film le plus rentable jamais réalisé. Cameron a utilisé l’IA pour aider avec les effets spéciaux dans Avatar : la voie de l’eau de 2022, qui est le troisième film le plus rentable de tous les temps. Le quatrième film le plus rentable de tous les temps est Titanic qui, histoire d’amour mise à part, est une étonnante extravagance d’effets spéciaux, bien que dans ce cas, des effets réels.
Une collaboration prometteuse
Pas étonnant que les passionnés de l’IA veuillent que Cameron se joigne à eux : ce serait peut-être bien d’avoir quelqu’un sur le terrain qui sache comment tirer profit de ces choses. Les capacités de création actuelles de l’IA peuvent être superficiellement impressionnantes, mais les produits de consommation sont à des millions de kilomètres du type de production ultra-lustrée dans laquelle Cameron se spécialise : c’est l’une des principales directions de voyage pour les effets spéciaux, et je doute que quiconque en sache plus sur le sujet.
L’impact sur le discours de l’IA
« Nous regardons Terminator et nous formons l’idée que l’IA a des intentions malveillantes envers l’humanité et qu’elle va nous détruire dans un avenir proche », a déclaré Rashik Parmar du Chartered Institute for IT à la BBC. « Cameron a une réelle opportunité de changer le discours et de construire une vision positive de l’IA, nous sommes très heureux de travailler avec lui sur ce point. »
Je ne suis pas tout à fait sûr que mon Kyle Reese intérieur mourra un jour, mais, s’il le fait, je suppose que je remercie James Cameron d’avoir changé une fois de plus le récit.
Lionel est un rédacteur passionné par la technologie et les jeux vidéo, apportant des perspectives uniques et des analyses approfondies sur les dernières tendances. Avec une expertise en gadgets high-tech, il éclaire les lecteurs sur les innovations majeures.