Quiconque a suivi de près les prix des SSD sait qu’ils ont toujours suivi un cycle sans fin de hausse, puis de baisse, avant de remonter. À l’heure actuelle, nous sommes au zénith de cette tendance, mais grâce à une production excédentaire et à une demande inférieure aux prévisions, on s’attend à ce que les prix montent en flèche et entament une période de baisse pouvant atteindre 15 %.
C’est ce que révèle un nouveau rapport de Trendforce, une société d’études et d’analyses de marché spécialisée dans tout ce qui concerne l’électronique. Il note que même si la demande de SSD au niveau de l’entreprise est plus élevée que jamais, portée par l’explosion du calcul de l’IA, le secteur grand public n’est décidément pas intéressé à acheter de nombreux nouveaux SSD brillants.
Le manque évident d’intérêt pour les produits d’IA basés sur les clients (c’est-à-dire les PC IA) n’a pas non plus aidé les choses et Trendforce s’attend à ce que les prix des contrats SSD chutent entre 5 et 10 % au cours des trois prochains mois. Chaque semaine, nous recherchons chez tous les grands détaillants les meilleurs prix sur les meilleurs SSD gaming et je dois dire qu’étant donné la volatilité de certains modèles, toute réduction sera la bienvenue.
Cependant, Trendforce note également qu’au cours des trois derniers mois, les prix des SSD grand public ont généralement augmenté de 8 à 10 %, cette réduction ne fera donc qu’annuler cette augmentation. En d’autres termes, nous ne verrons probablement pas encore de SSD moins chers sur les étagères.
Ce qui devrait cependant faire pencher la balance en notre faveur, c’est le fait que Trendforce s’attend à une baisse globale des prix contractuels pour tous les produits flash NAND, à l’exception des produits de qualité serveur. Mais même cela n’augmentera que de quelques pour cent. Au total, l’excédent de puces flash et la baisse de la demande devraient faire baisser les prix des plaquettes, jusqu’à 15 %.
Certes, ce n’est pas une baisse énorme, mais cela indique que nous sommes sur le point d’entrer dans une période où le prix des produits flash NAND (SSD, clés USB, stockage pour téléphone, etc.) baissera lentement. Cela prendra probablement entre six et neuf mois pour être pleinement mis en lumière, et d’ici là, les fabricants de flash tels que Samsung et Micron ralentiront leur production pour réduire leurs stocks de plaquettes plus qu’ils ne l’ont déjà fait.
Les nouveaux SSD PCIe 5.0 devraient faire leur apparition en 2025 et on s’attend généralement à ce qu’ils fonctionnent beaucoup plus froid que les modèles actuels, qui ont tous tendance à brûler sérieusement lorsqu’ils sont sous charge. Si tout cela devait se réaliser, la demande reprendrait, mais grâce à la réduction des stocks, les prix recommenceraient à augmenter.
Ainsi, le cycle sans fin des prix des SSD se poursuivra pendant encore 12 à 24 mois, comme jamais auparavant. Je suppose que nous devrions être reconnaissants que le stockage SSD n’ait pas suivi le chemin des cartes mères et des GPU, qui semblent tous extrêmement chers de nos jours. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un SSD Gen5 à chaud pour profiter de temps de chargement rapides sur un PC de jeu ; tous les meilleurs SSD du moment sont plus que suffisants.